Dans un point de presse tenu hier, le responsable de la barre technique, Nabil Neghiz, n’a pas apprécié de voir certaines parties faire tout pour le casser. Il assure qu’il tient le coup et va tout faire pour avoir un groupe d’enfer capable de réussir de belles choses.
Le Mouloudia d’Alger a attaqué les préparatifs de la saison prochaine, dimanche dernier, où l’équipe est rentrée en stage bloqué à l’ESHRA. Quelques jours seulement après l’entame de ce microcycle, Neghiz dira : « On ne va pas se mentir, six mois d’arrêt, loin des entrainements et de la compétition, ce n’est pas facile de reprendre. Et donc, le premier jour fut difficile, le second, moyen, mais le troisième ça va, et je sais que tout ira pour le mieux». Dimanche dernier fut pour les Mouloudéens comme une prise de contact et le coach a redécouvert son effectif. Il affirme qu’ils ont suivi les consignes, mais qu’il y avait tout de même six joueurs qui sont en surpoids, mais rien de méchant cependant, puisque dans les prochains jours, ils se débarrasseront des kilos en plus. « On avait donné, comme vous le savez tous, un programme individuel à chaque joueur pour garder la forme, mais voilà il y a six joueurs qui ont un petit surpoids. Il y a trois qui avaient trois kilos de plus, un autre, quatre kilos, et deux autres qui en avaient deux. Cela va se régler avec le travail. En tous les cas, les joueurs, pendant les six mois, ont travaillé et ont même eu droit à des matches de quartiers. Donc sur le plan physique, on va tout faire pour régler tout et permettre aux joueurs de retrouver leur forme. Il y a aussi le souci psychologique, car il y a cette crainte de contracter des blessures. Chose qu’on va beaucoup travailler pour que le groupe travaille dans la sérénité et le grand sérieux. J’espère vraiment finir ce premier stage sans avoir aucun blessé.»
«On a recruté les joueurs en fin de contrat»
Neghiz est passé par la suite à un dossier important qui est celui du recrutement.«Ce qu’il faut savoir, c’est que tous les joueurs qu’on a engagés ou contactés sont en fin de contrat. Vous avez Haded qui n’était plus lié avec la JSMS, idem pour Isla qui avait ses papiers entre les mains, comme Abdelhafid qui lui aussi avait récupéré ses papiers sans oublier Salhi aussi qui était libre. On nous a proposé plusieurs joueurs liés par des contrats, mais on a refusé par respect aux autres clubs. Il n’y a que Bensaha, qui est une autre histoire.»
« Bensaha viendra à titre de prêt ou de rachat »
Si Haded, Isla, Abdelhafid et Salhi ont officialisé avec le Doyen, ce n’est pas le cas de Bensaha qui est toujours lié par contrat avec les Tunisiens, et à ce propos le coach explique : « Bensaha effectivement est sous contrat, mais sa direction a voulu le vendre et on en a discuté pour l’avoir à titre de prêt et peut-être racheter ses papiers. Et si on l’a contacté, c’est parce que son club voulait le vendre. Il va revenir dans le championnat algérien par la grande porte du Mouloudia».
«Salhi sera qualifié avant la fin du mercato»
Le coach qui a choisi Salhi pour faire partie de son effectif, sait que pour le qualifier, il doit se débarrasser d’un des gardiens et, apparemment, il serait fort probable que Chaâl quitte le Mouloudia. Du moins, c’est ce qu’a insinué le coach : «Effectivement, on a 4 gardiens et je dois vous dire qu’avant le 27 octobre, Salhi sera qualifié. Cela dit, Chaâl avait une proposition d’un club saoudien et on pensait qu’il allait partir, alors on a fait appel à Salhi. S’il y aura une meilleure proposition pour lui prochainement, je vais lui conseiller de partir et de changer d’air, car il a perdu confiance. S’il part, on lui souhaite bonne chance, s’il reste, on fera tout pour qu’il retrouve tout son savoir-faire».
«Je n’ai jamais interdit à Rahmani de rejoindre le stage»
Neghiz se devait alors de s’expliquer sur l’affaire Rahmani qui a d’ailleurs mis en rogne les Chnaoua, et dira dans ce sens : «Je n’ai jamais interdit à Rahmani de rejoindre le stage, on veut dresser les fans contre moi. C’est comme mon fils. Ce que je ne comprends pas, moi, j’ai demandé une liste de six jeunes qui rejoindront l’équipe en stage et on ne parle que de Rahmani. Moi, j’ai toujours lancé les jeunes, mais pas à pas. Je sais comment faire et vous avez de grands exemples à l’image des Boussouf, Khacef, Ouadji, Yaiche… Certains journalistes et managers, sans oublier des entraineurs, qui se sont reconvertis en managers, veulent ma tête. Tu me critiques d’accord, mais il faut une critique constructive. La saison n’a même pas commencé et on veut me dégager. Moi, je représente l’entraineur correct. Et tout ce qui se dit me booste et me donne envie de travailler sans relâche pour réussir le pari. J’ai la confiance du président et le CA et je ne suis pas venu au MCA pour casser les jeunes. D’ailleurs, j’ai demandé de créer une cellule audiovisuelle qui filme les matches, que ce soit amicaux ou officiels des séniors, des espoirs et des U19. Personne ne va me dire qui est bon ou qui est mauvais, je suivrais les matches et je déciderai».
«Ces attaques ne font que me donner plus d’envie de continuer»
Le coach mouloudéen, qui a été très critiqué à cause du recrutement mais surtout après l’affaire Rahmani et celle de Ziri Hamar, au point même où une campagne a été lancée contre lui pour le pousser à partir, tout cela n’a fait que renforcer les convictions du coach pour continuer dans sa mission et il le fera savoir ainsi : «Ils ont commencé à m’attaquer par Mebarakou, Ziri Hamar puis Rahmani, il faut respecter l’entraineur au moins pour le travail qu’il fait et la pression qu’il subit, quand je perds, y a pas de souci, j’accepte la critique, mais pour chercher à mettre le public contre moi, non ce n’est pas normal ! Cela dit, tout cela ne m’affecte pas, mais me donne plus d’envie de bosser durement et sans relâche pour assurer de belles choses avec mon groupe».
«Isla est revenu à l’ESHRA après avoir réglé sa situation»
La nouvelle recrue a quitté le stage car les responsables de l’ESHRA ont été contraints de renvoyer Isla qui était en situation irrégulière car son visa avait expiré. Neghiz dira à son sujet : «Isla est revenu à l’ESHRA après avoir réglé sa situation administrative». Une affaire classée selon Neghiz. Pour clore son intervention, Neghiz ajoutera : «Je suis convaincu qu’on réussira de belles choses ensemble, et tous ces coups bas qui se font dans l’ombre vont nous motiver et nous booster pour nous montrer à la hauteur jusqu’à ce que ses gens-là seront fatigués de tenter de nous déstabiliser. Dieu m’a ramené au MCA et je ne suis pas un arriviste, j’ai été l’adjoint d’un sélectionneur et aussi sélectionneur. Je n’ai aucun complexe et je remercie à l’occasion Raouraoua».
A. Z.