Au lendemain de l’annonce faite par le Bureau Fédéral concernant le deuxième représentant de l’Algérie en coupe de la CAF, le porte-parole du club Miloud Iboud a confié que la direction n’a jamais douté de la participation de la JSK en coupe de la CAF.
«On s’attendait à ce qu’on participe à la coupe de la CAF, car comme je l’ai déclaré auparavant tous les critères plaident en faveur de la désignation de la JSK comme deuxième représentant de notre pays en coupe de la CAF après l’annulation de la coupe d’Algérie. La seule chose qu’on attendait est l’officialisation de notre participation à la compétition continentale», nous a déclaré Iboud dans l’après-midi d’hier.
«Le BF n’a fait qu’appliquer les règlements et on n’avait jamais demandé une faveur»
La désignation de la JSK pour accompagner l’ESS en coupe de la CAF n’a surpris personne. Au contraire, tout le monde s’attendait à ce que le Bureau Fédéral opte pour la JSK comme deuxième représentant de notre pays dans cette compétition et d’aucuns s’interrogent sur l’hésitation de la FAF à annoncer la désignation de la JSK après l’annulation de la coupe d’Algérie. L’article 8 du chapitre 4 des règlements de la coupe de la CAF stipule noir sur blanc que «pour les pays ayant le droit d'engager deux clubs, au cas où le vainqueur de la Coupe et le finaliste ne peuvent pas s'engager dans la coupe de la Confédération, la Commission des Compétitions Inter-Clubs se réserve le droit d'accepter un autre club. Dans ce cas, le classement de la ligue nationale aura la priorité sur la coupe nationale.»
Au cours de notre discussion avec lui, Iboud a tenu à rappeler l’article 8 des règlements de la CAF. «La FAF n’a fait qu’appliquer les règlements. On n’a pas cessé de réclamer notre participation à la coupe de la CAF, car c’est notre droit le plus absolu de la jouer après l’annulation de la coupe d’Algérie», a souligné Iboud.
«S’il n’y avait pas toute cette attente, il n’y aurait pas toute cette polémique»
D’aucuns estiment que si les responsables de la FAF avaient annoncé le nom du deuxième représentant de l’Algérie en coupe de la CAF juste après sa décision d’annuler la coupe d’Algérie, les accusations échangées entre le président de la JSK et les responsables de la FAF auraient été évitées. D’ailleurs, le porte-parole du club affirme : «S’il n’y avait pas toute cette attente, il n’y aurait pas toute cette polémique.»
«La JSK a une image à défendre»
Avec tout ce qui s’est passé, les Canaris sont dans l’obligation d’aller plus loin dans la compétition continentale et cela pour prouver à ceux qui voulaient les priver de la participation à la coupe de la CAF que la JSK reste l’un des plus grands clubs d’Afrique. «Evidemment que l’objectif est de réaliser un bon parcours en coupe de la CAF. La saison dernière, on avait joué la Champions League africaine et cette saison on disputera la coupe de la CAF. La JSK a une image à défendre et l’équipe fera tout pour honorer dignement notre football», a promis l’ancien capitaine emblématique de la JSK.
N. Boumali