Dans une interview accordée au site officiel de l’USMA, l’entraîneur François Ciccolini a répondu aux questions relatives à l’actualité de son équipe et ses ambitions pour sa nouvelle expérience en championnat national.
L’opération recrutement à l’USMA est close. Après le renfort de qualité qu’a fait le directeur sportif Anthar Yahia dans les trois compartiments, aucun autre nouveau joueur ne va débarquer au club, comme l’affirme François Ciccolini. «Notre recrutement est clôturé, sauf si l’on enregistre une blessure grave dans le groupe. On a bien renforcé tous les compartiments et selon les besoins.»
«Yahia et moi ne connaissons pas Al-Shoela»
Annoncé dans le viseur de l’USMA par les médias soudanais, Waleed Al-Shoela n’a, visiblement, jamais intéressé Anthar Yahia ni Ciccolini. «Yahia et moi ne connaissons pas ce joueur, on n’a jamais pensé à le recruter.»
«Satisfait du stage»
Le coach usmiste se dit satisfait du stage d’intersaison effectué à Mostaganem en déclarant : «On a augmenté la charge de travail progressivement et tout le monde a répondu présent à tous les niveaux. Les joueurs étaient à la hauteur des attentes. Le stage s’est déroulé dans de très bonnes conditions et j’espère qu’on pourra poursuivre notre préparation d’intersaison avec zéro blessé.»
«Je ne pense pas au 1er match de la saison»
Le coach mise beaucoup sur le dernier cycle de préparation d’intersaison pour parfaire les réglages qui s’imposent. Le plus important pour lui est que son équipe soit prête à 100% pour l’entame de la nouvelle saison. «Je ne pense pas actuellement au premier match de la nouvelle saison. Le plus important pour moi, c’est de peaufiner notre préparation sur le plan tactique et technique.»
«Notre objectif est de terminer en haut du tableau»
Le technicien corse parle de ses objectifs avec l’USMA. Il affirme qu’il tâchera de terminer le championnat en haut du tableau et de gagner le maximum de matchs avec l’art et la manière. «L’objectif, c’est de jouer les premiers rôles, c'est-à-dire terminer le championnat parmi le premier peloton de tête, gagner le maximum de matchs avec l’art et la manière.»
«C’est aux anciens de mettre les nouveaux dans de bonnes conditions»
Ciccolini se dit également satisfait des nouvelles recrues qui se sont bien intégrées au groupe : «Globalement oui, avec une bonne mentalité de travail et un acquis technique et tactique qu’il va falloir mettre au service de l’équipe dans un contexte différent là de où ils étaient.» Et d’ajouter : «Il est vrai que le remaniement de l’effectif pourrait être problématique, mais je crois que c’est aux anciens de mettre les nouveaux dans de meilleures conditions afin que ces derniers puissent se fondre bien dans le groupe.»
«Il y a 3 ou 4 joueurs qui peuvent jouer en 10»
Le coach n’a pas encore tenu son maître à jouer, il devra choisir parmi 3 ou 4 joueurs : «On a plusieurs joueurs qui peuvent correspondre au profil. C’est serré entre trois ou quatre joueurs, mais on n’a pas encore choisi le maître à jouer de l’équipe de la saison prochaine.»
«C’est l’adversaire qui vous impose le schéma tactique»
Interrogé s’il est adepte du jeu défensif ou offensif, Ciccolini répondra : «C’est plutôt l’adversaire qui vous impose de jouer défensivement ou offensivement. Ça reste très difficile de trouver un équilibre dans ce championnat très long et très dur.»
«Je ne pouvais pas dire non à Yahia»
C’est grâce aux bonnes relations entre Anthar Yahia et Ciccolini que ce dernier a choisi l’USMA, en dépit de l’autre offre d’un club européen. «J’avais une autre offre en Europe, mais vu les bonnes relations personnelles qui existent avec Anthar Yahia, je ne pouvais pas lui dire non. J’ai répondu présent et j’espère réaliser de belles choses lors de cette nouvelle expérience.»
«Je souhaite un prompt rétablissement à Hannachi»
Ciccolini revient sur sa courte expérience avec la JSK. «Avec la JSK, ce n’était pas une mauvaise expérience. Tout ce qui s’était passé est que le club était en difficulté après la mort d’Ebossé. J’ai quitté le club en bons termes avec le président Hannachi, auquel je souhaite un prompt rétablissement.»
- S.