Selon une source proche de la direction, la défaite concédée devant le NAHD jeudi dernier sur le terrain du 1er-Novembre n’a pas été du goût des dirigeants qui comptaient beaucoup sur le tournoi Smail-Khabatou pour faire taire les critiques.
Malheureusement, ce match a confirmé, encore une fois, qu’avec l’effectif actuel et les choix de Zelfani, il sera très, très difficile pour la JSK de prétendre au titre. C’est pour cela que le coach franco-tunisien a été sommé de changer beaucoup de choses, notamment sa défense, plus particulièrement son axe central qui a été une véritable passoire face au NAHD. Le duo Souyad-Haddouche avait donné satisfaction lors des matches de préparation, mais à la fin du stage effectué à Zeralda, il avait décidé d’opter pour Souyad-Tizi Bouali ; et contre toute attente, il a aligné Souyad-Haddouche. Ce choix n’a pas été judicieux puisque ce duo a commis beaucoup d’erreurs face au NAHD. Un dirigeant avec lequel on s’est entretenu après le match confie que le coach Zelfani doit trouver une solution, et vite.
« Inacceptable», dixit les fans
Il est donc clair qu’à partir d’aujourd’hui face au PAC, à l’occasion du match du classement ou le prochain match à venir, Zelfani changera son axe central. Il optera pour le duo Souyad-Tizi Bouali ou Souyad-Aït Abdeslam, mais la première option est la plus plausible en raison de l’absence d’un arrière droit de qualité dans l’effectif. Par ailleurs, les supporters, à travers les réseaux sociaux, en veulent énormément à Mellal et son mercato qui, selon eux, n’a pas été à la hauteur d’un grand club comme la JSK. Ils se sont déchaînés sur lui et même Abdeslam, Iboud et Mokbel qui ont, selon eux, fermé les yeux devant les erreurs du président. « Quand je vois l’effectif du MCA, du CRB et de l’USMA, je suis jaloux», écrit un fan du club. Un autre commentera : «Même Hannachi dans ses pires saisons n’a pas fait pire.» Ou alors : «On a débuté la préparation avant tout le monde, joué 7 matches amicaux… Malgré cela, on se fait battre par le NAHD sans 9 titulaires, Magra… c’est inacceptable !»
- A.
Aït Abdeslam, meilleur dans l’axe
Le jeune Ahmed Aït Abdeslam a été crédité d’un rendement acceptable au poste d’arrière droit, mais il est plus performant dans l’axe qu’à droite, comme il l’a si bien démontré face à l’ESS la saison passée. Il a bien rempli son rôle sur le plan défensif, mais sur le plan offensif, il n’a pas été d’un grand apport à son équipe. L’éventualité que l’entraîneur lui change de poste a été évoquée après le match, mais comme Kerroum n’a pas donné satisfaction au poste d’arrière droit et que Mebarki n’a pas non plus brillé aux matches de préparation, ce n’est pas du tout évident que Zelfani fasse jouer Aït Abdeslam dans l’axe. Son rendement à ce poste a été satisfaisant lors des derniers matches de la phase retour, mais l’absence d’un arrière droit d’expérience l’obligera certainement à faire confiance à Aït Abdeslam à droite.
- B.
Benchaira brille de mille feux
S’il y a un joueur qui épate d’un match à l’autre en cette intersaison, c’est bien le milieu Mohamed Benchaira. En plus du joli but inscrit face au NAHD, il a été le meilleur joueur de son équipe face au NAHD. Il a été aligné dans un nouveau poste, celui de relieur ; mais cela ne l’a pas empêché de briller de mille feux. Habitué à jouer dans la récupération depuis qu’il a rejoint la JSK en janvier 2019, l’ancien pensionnaire de l’ASAM a été aligné pour la première fois en relieur face au NAHD. Il a beaucoup participé aux offensives de son équipe et s’il avait eu un peu de chance, il aurait marqué deux buts ou trois buts. La belle prestation de Benchaira ne doit pas occulter néanmoins la mauvaise prestation de l’équipe qui doit se ressaisir au plus vite pour espérer jouer les premiers rôles.
- B.