Après avoir achevé la série des matchs amicaux, l’entraîneur François Ciccolini a désormais une idée précise sur chaque joueur. Certains éléments ont gagné des points et ont quasiment assuré leurs places parmi le onze titulaire qui débutera la nouvelle saison. D’après ce qu’on a constaté lors des matchs amicaux, tout porte à croire que le technicien corse va opter pour le schéma tactique 4-4-2.
Lors des quatre matchs amicaux disputés respectivement face à la JS Saoura, la JSM Skikda, l’équipe nationale U20 et l’équipe de la 1re Région militaire, le premier responsable du staff technique du club François Ciccolini a donné la chance de jouer à tous les joueurs à sa disposition. Il a désormais une idée précise sur le niveau de chacun d’entre eux et on peut dire qu’il a quasiment dégagé le onze titulaire qui débutera la nouvelle saison. Seulement, il a des hésitations dans certains postes. D’après ce qu’on a constaté lors des quatre matches amicaux disputés lors de la préparation d’intersaison, le coach usmiste a beaucoup essayé le schéma tactique 4-4-2. Tout porte à croire qu’il devrait opter pour ce dispositif tactique lors de la compétition officielle.
Guendouz pressenti titulaire dans les bois
Dans les bois, tout porte à croire que c’est Alexis Guendouz qui sera aligné d’entrée à partir du match face au CRB. Certes, Mohamed-Lamine Zemmamouche est de retour après avoir pris part aux derniers matchs amicaux, mais le staff technique ne pourra pas compter sur lui car il accuse un retard sur le volet physique après avoir raté une grande partie de la préparation d’intersaison en raison d’une blessure. Le jeune Abdelmoumen Sifour a gagné des points lors des matchs amicaux, mais le portier formé à l’AS Saint-Etienne semble le mieux indiqué pour garder la cage usmiste pour l’entame de la nouvelle saison.
Achour pour s’occuper du flanc droit, Beneddine et Khemaïssia en ballotage
Sur le flanc droit, François Ciccolini alignera Fatah Achour. Ce ne sera pas une surprise puisque l’autre latéral droit Saâdi Redouani est blessé et sera, du coup, contraint de faire l’impasse sur les premiers matchs de la nouvelle saison. Une grande opportunité se présente pour l’enfant de Bordj Menaïel pour briller et s’imposer ainsi comme un titulaire indiscutable. En revanche, la concurrence fait rage sur le flanc gauche entre Anis Khemaïssia et Mehdi Beneddine. Alors que le premier a fourni de bonnes prestations face à la JS Saoura, la JSM Skikda ou encore faire à l’EN U20, le second a brillé avant-hier face à l’équipe de la 1re Région militaire. Il a joué l’intégralité de la rencontre et le moins que l’on puisse dire, il était époustouflant. Mieux, il s’est distingué par un joli but. Les deux joueurs sont en ballotage et c’est dans les prochains jours que le coach va trancher qui d’entre eux sera titulaire pour s’occuper du flanc gauche.
Vers une charnière centrale Alilet-Bouchina
Au centre de la défense, Adem Alilet a quasiment assuré sa place, en étant le défenseur central le plus utilisé lors des quatre rencontres amicales qu’a disputées l’équipe. Seulement, Ciccolini n’a pas encor tranché quant à l’identité du joueur qui l’accompagnera dans l’axe. Il dispose de plusieurs choix avec la présence d’Abderrahim Hamra, Zineddine Belaïd et Mustapha Bouchina, mais tout porte à croire que ce dernier a plus de chance pour être associé à Alilet pour composer la charnière centrale.
Koudri et Benkhelifa dans la récupération, Zouari et Benhammouda dans l’animation du jeu
Alors que le coach Ciccolini devrait opter pour le 4-4-2, il devra, dans ce cas, aligner quatre milieux de terrain. Karim Benkhelifa est le mieux indiqué pour épauler Hamza Koudri pour assurer la récupération et relancer les attaques. Alors qu’Abdelkrim Zouari semble avoir assuré sa place parmi le onze de départ, Bilel Benhammouda a de très fortes chances pour l’accompagner. Les deux joueurs devraient évoluer comme des milieux de terrain excentrés où ils auront pour mission d’animer le jeu mais aussi contribuer au jeu défensif.
Belkacemi et Mahious en attaque
Enfin, et concernant le compartiment offensif, Ciccolini devrait miser sur deux attaquants. Alors qu’Aymen Mahious sera, sans surprise, aligné en pointe, Ciccolini est à la recherche de l’attaquant qui l’accompagnera en attaque. Disposant de plusieurs choix en présence de Mazire Soula, Oussama Abdeldjalil, Karim Louanchi et Smaïl Belkacemi, c’est ce dernier qui est le mieux indiqué pour épauler Mahious en attaque. Ce onze semble le mieux indiqué pour livrer le match de la Supercoupe d’Algérie face au CRB, mais reste à savoir que va décider Ciccolini qui cache toutes ses cartes.
A.S.