Le moins que l’ont puisse dire, c’est que la JSK a fait un recrutement surprenant cette année. Tous les joueurs engagés sont inconnus au bataillon, ont moins de 23 ans, internationaux dans leur majorité et touchent moins de 80 millions par mois.
Les supporters, d’habitude très attentifs en cette période de l’année, à l’identité et aux qualités des nouvelles recrues ne savent pas quoi penser du renfort proposé par le président du club. Entre ceux qui pensent que les joueurs algériens se valent et qu’il ne sert à rien de débourser les milliards sur « des noms » et ceux qui sont convaincus que, pour jouer les premiers rôles, engager les meilleurs du marché est indispensable, les avis divergent. Pour éclairer nos lecteurs, Compétition s’est rapproché de quelques joueurs et autres membres de la délégation dans le but de dresser des profils relativement précis sur chaque recrue. Il est clair que le stage d’Akbou, dédié exclusivement à l’aspect physique, ne suffit pas pour juger des qualités de chacun, mais des quelques sixtes et exercices programmés par Mourad Karouf, on a pu donner un aperçu sur le mercato du boss de la JSK. Bien sûr, certains joueurs, aujourd’hui performants, peuvent reculer, et d’autres jusque-là timides risquent d’exploser. Voici au cas par cas le constat fait lors de ce premier stage.
Ramdane Abdellatif : Le gabarit et la jeunesse en plus, jeu avec le pied à améliorer
Age : 19 ans
International Espoir
Poste : Gardien de but
Anciens club : USMA puis MCA
Agé à peine de 19 ans, l’ex-gardien du MCA et de l’EN espoir a un profil dont rêvent tous les entraîneurs. Ses 190 cm sur 82 kg lui permettent de «remplir la cage» comme on dit dans le jargon footballistique. Il est très imposant dans les airs. Faisant confiance à son gabarit, Abdellatif n’a peur de rien. Sur sa ligne, le nouveau conccurent de Benbot est bien sur ses jambes, il a une main ferme, il ne lâche pas facilement le ballon. Selon ses entraîneurs au MCA, Abdellatif doit améliorer son jeu de pied, jugé en dessous de la moyenne. Des témoins du stage d’Akbou nous ont fait savoir aussi qu’Omar Hamenad lui aurait fait des reproches sur sa prise de balle. En résumé, ce gardien a les qualités pour devenir un grand gardien, peut-être même pousser Benbot vers le banc, à condition qu’il travaille son jeu de pied et aussi sa technique de gardien et sa lecture du jeu.
Fellahi Hadj Habib Saïd : Amoureux du ballon, gaucher, technique, insouciant…Comme Mahrez
Age 23 ans
Poste Ailier gauche
International espoir
Ancien club : ASO
Avec Kerroum, l’ailier gauche Fellahi est de loin la grande satisfaction du stage d’Akbou. L’enfant de Mostaganem est un très bon dribbleur. «La balle lui colle au pied, on dirait qu’il a du patex dans les souliers». nous dira un joueur de la JSK. Décontracté, comme le sont tous les joueurs qui viennent de l’Ouest, Fellahi s’est adapté dès le premier jour du stage. Des témoins nous ont fait savoir que cet attaquant déteste le travail sans le ballon. «Comme Mahrez, il est amoureux de la balle, on a qu’à voir sa joie quand Karouf nous demande d’aller chercher les ballons…à la fin de l’exercice, il ne peut s’empêcher de jongler ou de tirer une dernière fois vers les bois… C’est le genre à te faire ta fête si tu ne lui passes pas le ballon lors d’un match…», nous dira un milieu de terrain de la JSK. Sur les chances de ce joueur de gagner une place dans le onze des Jaune et Vert, notre interlocuteur est catégorique : «Je crois sincèrement que ce joueur est très doué, peut-être le plus doué d’entre nous techniquement. S’il met ses qualités au profit de l’équipe, personne ne le fera bouger du onze. Il est l’un des rares à aller provoquer le défenseur avec de grandes chances de passer… Après, il faut qu’il travaille un peu son physique et qu’il apprenne un peu à défendre…», nous dira un membre de la délégation de la JSK.
Arfi Hodeïda : Un meneur de jeu comme on n’en voit rarement
Age : 19 ans
International : U 20
Poste : milieu offensif
Ancien club : RCA
L-ex- milieu de terrain du RCA est un talent pur. Ses qualités techniques sont indiscutables. De l’avis de tous, ce sympathique personnage mérite d’être dans le groupe. Il est technique, rapide avec une bonne lecture de jeu, néanmoins et c’est le reproche qu’on a fait à Fellahi, Arfi doit se débarrasser des déchets dans son jeu. Selon tous les présents, ce joueur n’a pas encore montré ce dont il est capable. «Le foot, il l’a, on le voit à sa prise de balle, aux choix qu’il fait, à ses déplacements, à la qualité de ses dribbles et passes, mais c’est encore brouillon. Ce joueur est un diamant qu’il faut polir», nous dit-on de l’intérieur des vestiaires de la JSK. Une autre source nous fera savoir que Hodeïda peut jouer dans plusieurs postes, exactement comme l’était Benyoucef. «il faut cependant qu’il travaille beaucoup son physique et sa culture tactique, notamment en ce qui concerne le placement et le déplacement.»
Haddouche Lyès Fayçal : Après la frayeur, l’assurance
Age 22 ans
Poste : Stoppeur
Ancien club : USMA, puis CRB Dar El-Beïda
Haddouche a eu les mêmes débuts que Driouèche à la JSK. Ses premiers jours furent un cauchemar. Selon des indiscrétions, des joueurs et même des membres du staff se sont demandé ce qu’il faisait à la JSK… «J’ai demandé à Hannachi ce que faisait Driouèche parmi nous ? Il est nul ! lui dirais-je, mais Hannachi m’a dit : ça fait 6 mois que je le suis, j’ai vu tous ses matches, donnez-lui un mois et il va vous faire changer d’avis, la suite vous la connaissez…», nous racontait Medane il y a quelques années. Si on a raconté cette anecdote, c’est parce que ce défenseur au gabarit impressionnant nous rappelle un peu les débuts de Driouèche. Il a commencé très mal, intimidé sûrement par le fait de jouer pour le plus grand club d’Algérie, mais avec le temps, il se libérait progressivement pour terminer très fort en fin du stage. «Il est un peu lent, il doit travailler, mais son gabarit est un atout qu’il utilise très bien. Il a un bon jeu de tête, ile st imposant dans les duels, il est agressif et bon sur l’homme. C’est une bonne recrue, il monte en puissance», nous dira un membre de la délégation.
Kerroum Ahmed : « Il faut le prolonger tout de suite ! »
Age 20 ans
Poste : libero
International espoir
Ancien club : ASMO
L’international espoir formé à l’ASMO est peut-être la recrue la plus complète et la plus prometteuse de toutes. Agé à peine de 20 ans, ce libero de charme a la maturité d’un joueur de 30 ans. Sa force, c’est son intelligence, sa lecture parfaite du jeu et surtout sa technique… De tous nos défenseurs centraux, c’est celui qui sait le mieux sortir le ballon. Sa relance est parfaite… Je ne vais pas le comparer à Adghigh, mais j’ai rarement vu des défendeurs centraux avec son sang-froid et sa technique, peut-être Demou quand il était à l’USMH, ou Harkat Sofiane, sinon Bensebaïni…», nous dit-on lors des derniers jours du stage. Pour ce qui est de ses défauts, nos interlocuteurs nous font savoir que ce joueur est venu les batteries à plat. «Ce fut l’un des derniers aux tests physiques, avec quelques kilos en plus, ce qui est normal vu la situation, mais il avait des aptitudes pour travailler, il s’est beaucoup amélioré en fin de stage. Il est beaucoup moins lent, ses reflexes sont meilleurs. Avec le travail, il pourra s’imposer, c’est le joueur que je souhaiterais prolonger dès aujourd’hui car c’est une valeur sûre, une perle rare, on ne trouve plus des centraux avec son profil aujourd’hui…»
Chikhi Abdelmoumen : Un pied gauche magique, reste à confirmer en défense
Age : 24 ans
Poste Arrière gauche
Anciens club : O Médéa puis NC Magra
Le latéral gauche Chikhi a surpris tout le monde, d’abord par son pied gauche dont on dit meilleur que celui de Chetti, puis par sa vivacité et sa rapidité. «Je crois et je n’exagére pas que ça fait longtemps, très très longtemps que la JSK n’a pas eu un pied gauche comme celui de Chikhi. Il a une justesse technique hors du commun. Ses centres, à terre, comme en demi-volée, sont d’une précision chirurgicale. On nous a interdit les tirs au but lors de ce stage pour éviter les blessures, mais ça se voit qu’il a une belle frappe», nous dira un joueur de la JSK. On a voulu en savoir plus sur les qualités défensives de ce joueur, vu que c’est un défenseur, malheureusement, tous ceux qu’on a interrogés étaient incapables de nous répondre. «On n’a pas trop joué au ballon, il y a eu peu de situations pouvant nous permettre de le juger, mais une chose est sûre, il est meilleur que Bencherifa et Zeghdane réunis…», était la réponse qu’on a eu.
Aguieb Juba : L’énigme !
Age 24 ans
Poste : milieu offensif
Ancien club US Ben Aknoun
L’ex-meneur de jeu de Ben Aknoun n’a pas pris part au stage. Personne ne connaît ses qualités. Il est venu en retard, ensuite il a fait traîner les choses pour sa visite médicale jusqu’à réveiller les soupçons de la direction et jusqu’à ce que nous mettons sous presse, personne ne sait si ce joueur est apte à jouer dans le haut niveau, ni même à faire du sport. On a cherché à résoudre cette énigme et un ami à lui nous fera savoir qu’il a des problèmes d’argent. «Il est pauvre, il n’a même pas une voiture pour se déplacer à l’entraînement. La direction devait lui avancer de l’argent, mais elle ne l’a pas fait. Il est frustré, il est fauché…», nous dira-t-il. Mais est-ce une raison suffisante pour rater la préparation, pour débuter à la JSK, lui qui vient d’une division inferieure ?
Chérifi Mohamed : la surprise ?
La JSK a engagé l’avant-centre de Mecheria Chérifi Mohamed. Agé de 20 ans et censé évoluer avec la réserve, ce buteur né pourrait être la surprise de la JSK cette année. Il a inscrit cette saison qui n'a pas été à son terme 14 buts en championnat et une réalisation en coupe d'Algérie. Bien que jeune, Cherifi évolue depuis deux saisons en senior au club de l'R Mecheria
Amar Boudjelal, un joueur d’avenir
Agé à peine de 18 ans l'ex-jeune coqueluche du CAB Bordj BouèArréridj, Amar Boudjelal Mohamed-Ayoub s'est engagé pour cinq ans avec la JSK. Il est international des U17 et a évolué la saison dernière dans la catégorie U20 au CABBA et a marqué 14 buts. Le site officielle du club l’a présenté comme étant «doté d'un gabarit impressionnant, rapide, joue des deux pieds, très bon jeu de tête, Bon placement sur le terrain, bonne vision de jeu, la nouvelle pépite du géant africain est considéré par de nombreux observateurs avertis comme l'un des espoirs du foot national dans un poste devenu une denrée rare ces dernières années. Mohamed-Ayoub qui a le sens du but a tout le potentiel pour aspirer à une grande carrière
M. B.