Nabil Neghiz a fait un compte- rendu du travail effectué jusque-là par son équipe. Il parle du blocage du dossier El Ghorbal et de l’échec du transfert de Messala que le coach aurait voulu avoir avec lui. Il assure que le MCA est en train d’avancer dans son travail, que le groupe met tout en œuvre pour réussir le pari, car pour jouer sur tous les fronts, il faut avoir un groupe, solide et solidaire.
Le Mouloudia d’Alger qui a fini son 3e stage jeudi dernier s’apprête à attaquer le 4e stage qui se déroulera aussi à l’ESHRA demain. L’entraîneur en chef du MCA Nabil Neghiz, qu’on a contacté dans la journée d’hier, a bien voulu nous résumer le travail effectué jusque-là, mais aussi ce qu’il faut faire pour être prêt pour la nouvelle saison. Comme tout le monde le sait, dans l’effectif du Doyen, il manque deux joueurs que voulait avoir le coach Neghiz, à savoir El Ghorbal et Messala Merbah. Cela va-t-il perturber ses plans ? C’est sûr que oui et il l’expliquera ainsi : «Quand vous jouez sur tous les plans, vous avez besoin de joueurs confirmés et expérimentés. On aurait voulu avoir dans l’effectif Messala et El Ghorbal car ils ont tous les deux de l’expérience sur la scène internationale, surtout qu’on jouera la LDC. On peut dire qu’on a une équipe qui joue le championnat, mais on aurait voulu avoir un effectif plus étoffé. On voulait avoir ces deux joueurs, mais cela ne veut pas dire qu’on n’a pas un bon effectif. Bien au contraire, on a un effectif riche avec pour chaque poste des doublures. Un effectif capable de s’imposer car conscient qu’il est dans un grand club qui va fêter son centenaire, et qu’il est important de bien assurer sur tous les fronts. Les joueurs connaissent les objectifs, on doit donc les éloigner de la pression négative pour qu’ils restent concentrés sur le travail et ne soient pas perturbés. On est en train de se serrer les coudes et bosser durement afin de mettre le club au-devant de la scène pour assurer de belles choses. On va tout faire pour rendre hommage aux fans qui nous soutiennent et qui nous motivent pour travailler deux fois plus afin d’être prêts pour le coup d’envoi de la saison.»
«Physiquement, on est à 75% du travail, tactiquement, il reste 50%»
Pour relever les défis, il faut bien se préparer. L’entraîneur en chef Nabil Neghiz met les bouchées doubles afin de finir son programme. Il revient sur la préparation de son groupe en déclarant : «On a fini trois stages et on peut dire qu’on a bien avancé dans la préparation. Lors du premier stage, on a axé tout le travail sur le plan physique et beaucoup d’endurance, car il ne faut pas oublier que les joueurs sont restés à l’arrêt pendant six mois. Ils se sont donnés à fond et on peut dire qu’on est aujourd’hui à 75% du travail physique. A Mosta, lors du second stage, on a continué à travailler le physique, mais aussi le technico-tactique en cherchant les schémas tactiques qui nous conviennent sans oublier qu’il faut commencer à bosser la cohésion. On a continué à bosser le plan tactique lors du 3e stage à l’ESHRA, et on peut dire que, tactiquement, il reste 50%.» Si le MCA a bien avancé sur le plan physique, sur le volet technico-tactique, il reste beaucoup à faire, comme l’explique le coach : «Pour être au top sur tous les plans, il faudra attendre l’entame du championnat ; après 6 à 7 journées, on aura trouvé le bon rythme pour avancer dans le droit chemin. Il nous reste maintenant un mois pour se préparer comme il faut pour le début du championnat.»