Si Anthar Yahia a pu rentrer à Alger il y a un mois et demi, après avoir été rapatrié avec les ressortissants algériens bloqués en France, ça n’a pas été le cas pour l’entraîneur François Ciccolini et son staff, composé de son adjoint Bouziane Benaraibi, du préparateur physique Nicolas Baup et de l’entraîneur des gardiens de but Mohamed Benhamou.
Cela sans oublier les quatre nouvelles recrues, les Franco-Algériens Mehdi Beneddine, Salim Akkal, Mazire Soula et Oussama Abdeldjalil. Une chose est sûre, la direction de l’USMA a fait de son mieux pour les faire venir. Elle a même saisi le ministère de la Jeunesse et des Sports pour leur faciliter la procédure aux concernés et rejoindre la capitale dans les plus brefs délais, mais en vain. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, on ignore quand Ciccolini et son staff ainsi que les nouvelles recrues seront enfin à Alger. Un autre dossier qui demeure un véritable-casse tête pour le directeur sportif.
Les joueurs ont besoin de 8 semaines de préparation
Si certains clubs du championnat, à l’image de la JSK et du CRB, ont officiellement repris les entraînements, tandis que d’autres ont tracé le programme de la préparation d’intersaison, ce n’est pas le cas de l’USMA, tant que le staff technique n’est pas présent. Même si Ciccolini et son staff peuvent venir à Alger dans les jours à venir, ils seront contraints de passer une semaine de confinement dans un hôtel à Alger, avant de pouvoir entamer leur travail. Ainsi donc, la formation de Soustara devrait débuter sa préparation en retard par rapport aux autres clubs du championnat, ce qui inquiète énormément Anthar Yahia dans la mesure où tous les préparateurs physiques sont unanimes à dire que les joueurs, après un arrêt forcé de six mois dû à la propagation de la pandémie du Covid-19, auront besoin de pas moins 8 semaines de préparation avant de renouer avec la compétition officielle, prévue le 20 novembre prochain.
Il n’y a personne pour assurer l’intérim
Ce qui inquiète encore davantage Anthar Yahia, c’est qu’il n’y a personne au club capable d’assurer l’entame de la préparation de l’équipe, en attendant l’arrivée de l’entraîneur François Ciccolini et ses assistants. Au début, il a songé au directeur sportif des jeunes catégories Rachid Ait- Mohamed, qui devait être assisté par un préparateur physique, pour assurer l’intérim en attendant que le staff technique du club soit à Alger, mais tous les entraîneurs des jeunes catégories, y compris Ait-Mohamed, ont récemment quitté l’USMA après n’avoir pas trouvé un accord avec le directeur sportif.
Engager un préparateur physique pour une période temporaire
Actuellement, Anthar Yahia est à la recherche des solutions pour entamer la préparation d’intersaison. Il ne peut absolument pas attendre Ciccolini et son staff du moment que tous les clubs du championnat s’apprêtent à reprendre les entraînements. Une source proche du dossier a rapporté que le directeur sportif songe sérieusement à engager un préparateur physique temporairement pour assurer l’entame de la préparation, en attendant l’arrivée de Ciccolini, Benaraibi, Baup et Benhamou. Une éventualité à ne pas écarter.
A. S.