Le conflit MCA-Rooney est en train de prend de l’ampleur. Le Mouloudia a accusé son joueur d’avoir fourni une fausse attestation de joueur international. Le joueur camerounais a répliqué en exhibant un document qui attesterait sa bonne foi. L’affaire a toutes les chances d’atterrir sur les bureaux de la FIFA.
Il y a quelques jours, le MC Alger a révélé une affaire qui a eu l’effet d’une bombe : un document remettant en cause le statut de joueur international camerounais de son attaquant Rooney Eva Wankewai. Une fausse attestation de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) aurait ainsi été remise à la Fédération algérienne de football (FAF), ce que le secrétaire général (SG) de la Fecafoot a également dénoncé.
Fausse attestation dénoncée par le SG de la Fecafoot
Sans aller jusqu’à certifier que Rooney n’a jamais figuré dans aucune sélection camerounaise, le SG assurait néanmoins que le document parvenu à la FAF n’était pas légal. Son témoignage a été mis en doute, un moment, parce que la lettre dans laquelle il reniait le document de Rooney ne portait que sa signature et pas de cachet. Le SG de la Fecafoot nous expliquera ensuite que c’est parce qu’il vivait en Russie et qu’il ne pouvait donc pas avoir en sa possession le cachet de la Fecafoot, non sans continuer à clamer que l’attestation remise à la FAF n’émanait certainement pas de lui.
Rooney se défend et rétablit la vérité
Dans son coin, Rooney s’en était offusqué. Il a répliqué en disant que ni lui ni son agent n’avaient fourni ce faux document. Pour prouver sa bonne foi, il a pris contact avec la Fecafoot pour se faire délivrer une attestation authentifiant son statut d’international camerounais. Ce qu’il a effectivement reçue. Ainsi, le 5 octobre 2020, Rooney a reçu une missive signée «pour le secrétaire par le chef et par ordre, le chef de département de la communication» de la Fecafoot et dans laquelle il est mentionné que Rooney est effectivement «un joueur international camerounais» et que «l’intéressé a pris part aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Algérie-2013 avec la sélection nationale masculine U20.»
Le chef de département de la communication de la Fecafoot sort la carte maîtresse
Apparemment, Rooney tient désormais une pièce solide et en mesure de détruire toutes les assertions de ses pourfendeurs mouloudéens. Il se trouve que ces derniers se sont précipités pour mettre en marche la procédure de licenciement du joueur afin de se débarrasser d’un joueur qui a refusé de signer la résiliation de son contrat. En pendant que Rooney recevait le document attestant son statut d’international camerounais, la SSPA/Le Doyen – Mouloudia Club d’Alger se réunissait pour décider que «le joueur Rooney est licencié sans indemnités ni préavis pour faute grave de 3e degré, sans préjudice des sanctions ultérieures qui pourront lui être infligées et de la procédure disciplinaire en vigueur enclenchée auprès de l’autorité fédérale et de la Ligue de football professionnel.»
Le MCA se précipite et licencie le joueur
En somme, le MCA attaquait pendant que Rooney contre-attaquait ! A présent, l’affaire est entre les mains de la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) de la FAF qui a envoyé une lettre hier, le 6 octobre 2020, l’enjoignant de se défendre dans un délai ne dépassant pas 5 jours. Ce que Rooney ne manquera pas de faire et, au besoin, d’aller plus loin en recourant à la FIFA. Et c’est sans doute à ce niveau que l’affaire connaîtra son prochain épisode car Rooney et son agent ne comptent pas se laisser faire.
L’agent du joueur va recourir à la FIFA si la CNRL le désavoue
«Si on n’obtient pas gain de cause au niveau de la CNRL, on sollicitera sans le moindre doute la FIFA», nous a déclaré l’agent de Rooney sur un ton ferme. Entre-temps, beaucoup de questions restent en suspens. Entre autres, beaucoup s’interrogent pour savoir qui a confectionné le faux document supposant que Rooney n’a jamais été un joueur international camerounais. L’affaire est loin d’avoir livré tous ses secrets…
- D.