Après deux semaines de stage de préparation dans la vallée de la Soummam, les Jaune et Vert de la JSK ont quitté la ville d’Akbou pour permettre aux joueurs de se reposer quelques jours avant d’entamer le second stage à Mostaganem. La formation kabyle a consacré la première partie du programme de ce stage au volet physique sachant que les joueurs ont été soumis à deux séances d’entraînement par jour.
Après un arrêt de cinq mois et demi, les joueurs kabyles étaient arrivés à Akbou déséquilibrés. Mais au fil des séances, ils ont commencé à retrouver le rythme et la joie de s’entraîner en groupe. Le staff technique de la JSK n’a rien laissé au hasard pendant ces deux premières semaines du mois de septembre et le résultat est là. Les joueurs ont exprimé leur satisfaction quant à leur forme physique. Le moins que l’on puisse dire est que ce premier stage a été une réussite sur tous les plans, et ce, malgré l’absence de pas moins cinq joueurs, en l’occurrence Boulahia, Darragi, Al-Tubal, Belgherbi et Aguieb pour diverses raisons, et aussi l’entraîneur en chef Yamen Zelfani, son deuxième adjoint Fakhri et le préparateur physique Rodolphe. Malgré l’absence de tout ce monde, ce premier stage a été une réussite.
1- Le protocole sanitaire respecté, aucun cas du Covid-19
Le premier point qui mérite d’être soulevé est le protocole sanitaire programmé par le staff médical, à sa tête Dr Djadjoua. Les joueurs et les membres de la délégation ont respecté à la lettre ce protocole durant tout leur séjour à Bejaïa. Comme tout le monde le sait, la JSK est le seul club à avoir repris les entraînements collectifs jusque-là et ce, grâce à la compétence de son staff médical, à sa tête le docteur Ahmed Djadjoua qui a insisté sur la nécessité de respecter les consignes. Tous les membres de la délégation, ainsi que le personnel de l’hôtel ont été soumis régulièrement à des tests de sérologie (Covid-19) pendant tout le séjour de l’équipe à Akbou. Le port des bavettes et l’utilisation du gel hydro-alcoolique dans les lieux communs et au stade sont obligatoires pour respecter les mesures barrières. Le matériel d’entraînement ainsi que les bus transportant les joueurs au stade sont désinfectés quotidiennement pour éviter aux joueurs d’être contaminés par la Covid-19. D’ailleurs, aucun membre de la délégation ni du personnel de l’hôtel n’a été atteint, le point le plus positif de ce stage.
2- Pas de blessés pendant le stage
L’autre satisfaction relevée pendant ce premier stage d’Akbou est que les joueurs n’ont contracté aucune blessure musculaire. En effet, les joueurs kabyles on bien géré cette première étape de préparation. A l’exception de l’attaquant Abdelwahid Belgherbi et du jeune gardien Mohamed-Idir Hadid blessés avant ce premier stage, tous les autres ont fini le stage sans aucun problème. Le programme adapté tracé par le préparateur physique adjoint Syfax Oudai et les exercices proposés quotidiennement aux joueurs sur le terrain ont été étudiés, les joueurs sont très satisfaits.
3- Aucun cas disciplinaire ni accrochage entre les joueurs
En plus du travail réalisé pendant cette première partie de la préparation et le fait de n’avoir aucun blessé pendant ces deux semaines à Akbou, on n’a signalé aucun accrochage entre les joueurs. Les membres du staff technique Mourad Karouf et Aomar Hamenad, ainsi que les deux chefs de la délégation Kamel Abdeslam et Malik Mokbel ont instauré une discipline de fer, que ce soit à l’hôtel ou durant les séances d’entraînement. Tous les joueurs ont été exemplaires durant ce regroupement, notamment les nouveaux qui se sont bien intégrés. Quant au repos, les coéquipiers de Badreddine Souyad n’ont eu aucun quartier libre, c’est aussi une autre satisfaction.
- H.