La Ligue nationale de football a rejeté la demande d’annulation de la licence de Rooney formulée par le MCA. Le Doyen pour qualifier l’un de ses nouvelles recrues, Isla ou El Ghorbal, doit d’abord régler le litige entre lui et Rooney. Un dossier qui se trouve désormais au niveau de la FIFA.
Le Mouloudia d’Alger, après avoir découvert que le certificat de l’international de Rooney, présenté lors de sa signature du contrat, qu’il a été falsifié a décidé de mettre fin à la collaboration de ce joueur. Ce dernier a demandé à la Fédé du Cameroun un certificat d’international pour montrer que son statut d’international n’est pas faux. Seulement, le document joint à son dossier est bel et bien falsifié. Le Mouloudia d’Alger a envoyé à la Ligue nationale de football une demande d’annulation de la licence de Rooney, que la LFP a rejetée. Entre-temps, le joueur a saisi la FIFA pour réclamer la totalité de son contrat qui expire en 2023. D’autre part, le MCA compte saisir la justice pour falsification de document officiel et exiger de son côté du joueur de rendre tout l’argent qu’il a pris avec dommages et intérêts. Ce litige met le Doyen dans une impasse. D’abord, parce qu’il ne peut qualifier El Ghorbal ou Isla à temps. Il devra remettre les deux dossiers à la LFP avant la fin du mercato et désigner le joueur qui va devoir attendre la fin du litige pour être qualifié. Ou alors, il doit trouver un terrain d’entente avec Rooney pour une résiliation à l’amiable, afin de pouvoir qualifier El Ghorbal et Isla en même temps.
La FAF et la Fecafoot prêtes à jouer les intermédiaires pour régler le problème
Par ailleurs, une source proche de la Fédération algérienne a assuré que la FAF et son homologue la Fédération camerounaise, qui ont de très bons rapports, peuvent jouer les intermédiaires pour rapprocher les deux parties afin de trouver un terrain d’entente arrangeant les deux camps. Parce que d’un côté, Rooney ne pourra pas signer ailleurs tant que le litige n’est réglé, et ce sera difficile pour lui de reprendre après un long moment. De l’autre côté, le Mouloudia d’Alger a besoin d’Isla et d’El Ghorbal pour attaquer la saison prochaine avec tous ses atouts. Il est clair que la seule solution est de s’entendre sur une résiliation à l’amiable. Par ailleurs, on apprend que le Doyen est en train de préparer une contrattaque qui va lui permettre de qualifier El Ghorbal et Isla, et que celle-ci sera connue prochainement. En somme, tant que le MCA n’a pas réglé l’affaire Rooney, il ne peut avoir la licence pour l’un de ses deux étrangers, en l’occurrence El Ghorbal ou Isla. Affaire à suivre.