Miloud Rebiaï, le joueur polyvalent du Mouloudia d’Alger, est utilisé dans l’axe ces derniers temps. Il ne ménage pas ses efforts pour être au top et assurer dans son poste afin que la charnière centrale du MCA devienne une muraille impénétrable.
Vous affrontez en match d’ouverture de la saison les Buffles pour le premier tour de la Ligue des champions. Qu’en dites-vous ?
A travers l’expérience que j’ai acquise en compétition africaine, je sais une chose, c’est qu’il ne faut jamais sous-estimer l’adversaire. Il faut prendre très au sérieux ce rendez-vous contre le Bénin. Même si tout le monde parle de match facile, il ne faut pas le croire. La qualification se joue sur le carré vert, et pas ailleurs. Donc, il faut se montrer vigilant. Car, le premier match de la saison est toujours difficile à négocier ; comme on veut attaquer celle-ci en force, il faudra être prêt pour cette bataille béninoise.
Cette expérience acquise avec l’ESS va-t-elle vous aider à être bien meilleur ?
Je l’ai acquise pas seulement avec l’ESS, mais aussi avec les Olympiques. Je sais que ce sont des matches pièges, il faut s’attendre à des surprises. Alors, il faut rester concentré et prendre au sérieux la rencontre. On doit bien la préparer, car on veut aller très loin dans cette compétition. Donc, il faut s’imposer devant les Buffles, mais sur le terrain. Il faut tout faire pour réussir un bon résultat chez lui afin de l’accueillir par la suite au 5-Juillet en toute confiance.
Si le MCA valide son passage, vous pourrez affronter au second tour Sfax, un derby maghrébin difficile, n’est-ce pas ?
Pour le moment, on est concentré sur le match du Bénin. On ne peut pas se projeter dans le second match, alors qu’on n’a même pas assuré notre qualification. On doit prendre match par match et ne pas brûler les étapes. On doit se serrer les coudes, se donner à fond pour réussir le passage ; par la suite, on aura le temps qu’il faut pour préparer le second match. Si on tombe sur Sfax l’adversaire au second tour, on fera de notre mieux pour l’acculer. Comme je viens de dire, la LDC est une compétition très importante pour nous. On va tout faire pour montrer un beau visage et aller le plus loin possible.
Une autre étoile pour le centenaire, n’est-il pas le scénario idéal ?
On n’a même pas commencé la compétition, alors on ne peut pas parler de consécration. Il ne faut pas aller plus vite que la musique. On jouera bientôt le premier tour préliminaire, il faudra assurer un max. Il faut négocier match par match et faire le maximum à chaque fois pour se qualifier. Après, on verra ce que le destin nous réserve. On espère faire honneur à ce grand club qui mérite des consécrations pour fêter comme il se doit son centenaire.
A deux semaines de la confrontation, le MCA sera-t-il prêt pour livrer cette bataille ?
Depuis quelque temps, on a entamé la préparation de la nouvelle saison. On avance de pied ferme et on peut dire qu’on est prêts à 80%. Il reste encore du boulot à faire, mais on bosse durement. Je suis persuadé que cela va nous aider à proposer un beau visage, que ce soit en Ligue des champions africaine ou en championnat. On veut entamer notre saison en force et on va tout faire pour y parvenir.
Les matches amicaux vous ont-ils aidés dans votre préparation ?
Il ne faut pas oublier que depuis mars dernier, on n’a pas joué ; donc, on avait hâte de jouer des matches. On devait bosser le plan physique et suivi un programme chargé pour être au top sur ce plan. Par la suite, on a commencé à travailler les autres volets en jouant aussi des matches amicaux pour travailler les automatismes et la cohésion. On est sur la bonne voie, mais il faudra continuer pour être meilleur.
Le tournoi Khabatou que vous avez gagné a été un bon test, non ?
C’est vrai qu’on a pu jouer des matches contre des clubs de Ligue 1, cela nous a permis de voir où en est notre préparation. Seulement, il faut savoir que rien ne remplace la compétition. Pour nous, le premier et vrai test sera contre les Buffles au Bénin. Ce ne sera pas un match facile, mais on doit s’imposer pour montrer à tout le monde que chez nous, ça bosse dur et ça ne rigole pas.
Sur un plan personnel, comment vous sentez-vous dans l’axe ?
Evoluer dans l’axe ne me dérange pas. Bien au contraire, je me retrouve et je me sens prêt à assurer un max. Ceci dit, je reste à la disposition du coach et je jouerai là où il me le demandera. Je suis prêt à assurer dans d’autres postes, il n’y a aucun problème. J’ai envie d’apporter le plus à l’équipe et là où le coach aura besoin de moi. Je mettrais les bouchées doubles afin d’être à la hauteur et assurer un max.
Justement, dans sa dernière interview livrée à Compétition, Nabil Neghiz a assuré que vous pouvez jouer dans n’importe quel poste, même en attaque puisqu’il vous connaît quand vous étiez à Tlemcen…
Cela me fait vraiment plaisir et me motive à être bien meilleur. Je vais tout donner afin d’être à la hauteur des attentes de mon coach. Je sais qu’une saison difficile nous attend puisque tout le monde attend de nous voir après six mois d’arrêt. Je veux dire qu’on bosse sans relâche, on ne laisse rien au hasard car on a envie de réussir le pari et d’être sacré champion quand le rideau tombera.
- Z.