Les trois matchs amicaux face à l’ASSN, le NC Magra et l’Olympique Médéa auront permis au coach Yamen Zelfani de constater les défaillances dans les trois compartiments de son équipe. Beaucoup de lacunes et des erreurs individuelles ont été commises lors des deux derniers matchs face au NCM et l’O Médéa où la JSK s’est contenté d’une défaite et un match nul.
Le rendement de l’équipe inquiète au plus haut point les supporters. Mais cela s’avère finalement utile pour les membres de staff technique afin qu’ils puissent remédier rapidement à la situation à un mois et une semaine de l’entame de la nouvelle saison. En tout cas, l’entraineur Zelfani ne semble pas inquiet outre mesure. Les matchs de préparation joués lors du troisième stage à Akbou auront permis au moins au coach kabyle de déceler au sein de son équipe plusieurs lacunes et cela le poussera à réfléchir pour trouver les solutions aux multiples défaillances constatées dans les trois compartiments.
Les arrières latéraux
Pour combler le départ de Belaili et Zeghdane, les dirigeants ont recruté un seul arrière latéral, à savoir Abdelmoumen Chikhi. Le coach a tenté plusieurs variantes dans les deux postes. Sur le côté droit, il a essayé Mebarki et le défenseur axial Kerroum qu’il a reconverti au poste d’arrière droit, mais plusieurs erreurs ont été commises par les deux joueurs, plus ou moins Mebarki qui s’est montré un peu rassurant. Pour ce qui est du poste d’arrière gauche et en plus de Bencherifa qui devrait être repêché, Zelfani a essayé Chikhi et Benkhouda. Ils n’ont pas eu le rendement escompté, que ce soit sur le plan défensif où offensif. Ils ne sont pas encore prêts. Même s’il n’a pas montré grand-chose jusqu’à maintenant, il faut reconnaître que Chikhi a d’énormes qualités. Il a juste besoin de temps pour pouvoir mettre en valeur son talent.
Des espaces entre les lignes
En plus des erreurs individuelles commises par les défenseurs lors des deux matchs face au NCM et Médéa, l’arrière-garde n’a pas pu rassurer et a pris quatre buts en deux rencontres. L’axe central ne peut pas assumer seul les buts encaissés, notamment face à l’Olympique Médéa où on a constaté des espaces entre les lignes. L’absence de soutien du milieu de terrain à sa défense s’illustre bien sur le deuxième but marqué par l’Olympique de Médéa.
L’efficacité offensive
La satisfaction de l’équipe lors des matchs amicaux réside dans la réaction de son attaque, qui a réussi à se ressaisir et inscrire trois buts face à l’Olympique de Médéa. Plusieurs occasions nettes de scorer ont été créées par les camarades de Hamroune, mais en l’absence d’un véritable chasseur de buts, le compartiment offensif s’est illustré par plusieurs ratages. Yamen Zelfani, et comme nous l’avons rapporté dans ces mêmes colonnes, insiste toujours sur la nécessité de recruter un bon attaquant de pointe capable d’apporter du punch à l’attaque. La venue du désormais ex-pensionnaire de l’ASO, Chaker Kaddour-Cherif qui est soumis actuellement à une préparation spécifique pourrait être la solution. Pour parvenir à régler tous ces soucis, les Jaune et Vert auront besoin de maximum de matchs amicaux. Zelfani et ses collaborateurs veulent profiter de ce genre de rencontres pour combler les lacunes et dégager le onze qui débutera la nouvelle saison.
- H.
Bouskine sera mis à la disposition de la réserve
Recruté lors de ce mercato estival, le jeune défenseur Oussama Bouskine devrait être laissé à la disposition de l’équipe réserve, la saison prochaine. Même s’il s’entraine avec l’équipe depuis l’entame de la préparation et qu’il a montré de belles choses aux entrainements, les chances de l’ancien capitaine du RCA de jouer en sénior sont minimes. L’entraineur Zelfani ne l’a pas beaucoup utilisé lors des trois matchs amicaux face à l’ASSN, le NC Magra et l’Olympique de Médéa. Le joueur s’est contenté de 30 minutes de jeu, lors du premier match remporté par son équipe (2-0) et, depuis, il n’a pas a été aligné. Malgré l’absence de Tizi-Bouali qui est dispensé de ces rencontres de préparation, le staff technique ne compte pas miser sur ce jeune et préfère aligner, à chaque fois, Haddouche, Ait-Abdeslam et Souyad. Bouskine devrait entamer la nouvelle saison, et le staff technique gardera un œil sur lui pour suivre ses prestations et son évolution.
- H.