Le championnat de Ligue 1 à 38 journées n’aura visiblement pas lieu. En effet, on croit savoir d’une source sûre que la Fédération algérienne de football a été invitée à revoir ses plans déjà tracés pour le championnat de la nouvelle saison.
Le nombre des matches va donc être revu à la baisse. Un vrai coup de tonnerre va bientôt avoir lieu : un réaménagement, un nouveau, sera opéré sur le système du championnat algérien de Ligue 1, et ce, notamment à cause du grand retard accusé dans la reprise, mais aussi les difficultés qui risquent de survenir durant l’exercice. On sait que le coronavirus continue à circuler et que la vague des contaminations a atteint les clubs. Un scénario qui va se poursuivre vraisemblablement après le coup d’envoi prévu le 28 novembre prochain. Cela a donné à réfléchir aux différentes parties concernées par cette reprise, y compris les autorités compétentes. C’est pour cette raison que la FAF a été invitée, nous dit-on, à revoir son système de compétition. Les 20 clubs de la Ligue 1 ne joueront donc pas 38 journées et devraient se contenter de la moitié.
BF extraordinaire pour trancher
Déjà avant le dernier BF, des clubs ont tenté de revoir leur décision initiale et leur engagement pourtant signé. Ils ont changé d’avis car la raison a pris le dessus sur leurs calculs. Certains clubs avaient refusé de jouer une phase aller de peur d’une relégation au bout de 19 journées, mais vu la crise financière et les conditions sanitaires, ils ont changé d’avis. Ils vont être donc servis. La FAF, qui croyait avoir bouclé ce dossier, va devoir le rouvrir en provoquant un BF extraordinaire pour prendre la décision qu’il faut. Pour l’instant, deux options se présentent comme d’éventuelles solutions : une demi-saison à 19 journées (aller sans retour) ou une demi-saison avec des tournois play-off et play-down pour élire le champion et ses dauphins, ainsi que les relégués. Ces deux options ont été proposées par la FIFA aux fédérations membres ; ce qui veut dire qu’elles passent avant toutes les autres propositions, y compris celle des deux groupes qui réduit, elle aussi, le nombre de matches sensiblement, mais qui ne semble pas exciter les dirigeants du football mondial. Rappelons que lors de sa dernière apparition médiatique à la radio, Zetchi semblait indécis en évoquant la reprise du 28 novembre, tout en rappelant que ce retour dépendra des conditions sanitaires d’ici le 28 novembre.
- M. A.
Alors que même le système de compétition algérien n’est pas encore ficelé
La FTF publie un programme des 13 premières journées
Alors que la LFP algérienne n’a toujours pas publié le calendrier du nouveau championnat 2020-2021, et que la FAF songe à changer une nouvelle fois de système, les voisins en Tunisie ont déjà établi un programme pour les 13 premières journées. En effet, la FTF a publié hier un programme précis des 19 premières journées, avec un championnat qui commencera les 7 et 8 novembre prochain, alors que la 13e journée se déroulera les 23 et 24 janvier. La FTF a aussi publié le programme complet des Aigles de Carthage en 2021, avec notamment les matches des quatre dernières journées des éliminatoires de la CAN, en plus du programme complet des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.
- M. A.