Après plusieurs semaines d’attente, l’international béninois est enfin arrivé à Alger pour entamer son aventure belouizdadie. De son arrivée, à ce que peut représenter le club en passant par son positionnement et ses ambitions personnelles, le joueur n’a laissé aucune place au doute, il sait qu’il va réussir et promet de mouiller le maillot comme il se doit pour gagner des titres.
Vous voilà enfin à Alger. Quelles sont vos impressions ?
Naturellement, je suis très content d’enfin rejoindre ma nouvelle équipe et mes nouveaux partenaires. Ça a été vraiment long à se concrétiser mais ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’était pas dû à une faute de ma part ou de celle des dirigeants. Il me fallait une autorisation d’entrée sur le sol algérien et c’est ce qui a pris du temps. D’ailleurs, la situation sanitaire a fait que tout est bloqué actuellement. J’ai fait un long voyage par route qui a été très fatigant pour moi.
Vous avez été bien accueilli…
De ce côté-là, je suis vraiment satisfait de l’accueil qui m’a été fait à mon arrivée. Les dirigeants dans un premier temps et puis le coach sont venus me voir pour me souhaiter la bienvenue. On a échangé un peu et c’était sympa de lui parler.
Quel a été son message à ce propos ?
Non, il n’y avait pas de message particulier. Ce fut la première prise de contact entre nous. Mis à part le message de bienvenue et du fait que je devais me reposer, il n’y avait pas autre chose de plus importante que cela.
Vous avez passé une batterie d’examens, comment ça s’est passé ?
C’était fatigant, je dois le dire. Cependant, c’est la routine et donc tout s’est bien passé pour moi.
Et le PCR ?
J’ai également pu passer un test PCR et je vais être rapidement fixé.
Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’opter pour le CRB ?
D’abord, c’est un très grand club en Algérie et ce n’est pas rien de le dire. Quand on reçoit une proposition de la part du meilleur club algérien en ce moment, il est quasiment impossible de dire non. J’ai été convaincu par le projet qu’on m’a présenté et j’ai dit oui. Maintenant, j’arrive pour faire ce qu’il faut et apporter le plus escompté à mon équipe au cours de la nouvelle saison.
Les dirigeants croient beaucoup en vous…
La première des choses que je dois dire, c’est que lorsqu’on a le talent, ça se voit. En ce qui me concerne, je suis là pour faire le nécessaire afin d’apporter mon aide à l’équipe qui va avoir d’importants challenges. En plus, je sais qu’il y a une bonne ambiance dans cette équipe et c’est à mon avis le plus important à l’heure actuelle. On représente désormais une grande famille et tout ce qu’il faut faire, c’est mouiller le maillot et essayer de faire une grande saison. Je sais que le club a de grandes ambitions et à partir de là, il faut être à la hauteur des attentes.
On vous présente comme un ailier. Quel est votre poste préférentiel ?
Sincèrement, je suis un joueur plutôt polyvalent et à partir de là je n’ai absolument aucun souci à évoluer dans n’importe quel poste. Je peux jouer partout en attaque mais j’ai une petite préférence pour évoluer en attaquant libre.
La concurrence est plutôt rude en attaque…
Pas de problèmes. Je suis là pour travailler comme il se doit et faire en sorte de montrer que je peux apporter un plus à mon équipe. Je sais ce qui m’attend et je vais travailler dur pour atteindre cet objectif.
Vous êtes un joueur international et la date FIFA arrive. Comment allez-vous gérer cela ?
J’ai justement reçu une pré-convocation pour le prochain stage de mon équipe nationale. On a eu une discussion avec les dirigeants à ce propos.
Et alors, ça a donné quoi ?
On est parvenus à se mettre d’accord. Si on parvient à trouver une solution pour que je puisse rejoindre la sélection et revenir par la suite le plus normalement du monde, alors il n’y aura pas de soucis. Cependant, si cela s’avère impossible, dans ce cas-là, je resterai à Alger et je continuerai à travailler le plus normalement du monde avec mon équipe.
Outre les objectifs collectifs. Quels sont les objectifs personnels de Koukpo ?
Je promets une chose, c’est que je vais mouiller mon maillot comme il se doit. Je promets aux supporters qu’ils vont se régaler et qu’ils seront fiers de leur équipe. Je sais qu’on sera sur plusieurs fronts avec le championnat, la coupe d’Algérie et la Ligue des champions, notamment. Cependant, ce qui m’intéresse le plus, c’est de mouiller le maillot et faire le maximum pour triompher au cours de la nouvelle saison. Après, je ferai tout ce qu’il faut pour essayer de décrocher un contrat à l’étranger et quand je dis étranger, je parle bien entendu d’Europe.
- Z.