Le président du Mouloudia d’Alger Abdenacer Almas a accepté de parler de certains dossiers qui touchent le vieux clubs algérois, à commencer par le transfert de Merbah Messala qui reste compliqué, l’affaire Rooney et aussi le transfert d’El Ghorbal au MCA. Il a aussi rassuré les joueurs que tout le monde sera payé cette semaine après que la Sonatrach a débloqué une somme de 15 milliards.
Dans une conversation au téléphone avec le président du conseil d’administration de la SSPA/MCA, Abdenacer Almas nous a parlé du transfert de Merbah Messala qui n’est pas clair, surtout que la JSS a saisi la FIFA et que le club tunisien de l’AS Chebba réclame 50 000 € pour le libérer au Mouloudia. Dans ce contexte, Almas explique : « Messala a signé un engagement avec nous pour rejoindre le MCA. Il nous a rassurés que c’est lui qui va s’occuper de ramener sa lettre de libération. S’il peut le faire, il est le bienvenu, mais il est hors de question qu’on paye ses papiers», nous dira Almas. Il faut dire que les chances de voir Messala au Mouloudia sont infimes dans la mesure où les gars de la JSS ont averti le Mouloudia que l’affaire entre la JSS et l’AS Chebba est portée au niveau de la FIFA. C’est d’ailleurs pour cette raison que le président mouloudéen a refusé de ne payer aucun centime pour le rachat du contrat de Messala du club tunisien.
«On attend la réponse du CABBA pour El Ghorbal»
Depuis quelques semaines, on ne parle que du transfert de l’international soudanais El Ghorbal au Mouloudia. Interrogé sur les négociations entre le CABBA et le MCA, surtout qu’El Ghorbal a déclaré qu’il veut rejoindre le doyen des clubs algériens, le président des Vert et Rouge affirme que ce transfert est en bonne voie : « Comme vous le savez, El Ghorbal veut jouer au Mouloudia, il est le bienvenu. Mais comme il est sous contrat, il faudrait trouver un terrain d’entente avec ses responsables du CABBA. Nous avons fait notre proposition aux dirigeants de Bordj pour l’avoir à titre de prêt pour une période de deux ans, on attend toujours leur réponse. J’espère qu’on trouvera un accord arrangeant les deux parties. Je ne vous cache pas qu’on a besoin de ce joueur, surtout qu’il a l’expérience des matchs internationaux. On va clôturer notre recrutement avec El Ghorbal. »
« Nous avons demandé à la Ligue l’annulation de la licence de Rooney»
Par ailleurs, nous avons interrogé le PCA du MCA sur l’affaire Rooney qui a fait couler beaucoup d’encre depuis quelques jours. Abdenacer Almas a confirmé que la direction du club a saisi la LFP pour l’annulation de la licence du joueur et pouvoir recruter un deuxième joueur étranger qui sera probablement le Soudanais El Ghorbal : « Oui, nous avons déposé un dossier en béton au niveau de la Ligue nationale ; on attendra le verdict de cette instance au sujet du Camerounais Rooney. Nous avons déposé notre dossier il y a 24 heures ; d’ici quelques jours, on aura notre réponse», a affirmé Almas.
« Si Rooney est un international, qu’il nous ramène le document »
Toujours à propos de l’affaire Rooney Wankewai, le président du Mouloudia d’Alger est prêt à négocier la résiliation du contrat du joueur à l’amiable si le joueur prouve qu’il est international, comme l’a déclaré Rooney sur la presse : « Nous avons été informés que Rooney est un faux international ; s’il dit qu’il a joué en EN du Cameroun, qu’il nous ramène la preuve. Pour le moment, il n’a rien fait puisque ce ne sont que des paroles, alors qu’on veut des documents officiels de sa fédération qui montre qu’il bel et bien qu’il a joué en EN du Cameroun.»
« Toual et El Ouertani vont s’entraîner avec l’équipe réserve en attendant une solution»
En plus de Rooney qui a refusé de résilier son contrat, le gardien Toual et le milieu de terrain Mehdi El Ouertani ont emboîté le pas au Camerounais. Pour ces deux cas, le président du MCA dira à leur sujet : « Nous avons demandé à Toual et El Ouertani de s’entraîner avec l’équipe réserve en attendant de trouver une solution. Nous avons fait des propositions à ces deux joueurs, on leur a demandé de nous rendre leur réponse. Pour le moment, ils n’ont rien décidé, mais je suis persuadé que d’ici quelques jours, on va régler tous les problèmes avec les joueurs qui refusent de partir», a souligné Almas.
«Les joueurs seront payés cette semaine»
Avant de conclure notre discussion avec le président du CA de la SSPA MCA, nous avons soulevé le problème des joueurs qui réclament leurs salaires impayés. Almas dira à cet effet : « Si je me suis déplacé à Mostaganem avant l’arrivée de l’équipe, c’est justement pour parler aux joueurs de leur argent. Je les ai rassurés qu’ils vont toucher leur salaire cette semaine, après que la Sonatrach nous a débloqué une partie de la dernière tranche du budget de la saison 2020. Je l’ai dit et je vais le répéter, tout le monde sera payé au dernier centime. L’équipe va nous rendre la monnaie sur le terrain en réalisant une grande saison. Permettez-moi de profiter de cette occasion pour lancer un appel aux supporters en leur demandant de rester derrière l’équipe, car avec le soutien de tout le monde, elle va certainement gagner des titres», conclura-t-il.
M. Z.