En préparation depuis deux mois et dix jours, la JSK se trouve toujours en rodage et le staff technique fait face à plusieurs insuffisances sur le plan tactique. Les Jaune et Vert ont joué jusque-là 8 matchs amicaux respectivement face à l’ASSN, le NCM, l’O Médéa, l’USB, la 1re RM, le NAHD et 2 face au PAC.
Le bilan est loin d’être rassurant avec 4 défaites, 3 victoires et 1 nul. 9 buts ont été inscrits et 10 encaissés sur les 8 rencontres jouées durant cette période de préparation. Yamen Zelfani, qui pensait avoir dégagé son équipe-type avant le tournoi Smail-Khabatou, a été obligé de revoir sa copie suite aux deux dernières défaites concédées par son équipe face au NAHD et le PAC. Plusieurs erreurs ont été commises durant ce tournoi où la JSK a fait de la simple figuration en terminant dernier de la classe. En plus du problème de l’inefficacité offensive, l’autre problème de l’équipe réside en défense, plus précisément dans la charnière centrale. En souhaitant donner du sang neuf à ce compartiment après le départ de Nabil Saâdou, la JSK a recruté Fayçal-Ilyas Hadouche pour le remplacer. Ce dernier, qui a été aligné face au NAHD aux côtés de Souyad, est loin d’être rassurant. Le coach est toujours à la recherche de la paire axiale idéale ; c’est pour cette raison qu’il a tenté plusieurs options lors des deux matchs du tournoi Smail-Khabatou. Il a utilisé quatre défenseurs centraux, en l’occurrence Souyad, Hadouche, Tizi-Bouali et Mekidéche, mais il n’est pas encore fixé définitivement sur la paire axiale qui débutera officiellement le championnat.
Souyad indétrônable aux yeux du coach
Lors du dernier match amical perdu face au PAC par la petite des marges de 1 but à 0, l’entraîneur Yamen Zelfani a apporté plusieurs changements dans le onze. Dans le compartiment défensif, il a opéré deux changements : il a aligné Chikhi à la place de Bencherifa sur le côté gauche et Tizi-Bouali à la place de Hadouche dans l’axe de la défense. Non satisfait du rendement de la charnière centrale composée de Souyad et Hadouche face au NAHD, le technicien tunisien a essayé Tizi-Bouali aux côtés de Souyad, avant de le remplacer au cours du jeu par Mekidéche. Le seul défenseur axial qui a pris part à l’intégralité des deux matchs est Badreddine Souyad. Malgré quelques erreurs commises par ce dernier depuis le début de la préparation, Yamen Zelfani mise beaucoup sur l’ancien joueur du RCA cette saison. Il est indétrônable à ses yeux.
Hadouche, Tizi-Bouali ou Mekidèche : il tranchera après le match de l’ESS
Après sa décision de miser sur Souyad cette saison, le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert devra choisir entre Hadouche, Tizi-Bouali et Mekidèche pour composer sa charnière centrale. Comme nous l’avons rapporté sur ces mêmes colonnes, la nouvelle recrue Fayçal-ilyas Hadouche a réalisé de belles prestations lors des premiers matchs amicaux joués à Béjaia, mais il a été moins rassurant face au NAHD. Pour Zelfani, le joueur a manqué de confiance, mais a progressé au fil du match. Pour ce qui est de Tizi-Bouali, il revient d’une grave blessure aux ligaments croisés, le coach ne veut pas prendre des risques avec lui, mais vu le niveau moyen affiché par ses concurrents, Tizi-Bouali pourrait prétendre à une place de titulaire. De son côté, Mekidèche, malgré son jeune âge pourrait être la solution cette saison. Incorporé en cours de jeu face au PAC, l’Algéro-Canadien a gagné des points ; il a remporté tous les duels aériens face aux attaquants pacistes. Pour être fixé définitivement sur la charnière centrale qui débutera le championnat, Zelfani profitera de la prochaine joute amicale face à l’ESS, prévue le 13 novembre pour la dégager.
- H.