Le champion d’Algérie est touché de plein fouet par le Covid-19 et cela dure depuis une semaine maintenant. Si la direction a communiqué sans donner d’informations concrètes, on a décidé de revenir sur les raisons de cette hécatombe alors que d’autres clubs se sont préparés ou se préparent toujours sur le même site.
Alors qu’on pensait que tout se passait parfaitement bien et que le club de la capitale avait bien avancé dans son processus de préparation avec un second stage à Mostaganem, voilà que les choses ont pris une tournure inattendue puisque le Chabab est totalement décimé par le Coronavirus puisque quasiment 95% de la délégation partie à Mostaganem a été touchée. Une situation que personne n’attendait mais qui est bien là. Ainsi, tout ce qui a été fait est parti en fumée car le club est en train de perdre beaucoup sur la durée de sa préparation et notamment avec le premier match de la saison dans un peu plus d’un mois maintenant face à l’USMA. On a pu recueillir quelques informations sur ce qui a pu se passer et qui a fini par donner cette hécatombe chez le champion d’Algérie et qui lui cause beaucoup de tort.
Mesures barrières pas respectées
La première chose qu’on sait, c’est que lorsque le club a quitté la capitale pour rejoindre Mostaganem, personne n’était contaminé puisque les tests qui ont été faits se sont avérés tous négatifs. C’est sur place au complexe AZ que les choses ont pris une tournure inattendue lorsque les joueurs ont commencé à être touchés les uns après les autres et, d’ailleurs, Bouchar a été le premier à l’être. D’ailleurs, parmi les raisons qui ont conduit à cette situation, c’est le fait que les mesures barrières n’aient pas été respectées avec des joueurs trop proches les uns des autres, qui se faisaient des tapes, qui avaient beaucoup de contacts alors que c’est grandement déconseillé. En plus, on notera aussi l’absence de port de bavettes alors que c’est très important et que c’était inscrit dans le protocole sanitaire.
Laisser-aller
Il n’y a pas que cette histoire de mesures barrières qui a fait que le groupe a été totalement décimé. En effet, il y a d’autres raisons et notamment le laisser-aller qui a caractérisé le groupe. Certains joueurs ont pris les choses à la légère et se sont même permis de quitter l’hôtel. L’absence de réaction de la part du staff médical et de la direction a fait que les choses ont pris une tournure que personne ne souhaitait avec notamment un nombre très élevé de cas suspects dans un premier temps puis de cas avérés par la suite.
La responsabilité de Bouchar
Pour beaucoup, Sofiiane Bouchar est en grande partie responsable de ce qui se passe. C’est lui le patient zéro puisqu’il a été le premier joueur à avoir été contaminé à Mostaganem. D’ailleurs, ce serait lui le joueur qui est sorti de l’établissement. De ce fait, on reproche au natif de Skikda le fait qu’il n’ait pas fait assez attention et n’ait pas respecté les consignes de sécurité et voilà désormais le résultat.
L’anniversaire de Sayoud
Parmi les vecteurs qui ont fait que les contaminations augmentent de façon exponentielle, un évènement a eu lieu durant ce fameux et désormais triste stage de Mostaganem. A cet effet, on revient sur l’épisode de l’anniversaire de Sayoud. Certes, le geste est louable puisqu’on a voulu partager la joie du joueur, mais dans le même temps, dans un contexte sanitaire aussi particulier et dangereux, fêter un anniversaire et sans mesures barrières strictes a eu un effet très négatif puisque cela a permis la propagation des contaminations, surtout que les rassemblements de plus de 10 personnes ont été interdits et que personne ne sait exactement si un joueur, un employé de l’hôtel ou autre était contaminé et aurait pu contaminer les autres. Cela a finalement été une grande erreur que de fêter l’anniversaire du numéro 10 belouizdadi.
Amara en colère
Devant cette situation, le président- directeur général, Charaf Eddine Amara n’a pas du tout apprécié ce qui s’est passé par rapport à cette histoire. Comme on en parlait, le P-DG et lors de la réunion d’avant-hier a poussé un gros coup de gueule par rapport à la situation qui sévit actuellement au sein de l’équipe par rapport au nombre élevé de contaminations. D’ailleurs, c’est lui qui a décidé de renvoyer tout le monde à la maison pour poursuivre le traitement et faire en sorte d’être en isolement. Maintenant, le boss ne va pas s’arrêter là puisque selon une de nos sources, il suit avec minutie ce qui se passe au sein de l’équipe et va veiller personnellement à ce que tout se déroule bien. Une chose est sûre, cet épisode fait beaucoup de mal à la préparation du champion d’Algérie et cela aurait pu être évité si le protocole sanitaire avait été appliqué à la lettre.
- Z.