L’USM Alger a, enfin, réuni tout son staff technique, les Rouge et Noir vont pouvoir lancer leur saison. Hadj Adlène, l’ancien attaquant international algérien, juge le recrutement usmiste. Il regrette surtout le départ d’Ellafi qui, dit-il, aurait pu faire rentrer au moins un million de dollars dans les caisses du club.
Quel regard portez-vous sur les arrivées et les départs au niveau de l’USM Alger ?
Le travail va enfin commencer puisque le staff technique est désormais réuni en entier à Alger. Avant, pendant plusieurs mois, il n’y avait qu’Anthar Yahia sur place. Cela étant, on connaît Redouani, Achour, Belkacemi et Benkhelifa, les autres on les découvrira sur le terrain. Il y a néanmoins le gardien Guendouz dont on dit beaucoup de bien.
Vraiment !
Il a été formé à l’AS Saint-Etienne, on laisse entendre qu’il aspire à être le remplaçant de Mbolhi en sélection nationale. Il a plein d’ambitions, c’est une bonne chose. On va le voir à l’œuvre sur le terrain, lui aussi. J’espère juste que les nouvelles recrues venues de France vont rapidement s’adapter au terrain synthétique. En principe, cela ne devrait pas poser trop de soucis, le football étant universel.
Que dites-vous des joueurs libérés, à commencer par Meftah ?
Il a toujours été correct et il a donné le meilleur de lui-même. Mais la vie d’un footballeur est ainsi faite, on a jugé préférable d’investir sur des éléments plus jeunes, mais le nom de Rabie Meftah restera gravé à l’USMA. Ensuite, personnellement, c’est surtout le départ d’Ellafi que je regrette.
Pourquoi ?
J’ai été surpris par son départ sans contrepartie. Beaucoup de clubs avaient les yeux sur Ellafi lors du parcours usmiste en Ligue des champions. A un moment donné, cet international libyen pouvait rapporter à l’USMA jusqu’à un million de dollars. On se souvient que des clubs d’Egypte et du Qatar étaient prêts à payer ce montant. J’apprends maintenant qu’on a procédé à une séparation à l’amiable avec lui, le club y a beaucoup perdu au change. Et encore, il pouvait s’améliorer puisque, comme c’est connu, la deuxième saison d’une nouvelle recrue est souvent plus performante. J’estime que l’USMA a perdu au moins un million de dollars avec le départ d’Ellafi. Et il n’y a pas que lui.
A qui songez-vous ?
Yaïche, c’est un jeune plein de qualités. Dommage, il est parti au CS Constantine. A 22 ans, il était prédestiné à faire partie de la nouvelle vague usmiste. Bon, il y a des choix qui ont été faits par Anthar Yahia, avec le consentement du staff technique, il s’agit de les respecter.
Un mot sur ce staff technique, justement…
Ciccolini a fait un passage à la JS Kabylie, il connaît notre championnat. Benhamou, l’entraîneur des gardiens de but, a joué au MC Alger et au MC Oran, donc il connaît lui aussi la chose. Cela peut aider l’USMA. Il y a le préparateur physique et celui qui se chargera des U21, tout cela est prometteur. Le projet est lancé, je crois que beaucoup aimeraient avoir le même dans leurs équipes. Maintenant, il s’agit de se montrer patient pour que tout prenne forme et arrive à bon port.
H. D.