Dans des déclarations à la radio nationale Chaîne 2 et au site du club, l’entraîneur adjoint Mourad Karouf a mis fin aux informations faisant état de l’arrivée imminente d’un attaquant africain qui sera mis à l’essai. «On ne peut pas parler d’un attaquant africain, alors qu’on a déjà deux joueurs étrangers dans notre effectif. Les règlements sont clairs à ce sujet», a-t-il annoncé.
Si le directeur sportif Kamel Abdeslam a affirmé, au cours de la conférence de presse de lundi dernier animée au complexe AZ de Mostaganem, que la direction n’attend qu’un attaquant africain pour boucler son recrutement, l’entraîneur adjoint des Jaune et Vert a confié hier que le renforcement de l’attaque n’est pas une priorité pour le moment. «Je suis en contact permanent avec Zelfani. On a parlé sur ce point, à savoir celui de l’attaquant de pointe. Cependant, on a Juma, Belgherbi qu’on vient de récupérer, car il était arrivé blessé. Il y a aussi Nezla et Boulahia. Cela dit, ce n’est pas une priorité pour le moment», a expliqué Karouf.
«Au besoin, on recrutera un Franco-Algérien ou un local»
D’après les déclarations de Karouf, le renforcement par un attaquant africain est à écarter. «Si l’on juge qu’on a besoin d’un attaquant de pointe, on en recrutera si l’on en déniche un Franco-Algérien ou sur le marché national», a-t-il précisé.
«Benbot est le n°1, il y aura concurrence pour le n°2 et le n°3»
Malgré la présence de 5 gardiens dans l’effectif des Canaris, Karouf a confié hier que Benbot restera le n°1. «On a ramené Ramdane, un élément âgé de 19 ans qui a beaucoup de qualités, et cela en plus de Hadid, Hamdad et Behker. Ces trois derniers sont des enfants du club, ce qui est un avantage puisque cela fait longtemps que la JSK n’a pas ses propres gardiens. Lorsque Benbot était venu, il était méconnu, mais il est devenu un titulaire indiscutable. Il est le n°1, mais il y aura la concurrence pour le n°2 et le n°3», a-t-il souligné.
«On connaît les qualités de Aguieb»
Vu qu’Aguieb a raté le premier stage et le début de ce deuxième regroupement à Mostaganem, l’entraîneur adjoint des Canaris a avoué, lors de son intervention, que le staff technique n’a pas encore vu à l’œuvre l’ancien pensionnaire de l’ESBA. «On n’a pas vu encore Juba, mais on connaît ses qualités. On espère qu’il va s’adapter, car la JSK n’est pas facile. Il doit faire des efforts pour s’adapter et confirmer ses qualités.»
«Je suis satisfait de la prestation des nouvelles recrues»
Le match d’application entre les joueurs dans la journée de mercredi dernier a permis à Karouf d’avoir une idée sur le groupe, notamment les nouvelles recrues. Il précisera cependant qu’il faudra encore du temps pour avoir une idée sur les capacités de chacun. «Pour une première opposition après un arrêt de plus de plusieurs mois, sincèrement, je suis plutôt satisfait de la prestation des nouvelles recrues. Ces jeunes ont montré de bonnes dispositions. C'est vrai qu'il y a encore des choses à parfaire sur le plan tactique, mais dans l'ensemble, ils étaient bons. Ces jeunes qui ont une marge de progression doivent travailler encore pour s'affermir davantage ", a-t-il déclaré sur le site du club avant de poursuivre : « Les nouveaux joueurs progressent par rapport au groupe, ils ont des qualités. Avec les matches amicaux, ils vont progresser davantage et on va les voir plus. On est satisfait sur le plan discipline, physique et technique ; il reste le côté tactique. On va les voir lors des matches amicaux pour déceler les points faibles qu’on va améliorer.»
«J’ai une idée sur le groupe»
Ne cachant pas sa satisfaction par rapport au match d’application disputé entre les joueurs, Karouf a confié qu’il a une idée sur le groupe. «Je me suis fait une petite idée sur le groupe, mais ce n'est pas suffisant. C'est trop tôt pour situer les capacités de chacun. Il reste encore du travail et des réglages. Les joueurs doivent cravacher dur. Nous aurons des matches amicaux à disputer et nous les mettrons à profit pour apporter les réglages nécessaires.»
«On mettra en place un système de jeu adéquat à cette équipe»
Satisfait du travail effectué jusque-là, Karouf a confié qu’il a augmenté la charge de travail depuis l’arrivée de l’équipe à Mostaganem. «Toutes les conditions sont réunies ici à Mostaganem pour réussir notre préparation. Le complexe dispose de trois stades, d’un sauna, d’une salle de musculation et d’un stade polyvalent. Lors du premier stage, on a intégré les nouveaux joueurs au groupe. On a fait un regroupement pour connaître leurs mentalités et pour qu’ils se connaissent aussi afin de former un bon groupe. On a fait le développement de la capacité aérobie, on est allé progressivement avec eux, en plus du travail de coordination. Après 21 séances, on n’a enregistré aucune blessure. C’est ça le bilan du premier stage. Ici à Mostaganem, on a attaqué la deuxième phase de préparation, celle du développement de la puissance aérobie. On a monté la cadence, en plus de travailler le tactique pour s’habituer les uns aux autres et mettre en place un système de jeu adéquat à cette équipe. Avec le temps, on espère trouver les automatismes le plus tôt possible», souhaite-t-il.
«Aucune club n’a repris à l’Ouest, pas moyen de jouer un match amical»
L’entraîneur adjoint des Canaris a reconnu que le staff technique aurait aimé que tout le groupe soit présent à Mostaganem. «C’est sûr que l’absence des autres joueurs est pénalisante, car on aurait aimé avoir tous les joueurs présents, mais vu la pandémie du Coronavirus, ça n’a pas été le cas. Même Zelfani, Fakhri et Duvernet n’ont pas rejoint l’équipe depuis le début. On a donné un travail individuel aux joueurs qu’ils sont en train de suivre. On aurait aimé jouer un match amical ici, mais aucune formation de l’Ouest n’a encore commencé. On a parlé avec les dirigeants de la JSM Tiaret, mais leur équipe n’a pas encore repris. C’est pour cela qu’on a programmé un match d’application pour jauger le niveau des joueurs après 10 séances ici ; il nous reste 7 séances avant la fin du stage.»
«Il faut tourner la page de Latréche»
Interrogé sur le joueur Latréche qui a suscité une vive polémique avant que la direction ne décide de le renvoyer, Karouf dira : «Son manager m’avait envoyé sa vidéo 10 jours avant qu’on ne vienne ici à Mostaganem, mais je ne l’ai pas vue vu qu’on n’était pas intéressé par un milieu. On a déjà 7 milieux, et on n’a pas besoin d’un autre milieu. Ensuite, il a vu que les dirigeants voulaient le mettre à l’essai avec l’équipe réserve. Mais avec tout ce qui s’est passé, il faut tourner la page.»
Mohamed A.