Jeudi dernier, la JSK a disputé son troisième et dernier match amical durant son stage à Akbou où elle s’est neutralisée (3-3) avec le nouveau promu en Ligue 1, l’Olympique Médéa. Il y a eu, certes, des satisfactions, du fait que les attaquants ont réussi à inscrire trois buts, mais aussi des imperfections.
L’arrière-garde a été dépassée au point où elle a encaissé trois buts, dont deux en seconde mi-temps. Le premier but a été encaissé en début de match suite à une mauvaise relance de Souyad qui cherchait Bencherifa sur le côté gauche. Lakroum coupe la balle et seul face au gardien ouvre le score. Quelques minutes plus tard et grace à un but de Benchaira, la JSK revient au score. Malgré d’autres tentatives des Jaune et Vert, la première mi-temps s’achève sur ce score d’un but partout. En seconde mi-temps et encore à cause d’une erreur défensive, la JSK encaisse un second but. Après un centre du côté droit de la défense, Souyad renvoie le ballon de la tête dans les pieds d’un joueur de l’Olympique qui se trouvait à la limite de la surface et d’un tir puissant double la mise pour son équipe. Touchés dans leur amour-propre, les Kabyles ne tardent pas à réagir en inscrivant deux autres buts par l’intermédiaire de Hamroune sur penalty et Fellahi sur une balle enroulée. La joie de ce troisième but ne dure qu’une vingtaine de minutes puisqu’à quelques minutes de la fin du match et suite à une autre boude de la défense, l’Olympique de Médéa remet les pendules à l’heure. La défense constitue un souci de plus pour Yamen Zelfani et ses collaborateurs. Après un mois et demi depuis le début de la préparation, la défense kabyle montre toujours des signes de fébrilité. On ne pourra imputer la faute à un joueur particulier, car les camarades de Chikhi sont en train de disputer leur place pour gagner la confiance du coach, mais à tout un comportement dont le dysfonctionnement s’est fait ressentir, lors des deux dernières confrontations face au NC Magra et l’Olympique de Médéa. La défense a encaissé quatre buts et n’est pas donc mieux lotie que les deux autres compartiments.
4 buts encaissés en 3 matchs
Si on fait le bilan de la JSK lors des trois confrontations livrées durant le troisième stage à Akbou, la défense aura encaissé quatre buts, ce qui ne prête guère à l’optimisme, si le coach ne trouve pas le remède nécessaire. Certes, on peut mettre les trois buts encaissés face à l’Olympique de Médéa sur le dos de la charge de travail et que les joueurs avaient les jambes lourdes avant cette empoignade. Toutefois, la manière avec laquelle les buts ont été encaissés démontre que la défense risque d’être le maillon faible de l’équipe, et ce n’est pas les erreurs commises face au NC Magra qui vont nous contredire. D’où la nécessité de prendre le taureau par les cornes et trouver les solutions le plus vite possible, avant qu’il ne soit trop tard.
Zelfani et les joueurs sereins
Si les supporters des Jaune et Vert se sont montrés inquiets pour leur défense, ce n’est pas le cas de l’entraîneur Yamen Zelfani, conscient qu’il s’agit de matchs amicaux disputés à l’issue d’un regroupement de dix jours où les joueurs ont été soumis à une grosse charge de travail. Le technicien tunisien sait que les jambes sons lourdes après une telle charge de travail et que les joueurs sont exposés à de pareilles erreurs. Idem pour les joueurs qui se sont montrés sereins à la fin de la rencontre face à l’Olympique de Médéa. Les joueurs avec qui nous avons eu une discussion nous ont expliqué que ce sont des choses qui arrivent dans les conditions de jeu pareilles, c’est-à-dire lorsque les jambes son lourdes suite à une charge importante de travail.
- H.
L’équipe alignée:
Benbot, Mebarki (Kerroum), Bencherifa, Souyad (Chikhi), Haddouche, Bounoua (Oukaci), Raiah (El-Orfi), Benchaira (Aguieb), Loucif (Fellahi), Hamroune (Nezla), Bensayah.
/////