Qui, avec l’ES Sétif, représentera l’Algérie en coupe de la CAF la saison prochaine ? Tria Abdelkader, le manager général de l’US Biskra, révèle qu’un accord aurait été trouvé pour désigner son club ou le CAB Bou-Arréridj. Il élimine de fait la JS Kabylie en disant pourquoi.
Il se dit que l’US Biskra accompagnerait l’ES Sétif pour représenter l’Algérie en coupe de la CAF la saison prochaine, vous a-t-on informés dans ce sens ?
Non, il n’y a rien d’officiel, les gens en parlent uniquement sur les réseaux sociaux. La Fédération algérienne de football a récemment réuni les représentants des 8 clubs qui étaient en lice en coupe d’Algérie, dont l’US Biskra, pour traiter la question. Plusieurs clubs ont laissé entendre qu’ils n’allaient pas prétendre à une participation africaine, il ne restait en course que l’USB et le CAB Bou-Arréridj. On nous a demandé de formuler la demande par écrit, ce qu’on a fait. Je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres. J’ignore aussi si certains ont changé d’avis ensuite. La décision est maintenant entre les mains du Bureau Fédéral.
L’USB est-elle prête à tous les niveaux pour jouer une compétition africaine ?
Vous savez, avant de rédiger une demande pareille, il faut évidemment se demander et voir si on en a les moyens et si on est capables de relever le challenge. Vous devinez bien qu’on a fait tout ça. Et oui, alors, on a tout ce qu’il faut. On en a parlé avec les autorités de la ville, elles nous ont donné le feu vert pour prétendre à la participation. On veut réaliser le rêve des Biskris et on est prêts à relever le défi. Reste à voir si le Bureau Fédéral optera pour notre candidature.
Que pensez-vous de l’avis de la JS Kabylie qui estime que c’est elle qui doit jouer cette compétition ?
Je ne vois pas pourquoi elle y pense. Elle a été éliminée de la coupe d’Algérie, elle est de fait exclue et hors concours. Seuls les 8 clubs qui étaient dans les quarts de finale de l’épreuve populaire peuvent légitimement avoir la prétention de participer à la prochaine coupe de la CAF.
Les dirigeants de la JSK rappellent qu’un précédent a eu lieu en 1991 quand la coupe d’Algérie ne s’est pas tenue et que le NA Hussein Dey, second au classement, a été désigné pour représenter l’Algérie en Afrique…
J’ai eu vent de leurs déclarations. Seulement, il faut faire la part des choses. A l’époque, la coupe d’Algérie ne s’était pas jouée, elle n’a pas eu lieu du tout. Cette fois, elle s’est tenue et on a 8 clubs qui sont parvenus en quart de finale. C’est tout de même différent. Donc, logiquement, on doit choisir l’un de ces 8 clubs. Ils sont plus méritants. L’US Biskra a sorti le CR Belouizdad, le champion de la saison, on mérite même de brandir le trophée. On a sué durant notre parcours.
Donc, vous êtes catégorique, la JSK n’a pas le droit de jouer la coupe de la CAF…
Bien sûr, les raisons sont simples, je viens de vous les fournir. Et si on s’en tient au dernier arrangement, le second représentant algérien devrait avoir pour nom l’USB ou le CABBA.
H. D.