Anthar Yahia brise le silence et met les points sur les i concernant plusieurs sujets concernant l’actualité du club.
Connu pour sa franchise, le directeur sportif de l’USMA a fait en sorte pour éclairer l’opinion publique concernant l’actualité du club mais aussi pour aussi pour mettre un terme aux rumeurs qui circulent dans l’entourage usmiste. Le premier important point évoqué par Anthar Yahia, c’est celui qui concerne le cas Benchaâ. De retour de Tunisie et ayant passé le confinement dans la ville d’El-Kala, il n’a toujours pas réintégré le groupe, ce qui a suscité moult interrogations. Le responsable usmiste s’explique : «J’avais pris attache avec lui juste après avoir pris mes fonctions. Je lui avais dis que tu seras de retour parmi nous et lorsqu’on engagera le nouvel entraîneur, on prendra la décision qui s’impose concernant ton avenir. Après avoir engagé le coach, j’ai discuté avec lui à propos du cas de Benchaâ qui est un joueur intéressant. Il était prévu qu’il retourne parmi l’équipe, mais on a trouvé des difficultés dues à son comportement et je n’ai aucun problème de l’avouer. C’est un garçon pétri de qualités, certes, mais lorsque j’ai un doute concernant la mentalité de n’importe quel joueur je ne l’intègre pas dans le groupe, c’est clair. On a fait de notre mieux pour le rapatrier de la Tunisie, il a passé le confinement, il passe le test PCR et s’entraînera par la suite avec l’équipe réserve jusqu’à nouvel ordre. Même l’entraîneur Ciccolini est d’accord. Lorsque je constate que sa mentalité ne va pas constituer une menace à l’intégrité du groupe, les portes lui seront ouvertes pour entamer les entraînements avec l’équipe. Une chose est sûre, personne n’est au-dessus du règlement qu’on a instauré.» Reste à savoir maintenant ce que n’a pas apprécié Anthar Yahia dans le comportement du jeune attaquant de 23 ans.
Pourquoi il n’a pas recruté des Africains
«Je ne peux pas recruter un joueur sur vidéo»
Plusieurs noms de joueurs africains ont circulé pour venir renforcer la formation de Soustara en vue du prochain exercice dans l’entourage usmiste mais aussi à travers les différents réseaux sociaux, mais finalement, le directeur sportif s’est contenté de dix joueurs qui évoluent dans le championnat national. Il s’explique : «Je ne peux pas recruter un joueur étranger sur vidéo, mais plutôt le soumettre à une période d’essais afin de bien juger son niveau. Mais on n’y a pas pu en raison de la fermeture des frontières. Face à cette situation, on a renoncé définitivement à la piste étrangère. Lorsque je recrute un joueur étranger, je veux qu’il soit meilleur que ceux que renferme notre effectif», a-t-il indiqué.
A propos du Covid-19 qui a frappé le groupe
«Voilà pourquoi on n’a pas dévoilé les noms des malades»
L’USMA n’a pas été épargnée par le Covid-19. Le maudit virus a frappé le groupe usmiste depuis le retour de l’équipe de Mostaganem. Et pourtant, l’USMA fait partie des rares clubs du championnat ayant respecté convenablement le protocole sanitaire depuis l’entame de la préparation d’intersaison. «Lors du stage de Mostaganem, on a eu beaucoup de discipline et du sérieux. Les joueurs ne se sont jamais rendus à la réception de l’hôtel et on leur a même défini le chemin pour aller à l’entraînement. Malheureusement, on a eu quand même des cas positifs au Covid-19 qu’on a traités avec le maximum de sérieux possible.» Et d’ajouter : «Si on n’a pas dévoilé les noms des malades, c’est parce qu’ils n’ont pas voulu qu’on le fasse et c’est leur droit le plus absolu. On a, certes, communiqué le nombre des cas, mais on a préféré garder les noms de ceux qui ont été contaminés en interne pour ne pas bouleverser leurs familles», s’est-il adressé à ceux qui ont contesté la décision de la direction du club de ne pas avoir communiqué les noms des malades.