Le premier responsable de la barre technique du MCA Nabil Neghiz est satisfait après ce mois de travail de son effectif. Il revient sur le travail effectué à l’ESHRA, Mosta et la suite avec un autre stage à Ain Benian à partir de ce lundi. Neghiz veut avoir un groupe de guerriers solides, solidaires et déterminés à réussir les objectifs assignés.
Il espère aussi que la direction recrutera un milieu de terrain, surtout que la piste Messala est tombée à l’eau. Nabil Neghiz croit très fort en son groupe qui est capable de réaliser des merveilles la saison prochaine. Mais il veut avoir tous les atouts de son côté. Pour lui, si Bensaha est acquis, il faut s’assurer les services d’un avant-centre et d’un milieu de terrain. Pour l’attaque, l’affaire d’El Ghorbal est en bonne voie. Mais qui sera le milieu de terrain ? Neghiz fera savoir : «Le groupe ne ménage aucun effort et ne lâche rien, car il veut réussir. Je reste convaincu qu’on a un groupe capable de réussir de belles choses, et cela malgré la grosse pression. Les joueurs ont tous envie de retrouver la compétition et de réaliser des exploits à l’occasion du centenaire. Cependant, pour avoir un groupe capable d’atteindre les objectifs fixés, il faut avoir un effectif riche. On attend Bensaha qui va signer bientôt ; nous aurons besoin d’un avant-centre mais aussi un milieu de terrain. On est en contact avec des joueurs. J’espère vraiment qu’on va conclure avec eux bientôt.» L’enfant de Jijel sait que Bensaha est acquis, il reste l’affaire d’El-Ghorbal. Comme la piste Messala est tombée à l’eau car c’est un dossier compliqué, le coach du MCA veut un autre milieu de terrain. Il ne veut dévoiler aucun à ce propos avant d’officialiser. Pour s’assurer les services d’un nouveau milieu de terrain, il faut que la direction réussisse à convaincre El-Ouertani de résilier son contrat. Neghiz qui en est conscient espère que tous ces soucis seront réglés très vite.
«Content, car les joueurs ont répondu à la charge sans qu’il y ait des blessures»
Le Mouloudia d’Alger a clôt son second stage programmé à Mosta. Le coach Neghiz fait son constat dans ce sens en déclarant: «On a relevé deux points importants lors de ce stage ; j’en suis content car les joueurs ont répondu à la charge et il n’y a pas eu de blessures graves comme la blessure de Saila à la cheville lors d’un match d’application. Les joueurs se sont donnés à fond au travail, et je les remercie pour les efforts fournis. Je remercie aussi le staff médical que je considère comme un héros car on n’a pas de cas de Covid-19. Il a tout fait pour nous préserver.» Effectivement, suite à une entorse, Saila va rejoindre le groupe à la reprise. Saâdou, lui, devrait bientôt intégrer le groupe car le médecin a assuré qu’il est sur la bonne voie.
«Pour créer un groupe, on doit se débarrasser des mauvaises habitudes»
Tout le monde sait que Neghiz veut créer un groupe solide et capable de réaliser des merveilles pour réaliser une grande saison. «Pour créer un groupe solide, il faut combattre les mauvaises habitudes, et c’est ce qu’on est en train de faire. Car pour réussir, il faut être rigoureux, professionnel et concentré sur son travail. Je ne vais pas dire que je suis satisfait, mais on est sur la bonne voie. Ce qui est sûr, tout le monde se donne à fond ; on espère réaliser un début de phase fort pour croire à une bonne saison. Mais pour y arriver, il faut le sérieux, car c’est ainsi qu’on atteindra les objectifs collectifs et individuels cette saison. On a un centenaire à accueillir comme il se doit, et il faudra le faire en réalisant de belles choses.» Le coach estime que tout le groupe ne ménage aucun effort. A propos des jeunots qui veulent s’imposer, Neghiz déclare à leur sujet : «Les jeunes ont un long chemin à faire, mais d’ici deux à trois saisons, ils seront au top. Ils doivent profiter du fait qu’ils côtoient des joueurs d’expérience pour avoir une bonne relève.»
«Le 3e stage est l’étape d’avant- compétition, donc la charge diminuera»
Ce lundi, le MCA rentrera en stage, le 3e pour le coach Neghiz qui dira à cet effet : «C’est un stage important. Le 3e stage est l’étape d’avant-compétition ; donc, la charge diminuera par rapport aux deux stages effectués. On se concentrera plus sur le volet tactique et tout ce qui concerne le foot. On va profiter aussi pour inculquer d’autres valeurs aux joueurs pour avoir un groupe capable de réussir son parcours. On espère juste finir le programme à temps pour avoir le groupe qu’on veut.» Le coach souligne aussi que cette saison est inédite en déclarant : «C’est un programme inédit car c’est une saison spéciale. Il ne faut pas oublier que les joueurs sont restés à l’arrêt pendant six mois. Raison pour laquelle, on a réservé une grande partie de la préparation au travail physique et à l’endurance afin de renforcer les muscles, car il faut que les joueurs retrouvent leurs capacités. On est à 4 semaines de travail physique, on va mettre l’accent lors du prochain stage sur le plan tactique. On aura 5 autres semaines pour bien se préparer à la compétition. Pour y arriver tous ensemble, il faut de la rigueur, de la concentration et de la volonté de réussir. Lors du prochain stage, on va programmer des matches amicaux pour avancer dans notre préparation. »
«On est à 70% de notre préparation»
Le premier responsable de la barre technique du MCA Nabil Neghiz rassure les fans que les joueurs avancent de pas ferme en déclarant : «D’abord, il faut savoir que quand on a retrouvé les joueurs, ils étaient très loin de leur forme dans leur majorité à cause du long arrêt forcé. Tout le groupe l’a subi pour les raisons que tout le monde connaît. Les joueurs ont été attentifs et n’ont ménagé aucun effort pour progresser. On est à 70% de notre préparation et la suite, on la fera à Ain Benian. La plus grande partie a été, comme je l’ai dit, axée sur le plan physique. Par la suite, on va diminuer la charge. Cela ne veut pas dire qu’on ne va pas travailler le plan physique. On bossera durement tous les plans, car ce sera l’étape d’avant- compétition et il faudra tout préparer pour assurer un bon début de saison.» Et d’ajouter : «On souhaite que les fans nous fassent confiance et soutiennent cette équipe, surtout dans les moments difficiles pour assurer une grande saison qui sera à la hauteur du centenaire.» Neghiz a remercié à l’occasion l’ensemble du collectif de l’hôtel AZ à Mosta, le staff médical qui fait un grand travail, les supporters qui ont fait le déplacement afin de rendre visite à leur équipe et ces hommes qui travaillent dans l’ombre pour assurer tous les moyens nécessaires aux Vert et Rouge. Nabil Neghiz montre à travers cet interview que c’est un homme qui sait ce qu’il fait et qui sait aussi où il va. C’est important pour mener la barque. L’enfant de Jijel veut réaliser l’exploit ; pour cela, il met tout en œuvre pour y parvenir. En somme, pour réussir une grande saison, il faut un effectif riche. Pour cela, il veut renforcer les rangs par un avant-centre, Bensaha et un milieu de terrain. Pour réussir une très bonne préparation, les joueurs doivent se montrer comme une famille, le secret de réussite d’un groupe soudé et solidaire.
- Z.