Le manager général du Chabab assure que pas moins de 15 joueurs entreront ce soir en regroupement avant de reprendre l’entraînement mercredi. Il fait également savoir que les autres joueurs rejoindront l’équipe lorsque leurs tests seront négatifs.
Cela fait presque deux semaines que les activités sont gelées au sein de la formation belouizdadie. En effet, comme la délégation a été contaminée par la Covid-19, personne ne peut reprendre les entraînements. Durant ces deux semaines, en plus du confinement, les tests PCR se sont multipliés pour avoir des éléments de réponse et voir combien de joueurs ont pu récupérer de la maladie. Hier en début d’après-midi, on a pris attache avec le manager général du club Toufik Korichi ; ce dernier a tenu à rassurer tout le monde. Quelques jours auparavant, il a déclaré à la radio nationale que la reprise était imminente et nous l’a une fois de plus confirmé en faisant savoir : «Je peux vous assurer que nous sommes en train de faire le nécessaire pour que tout se passe bien. D’ailleurs, je vous annonce que dès demain (aujourd’hui), les joueurs vont rentrer en regroupement à l’hôtel pour prévoir la reprise des entraînements. On aura pas moins de 15 joueurs qui seront concernés.»
«Ils passeront une batterie de tests»
Si la direction a décidé d’agir de la sorte, c’est parce qu’elle est sûre que chez les joueurs concernés, il n’y a plus aucune trace de Covid-19. Cependant, les tests seront de mise comme nous l’explique notre interlocuteur qui ne veut prendre aucun risque : «Nous allons tout faire pour que ça se passe bien, car nous avons tout prévu. Une fois à l’hôtel, les joueurs concernés vont passer une batterie de tests. Cela commence par le PCR, mais ce ne sera pas tout. Ils auront droit à un ECG, une échographie du cœur, mais aussi des tests sanguins. Une fois que les tests seront négatifs, on pourra s’attaquer à la suite de la préparation.»
«On travaillera à l’ESHRA et le 20-Août»
Pour ce qui est du retour effectif sur les terrains, l’ancien DTN de la FAF n’a pas manqué de faire comprendre que cela aura lieu mercredi et que le club va s’entraîner aussi bien à l’ESHRA qu’au 20-Août, mais aussi peut-être dans une autre enceinte : «En ce qui nous concerne, on a prévu de reprendre les entraînements ce mercredi avec les 15 joueurs concernés. D’ailleurs, les entraînements se dérouleront entre l’ESHRA et le 20-Août ; ensuite, on verra si l’on peut également aller vers une autre enceinte.»
«Pas besoin d’une autorisation pour reprendre, on doit juste respecter le protocole sanitaire»
Dans notre édition d’hier, on a fait savoir que le club pourrait avoir besoin d’une autorisation pour reprendre. Lorsqu’on a posé la question à Korichi, ce dernier nous a fait savoir : «Non, on n’a pas besoin d’une autorisation pour reprendre l’entraînement. Tout ce qu’on doit faire, c’est de respecter soigneusement le protocole sanitaire et tout se passera parfaitement bien pour nous.»
«On espère être plus de 20 joueurs d’ici la fin de semaine»
Pour ce qui est des autres joueurs, Korichi assure que cela dépendra de l’évolution de leur état de santé. Mais il se montre très optimiste au point d’assurer : «Dans un premier temps, on va attendre les résultats des tests PCR pour être fixés. Mais on espère vraiment que tout se passera bien, on est optimiste à ce sujet. On espère donc avoir plus de 20 joueurs à l’entraînement d’ici la fin de semaine.»
«On ne sera pas prêts, mais on ne sera pas déficients»
En perdant deux semaines de préparation, le Chabab sait qu’il ne peut rattraper ce temps. Pour le manager général, ce n’est pas aussi dramatique et cela n’aura pas d’incidence sur la fin de préparation : «Je pense que ce genre de situations peut arriver puisqu’on ne contrôle rien du tout. Certes, on a perdu du temps et on ne sera pas prêts à 100%, mais on ne sera pas déficients non plus. On va bien travailler et on va faire tout ce qu’il faut pour que ça se passe bien.»
I. Z.