Le néo-entraîneur de l’USMA François Ciccolini pourrait bien jouer en 4-4-2 la saison prochaine. Il dispose de plusieurs joueurs qui jouent comme deuxième attaquant, entre autres Mazire Soula, Oussama Abdeldjalil ou encore Smaïl Belkacemi. L’un d’eux pourrait épauler Aymen Mahious en attaque.
A pas moins de trois semaines de renouer avec la compétition officielle, à l’occasion du match de la Supercoupe d’Algérie qui opposera l’USMA au CRB le 21 novembre prochain au stade 5-Juillet, on commence d’ores et déjà à spéculer quant au onze-type qui débutera la nouvelle saison. On commence également à s’interroger à propos du schéma tactique que compte prôner le néo-entraîneur François Ciccolini. Ce dernier va certainement apporter une nouvelle philosophie de jeu, contrairement à ses prédécesseurs. Anthar Yahia a fait son recrutement en étroite collaboration avec le technicien corse. Il a engagé des joueurs selon les besoins, mais surtout selon le nouveau système de jeu que compte adopter le coach usmiste. D’après ce qu’on a constaté, le directeur sportif, dans l’optique de bien renforcer le compartiment offensif, a recruté des attaquants qui jouent juste derrière l’avant-centre, c'est-à-dire des 9,5. En effet, des joueurs comme Mazire Soula, Oussama Abdeldjalil ou encore Smaïl Belkacemi se sentent plus à l’aise lorsqu’ils jouent comme deuxième attaquant de pointe, leur poste de prédilection dans leurs précédents clubs respectifs, la réserve du Havre AC, le SO Cholet et le CS Constantine. Des attaquants qui répondent parfaitement au profil pour épauler à Aymen Mahious en attaque. Tout porte à croire que Ciccolini pourrait bien opter pour un 4-4-2 lors de la nouvelle saison.
Plusieurs variétés dans l’entrejeu
Dans le cas où François Ciccolini jouerait en 4-4-2 la saison prochaine, il va compter sur quatre joueurs pour composer l’entrejeu de l’équipe, avec deux récupérateurs et deux milieux de terrain excentrés. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il dispose de plusieurs variantes pour aligner les joueurs qui animeront le milieu de terrain. Dans la récupération, on trouve Hamza Koudri, Karim Benkhelifa, Kamel Belarbi, Salim Akkal ou encore Abderrahim Hamra. Des milieux de terrain à vocation défensive qui vont disputer deux places. En ce qui concerne les milieux de terrain excentrés, il pourra compter sur Abdelkrim Zouari, Billel Benhammouda, Mohamed-Réda Boumechra ou même Anis Khemaïssia. Dans tous les cas de figure, ça reste des spéculations puisque Ciccolini aura encore du temps pour mettre en place le schéma tactique qu’il compte prôner et aussi dégager le onze titulaire qui débutera la nouvelle saison. C’est la raison pour laquelle il veut disputer le maximum de matchs amicaux avant de renouer avec la compétition officielle afin de prendre les décisions qui s’imposent.
- S.
4 joueurs et un membre du staff reprennent du service
Le Covid-19 a frappé le groupe usmiste depuis le retour de l’équipe de Mostaganem où elle a effectué le stage de la préparation d’intersaison. Plusieurs joueurs ont été testés positifs au maudit virus après avoir effectué les tests PCR. C'est donc avec un groupe amoindri, puisque environ 16 joueurs seulement étaien présents. La bonne nouvelle est tombée hier puisque quatre joueurs et un membre du staff technique sont totalement rétablis, c'est-à-dire ceux qui ont été testés positifs juste après le retour de Mostaganem. Ils ont effectué de nouveaux tests PCR hier matin et ont été testés négatifs. Du coup, ils ont été autorisés à reprendre du service, au grand soulagement du directeur sportif Anthar Yahia et l'entraineur François Ciccolini. Actuellement, il reste encore cinq joueurs malades et qui sont toujours en confinement sanitaire. Si tout se déroule comme prévu, ils devraient réintégrer le groupe au début de la semaine prochaine et du coup, le coach usmiste va disposer d'un groupe au grand complet, ce qui va lui permettre d'assurer le bon déroulement de la suite de la préparation d’intersaison, où les Rouge et Noir vont aborder la dernière ligne droite avant le match de la Supercoupe d’Algérie qui les opposera au CRB.