Comme prévu, le directeur sportif de l’USMA Anthar Yahia a été l’invité de l’émission sportive «C’est l’heure du foot » diffusée sur la chaîne satellitaire Canal Algérie.
Le responsable usmiste n’a pas parlé de l’actualité du club, mais plutôt de la crise sanitaire que connaît le pays à quelques semaines de l’entame de la nouvelle saison. Il a proposé des solutions pour assurer le bon déroulement du prochain exercice mais surtout pour éviter un éventuel arrêt forcé de la compétition officielle dans le cas où la pandémie ne cesserait de se propager, chose que personne ne souhaite. A cet effet, l’ex-capitaine des Verts propose un championnat, qui se jouera avec 38 clubs, à deux groupes. Ce serait, selon lui, une bonne solution pour limiter les déplacements dans les différentes wilayas du pays et éviter ainsi les risques de contamination. «Quand on débute une compétition, c’est pour y aller au bout. On va entamer la nouvelle saison la fin du mois en cours et avec la crise sanitaire que connaît le pays, il va falloir se pencher rapidement sur le sujet. Mon appel, c’est la sensibilisation par rapport à ce qui nous attend et je crois que ce n’est pas encore trop tard pour se réunir et prendre des décisions communes pour l’intérêt des joueurs et du football national pour qu’il n’y ait pas un autre long arrêt et qui pourrait avoir des retombées négatives sur le plan technique des joueurs», dira-t-il, et d’ajouter : «Qui dit situation exceptionnelle, dit mesures exceptionnelles. Pourquoi ne pas revoir le format du championnat pour limiter les déplacements entre les wilayas du pays ? Faire deux groupes serait, peut-être, une bonne solution, mais on ne doit pas attendre deux ou trois semaines mais ce sont plutôt des décisions qui doivent être prises immédiatement. A mon avis, deux groupes réduiraient les risques de contamination mais aussi permettraient aux clubs de faire des économies, quand on sait qu’ils seront privés des recettes des stades puisque les matchs se dérouleront à huis clos.» Selon le directeur sportif du club algérois, il faut penser aux joueurs locaux qui vont disputer le CHAN dans une année et pour assurer une bonne participation dans la compétition, il leur faudra aller jusqu’au terme de la saison prochaine. «Je ne suis pas en train de remettre en cause la gestion de la FAF et de la LFP. Tout le monde a voté pour un championnat à 38 clubs, mais vu la situation actuelle, qui est exceptionnelle, il faut avoir des mesures immédiates. Nos joueurs locaux vont jouer le CHAN dans une année et un autre arrêt forcé de la compétition ne ferait pas leurs affaires. Je souhaite que la situation sanitaire dans le pays s’améliore», a-t-il conclu.
- S.