Toufik Korichi, le directeur sportif du CR Belouizdad, fait le tour de l’actualité du Chabab. Il aborde notamment la question des joueurs à libérer qui est au centre des débats.
Où en êtes-vous avec les joueurs à libérer ?
D’abord, permettez-moi de rappeler que la liste des joueurs à recruter et à libérer est du ressort exclusif de l’entraîneur en chef Franck Dumas. C’est lui qui valide les départs et les arrivées des joueurs. Bien sûr, si on voit que les dépenses financières sont exagérées, par rapport à la valeur du joueur, on peut dire notre mot. Etant moi-même un technicien, je sais faire la part des choses s’agissant de la valeur intrinsèque du joueur et de sa cote financière. Si cela cadre avec notre budget et s’il s’avère que cela vaut le coup techniquement, l’administration ne peut naturellement pas s’y opposer.
Concrètement, combien de joueurs comptez-vous libérer ?
Au jour d’aujourd’hui, nous avons libéré six joueurs, nous avons l’intention de prêter un ou deux éléments. Nous avons trouvé un terrain d’entente avec trois joueurs, il reste trois autres. Si on parvient à trouver une solution, tant mieux pour nous tous. Sinon, il y a une réglementation en vigueur qui tranchera.
Quitte à envoyer les récalcitrants en équipe réserve…
Je ne dis pas ça, je parle juste de réglementation à appliquer et à laquelle tout le monde devra se soumettre. C’est ce qui tranchera dans les différents cas qui se présenteront.
La Confédération africaine de football (CAF) songe à ce que les équipes d’un même pays se déplacent dans un même avion afin de prendre part aux compétitions continentales, cela en raison de la pandémie du Covid-19. Avez-vous reçu une notification dans ce sens ?
Non, nous n’avons rien reçu jusqu’au moment où je vous parle, ni de la CAF ni de la Fédération algérienne de football.
Le CR Belouizdad a repris l’entraînement avant l’autorisation des structures compétentes. Le Chabab a-t-il bravé l’interdit comme la JS Kabylie ?
Non, pas du tout. Dans le communiqué du ministère de la Jeunesse et des Sports, il est mentionné que ceux qui sont concernés par les compétitions internationales ont le droit de reprendre le 13 septembre 2020. Du moins, c’est notre lecture. Le CRB est engagé en Ligue des champions, on doit livrer notre premier match le 20 novembre 2020, donc nous avons jugé utile de commencer un peu tôt. Et encore, tout a été quasiment consacré aux tests Covid-19, physiques et médicaux. Cela étant dit, le travail effectif de préparation débutera ce dimanche, le 20 septembre 2020.
H. D.