Dans une déclaration accordée à la page Facebook officielle de l’USMA, le directeur sportif Anthar Yahia a mis les points sur les ‘‘i’’ concernant plusieurs sujets.
D’emblée, le directeur sportif du club algérois a défendu ses choix. Il affirme que la liste des libérés a été bien étudiée avant de l’annoncer. S’il a décidé de se passer des services de certains éléments, c’est tout simplement parce qu’ils ne répondent pas au profil, et ce, après avoir visionné plusieurs matchs de l’équipe de la saison écoulée. «Il n’y avait pas de place aux sentiments lorsqu’on a établi la liste des libérés. On a décidé de se passer des services de ceux qui ne répondent pas au profil après s’être appuyés sur leurs statistiques de la saison écoulée. Autrement dit, si certains éléments ne feront pas partie de l’effectif de l’USMA de la saison prochaine, c’est tout simplement pour des raisons purement techniques, pas d’autres. Je sais que certains joueurs ont un lien affectif avec les gens, mais cela ne m’importe pas. Que les supporters sachent qu’on a un projet sportif à réaliser et on travaille pour l’intérêt de l’USMA», a-t-il indiqué.
«Voilà pourquoi on a décidé de libérer Ellafi»
Le départ de Muaid Ellafi continue à faire l’actualité dans l’entourage usmiste. La décision de la direction de se passer des services de l’international libyen a divisé les supporters, dont certains lui ont souhaité bon vent car la plupart d’entre eux ont contesté le départ du désormais ex-meneur de jeu de la formation de Soustara. Selon eux, c’est une valeur sûre au sein de l’équipe, et la direction du club aurait dû le conserver pour une autre saison, mais Anthar Yahia a une autre vision. Il a donc tenu à répondre aux contestataires en déclarant : «Si on a décidé de libérer Ellafi, c’est principalement pour des raisons financières. Il y a aussi le côté de la dernière année de la durée du contrat et le côté technique. Il y a des demandes athlétiques par rapport au poste du joueur. Notre décision a été prise par conviction et j’avoue que je ne suis pas obligé de conserver un joueur juste parce qu’il est très apprécié par la plupart des supporters».
«Belkaroui a fait des sacrifices financiers pour partir»
Avant de conclure, le directeur sportif dira : «Jusqu’au moment où je vous parle, quatre joueurs ont résilié leurs contrats et quittent ainsi officiellement le club. Il s’agit de Yaiche, Mansouri, Ellafi et Belkaroui. Ce dernier, je l’avoue, a fait des sacrifices financiers pour quitter le club et pouvoir ainsi changer d’air pour rebondir et relancer sa carrière. Je le salue au passage et je lui souhaite bonne chance dans sa future destination».
- S.
Benkhelifa : «Content de poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir»
Considérés comme les recrues phares de l’USMA lors de ce mercato d’intersaison, Karim Benkhelifa et Smail Belkacemi, qui se sont engagés pour trois saisons, ont été présentés avant-hier soir par la direction de l’USMA. Benkhelifa se dit très content de rester à l’USMA, club dans lequel il se sent très à l’aise. Il affirme qu’il fera de son mieux pour être encore meilleur la saison prochaine. «Je suis très content d’officialiser ma venue à l’USMA et poursuivre ainsi l’aventure avec les Rouge et Noir. Je n’oublie pas mon club formateur, le Paradou AC, qui m’a fait un nom. Je lui serai toujours reconnaissant. J’ai été très convoité, certes, mais j’ai insisté pour rester à l’USMA. Je me sens très à l’aise dans ce club et j’ai donc opté pour la stabilité. Je ferai en sorte d’être encore meilleur la saison prochaine et être ainsi au niveau des attentes de tout le monde, que ce soit les responsables, le staff technique ou les supporters», dira le joueur.