Invité sur le plateau de TV4, Miloud Iboud, le porte-parole du club, est revenu sur la polémique suscitée par le stage de la JSK à Akbou. Il a affirmé qu’en programmant un regroupement de 12 jours à Akbou, la direction n’a pas cherché à provoquer telle ou telle instance, mais juste dans le souci de gagner quelques jours de préparation, d’autant plus que la coupe de la CAF débutera au mois de novembre prochain.
«On n’est pas partis pour provoquer ou défier telle ou telle institution. Par rapport à nos voisins marocains et tunisiens, pour ne citer que ceux-là, on est très en retard. Les joueurs sont restés pendant 7 mois sans rien faire ; c’est vraiment trop surtout pour les équipes engagées dans les compétitions continentales. On va souffrir cette saison», a déclaré Iboud.
«On n’avait reçu aucune correspondance concernant l’interdiction de reprendre»
Suite à la polémique suscitée par le stage de la JSK à Akbou, Iboud a expliqué que la direction avait annoncé 15 jours avant le début du stage qu’elle se rendra à Akbou pour reprendre les entraînements et qu’elle n’a reçu aucune correspondance pour lui signifier l’interdiction dans ce sens. «On avait annoncé qu’on reprendra les entraînements à Akbou 15 jours avant le début de ce stage, mais personne n’a pris attache avec nous pour nous arrêter. On n’avait reçu aucune correspondance concernant l’interdiction de reprendre. La JSK est une société SPA, elle a des employés à payer.»
«La LFP a été instruite pour rédiger son communiqué »
A propos du communiqué de la Ligue de football professionnel publié sur son site, et dans lequel elle avait appelé les équipes à interrompre leur stage, les dirigeants ont indiqué que ce communiqué était destiné à leur équipe vu qu’elle était la seule à reprendre les entraînements. A cet effet, Iboud précisera sur TV4 : «La LFP a reçu des instructions pour rédiger ce communiqué.» Par ailleurs, Iboud a ajouté que la FAF n’a pas à s’immiscer dans l’affaire qui l’oppose à la commission de discipline de la Ligue de football professionnel.
A l’instar du président Mellal, le porte-parole du club pense que la JSK est dans son droit de jouer la coupe de la CAF après l’annulation de la coupe d’Algérie. «Après la décision d’annuler la coupe d’Algérie, il faut arrêter tous les matches de cette compétition. La JSK est dans son droit de jouer la CAF. On est déjà en retard pour les compétitions africaines, car les équipes engagées dans ces compétitions auront 15 à 16 matches dans les jambes d’ici le 22 novembre, alors que nos équipes n’entameront le championnat que le 20 novembre», a-t-il estimé.
«Celui qui veut qu’on recrute des joueurs à 200 millions, qu’il nous donne l’argent»
Le porte-parole du club a rappelé que le projet de la direction est basé sur la formation. «On a parlé du rajeunissement de l’effectif avant même l’apparition de la pandémie du coronavirus. Vu la crise provoquée par cette dernière, on ne peut pas payer un joueur à 200 millions. Celui qui a de l’argent, qu’il nous en donne pour qu’on ramène des joueurs à 200 millions de centimes ! Ces gens qui réclament des joueurs à 200 millions n’ont même pas de quoi manger ou l’argent de poche. On a recruté 7 jeunes et on en a promu 10 joueurs. Je profite encore une fois de l’occasion pour dire que la Jumbo-Jet n’a pas été bâtie dans les années 80, mais le travail a commencé dans les années 70», dira Iboud.
«On se rendait dans les villages pour rassembler les fans et non pas pour manger le couscous»
L’ancien capitaine des Canaris a tenu à répondre à ceux qui ont reproché aux dirigeants de se rendre dans les villages. «Depuis notre venue, on avait commencé à se rendre dans les villages afin de rassembler les fans, et non pas pour manger du couscous, comme le disent ceux qui veulent casser le club. On a aussi rendu hommage aux anciens afin de rappeler aux jeunes que, sans eux, la JSK ne serait pas là où elle est actuellement. Malheureusement, cela n’a pas plu à ceux qui veulent casser le club, surtout lorsqu’ils ont vu les tribunes tout le temps archicombles», regrette Iboud.
«Le stage d’Akbou s’est passé dans de très bonnes conditions»
Tout en rendant hommage aux responsables d’Ifri et Soummam qui ont mis tous les moyens à la disposition de l’équipe pour réussir son premier stage d’intersaison, Iboud ne cache pas sa satisfaction quuant à la réussite de ce stage. «Le stage s’est passé dans de très bonnes conditions. Il a été une totale réussite. On n’a enregistré aucun blessé, ni écart disciplinaire durant tout ce stage. On a des joueurs éduqués et cela augure de meilleurs jours pour l’équipe», a-t-il conclu.
Mohamed A.