Déjà avec ce qui reste de l’effectif de la saison passée, le Chabab de Belouizdad avait largement de quoi défendre sa couronne. Si on rajoute les nouvelles recrues, surtout si les deux étrangers réussissent, on ne peut que dire que le CRB est le grand favori à sa succession, même si l’USMA d’Anthar Yahia semble, sur le papier en tout cas, suffisamment bien garnie pour se battre pour le titre de champion.
En effet, l’effectif du CRB est équilibré. On y trouve des doublures de choix dans chaque poste, y compris dans la cage.
Moussaoui – Gaya - Abdelkader, rien n’est joué
Dekimèche à la chance de travailler avec 3 gardiens de haut niveau. Moussaoui et Gaya sont des internationaux qui se valent. Le choix entre les deux sera difficile. Il se peut d’ailleurs que le second joue la coupe d’Algérie du début à la fin comme ce fut le cas en 1999 avec Fellah et Ousserir. Le 3e gardien, Ahmed Abdelkader, est aussi une valeur sûre, s’il confirme le bien qu’on dit de lui, il pourrait concurrencer pour la 1re place.
Nessakh indétrônable, rien n’est joué entre Boulekhoua et Belkhiter
Sur le flan gauche de la défense, la question est tranchée. On peut dire que le jeune Haïs, d’origine milieu de terrain, n’a rien à espérer avec le capitaine Nessakh. Mais à droite, tout est possible. On ne connaît pas la forme de Belkhiter et Boulekhoua semble décidé à le jeter sur le banc, comme il l’a avait fait avec Ziti. Tout dépendra donc de la forme de l’Oranais.
Qui accompagnera Bouchar dans l’axe ?
Comme l’a exigé Dumas, le CRB a 4 défenseurs centraux valables. Bouchar est à notre sens indiscutable. Pour l’accompagner dans l’axe, Dumas doit choisir entre Khali qui est bon sur l’homme et dans les duels, mais très mauvais dans la relance. On trouve le même profil chez Keddad avec un peu plus d’entente avec Bouchar… Mais attention à Saâd ! L’enfant de Sidi Bel- Abbès est un défenseur complet. Il sait tout faire. S’il n’a pas perdu son niveau durant ces 2 dernières années où il n’a presque pas joué, il sera à coup sûr dans le onze de départ du CRB cette saison.
Tariket, Djerrar ou Draoui : trois profils pour 2 places
Au mileux, tout dépendra de comment Dumas veut jouer. On peut voir Tariket et Draoui d’entrée, mais le technicien français pourrait ne compter que sur un seul de ces eux éléments. Quoi qu’il en soit, chacun de ces trois joueurs a un profil différent de l’autre. Tariket est un bosseur, un destructeur, un libero du milieu…avec un minimum de maîtrise technique. Il est de l’avis de beaucoup d’observateur l’élément le plus régulier et le plus efficace de l’équipe. Il a par conséquent de grandes chances de rester dans le onze de départ. Draoui est lui plus fin. C’est un constructeur. Il est technique et sait faire tourner le ballon. Draoui est aussi infatigable que Tariket avec un truc en plus : il se projete vers l’avant. Il y a enfin Djerrar considéré par tous comme étant le plus complet de tous. En plus de son abatage au milieu et sa maîtrise technique au- dessus de la moyenne, l’enfant de Boumerdès a marqué plus de buts que Sayoud, Tabti, Bousliou et Bechou réunis. Dumas l’apprécie beaucoup. Il va compter sur lui, c’est sûr.
Tabti excellait avec Zouari, pourquoi pas avec Sayoud ?
C’est la question que se posent tous les Belouizdadis. Va-t-on enfin profiter du maestro Tabti ? On va dire possible parce que Dumas a tout son temps maintenant pour travailler la paire Tabti-Sayoud. On doit dire qu’on n’est pas d’accord avec ceux qui alimentent le faux débat concernant l’association Tabti-Sayoud pour la simple raison que ces joueurs parlent le même langage et peuvent par conséquent très bien s’entendre sur un terrain. Et puis, si Tabti a réussi à former un duo d’enfer avec Zouari, pourquoi il ne le ferait pas avec Sayoud ? Pourquoi c’est à Tabti de s’adapter à Sayoud et pas le contraire ou les deux à la fois?
Aïboud, Bousliou, Bechou, Selmi : le choix des rois
C’est sûrement le plus grand point fort du Chabab. Ces ailiers sont jeunes, rapides, efficaces et très techniques. Samir Aïboud est sûrement le plus complet et le plus discipliné tactiquement des 4 joueurs et peut évoluer sur les ailes, en second attaquant ou même dans la récupération, mais les autres aussi ont chacun des atouts à faire valoir. On va commencer par Bousliou qui est de l’avis de tous, le joueur le plus dangereux et imprévisible en attaque. A chaque fois qu’il entre, il fait la différence avec sa rapidité, ses provocations et ses dribbles. On aurait pu dire la même chose de Bechou, mais ce dernier a passé une année difficile, il a perdu son statut dans l’équipe, mais il est jeune et vu comment il travaille, on ne peut que dire que le CRB peut compter sur lui cette saison. Selmi n’est, quant à lui, plus à présenter. Comme Hamroune à la JSK, c’est le genre de faux ailier qui n’hésite pas à revenir jusqu’au point corner pour s’acquitter de ses tâches défensives. C’est un jouer complet, efficace et discipliné. Dumas l’apprécie beaucoup. On aurait pu rajouter Ghanem à la liste, mais ce dernier était libéré avant d’être repêché sur la demande du technicien. On ne pense pas qu’il soit capable de rivaliser avec les autres.
Koukpo, Ngombo, Souibaâh
Sur papier ça va, mais…
C’est la grande inconnue à la pointe de l’attaque. Dumas et Korichi ont choisi de se renforcer avec deux étrangers, Koukpo et Ngombo, en l’occurrence. Ils se sont basés sur la plate-forme Wyscoot pour voir leurs stats, leurs matches et leurs performances, mais, réellement, on ne sait pas ce que valent vraiment ces deux joueurs. Ils peuvent réussir, comme ils peuvent échouer. A propos de Koukpo, on s’est renseignés sur lui en Tunisie et les réponses étaient toutes favorables. Ngombo, quant à lui, est une énigme. Mais pour ce qui est de Souibaâh, on a remarqué qu’il a perdu beaucoup de poids et semble décidé à retrouver le niveau qu’il avait au MCO, mais avant-cela, il devra se débarrasser de son côté «insouciant».
- B.