Dans sa déclaration vendredi dernier à la radio, le président de la LFP a développé le contenu de son projet qui vise à aider les clubs de Ligue 1 professionnelle à payer les frais des tests PCR durant tout l’exercice.
Medouar, qui intervenait hier sur les ondes de la Radio internationale, a expliqué que la solution réside dans l’argent des droits télé. Il faut dire que l’ENTV accuse un retard de deux ans et n’a pas encore versé ces frais à la LFP. Medouar, qui doute de l’intention des dirigeants du siège du boulevard des Martyrs, veut soutirer ces frais coûte que coûte en faisant cette proposition : «Mon idée sera celle du BF, puisque je leur ai fait ma proposition. C’est un projet, la LFP doit 2 ans de droits TV ; c’est l’occasion de parler avec les responsables et de les pousser à nous donner cet argent. Les clubs ont déjà perçu des avances, et je propose que ce test PCR soit négocié d’une manière globale pour les 20 clubs, afin que le coût total soit abordable. Certains ont parlé de 70 à 80 milliards, alors qu’ils ne savent même pas ce que c’est un test PCR.»
«On ne payera que 25% du prix réel de la PCR»
Medouar tire sur ceux qui militent pour que le championnat ne reprenne pas. Il est allé jusqu’à les défier en affirmant être capable de baisser le prix de la PCR jusqu’à 25% : «Je défie ces gens-là, je suis capable d’arracher ce test PCR à 25% de son prix réel. On peut négocier et payer le quart du montant actuel, c’est mieux que d’envoyer les clubs dépenser des fortunes.»
«C’est l’argent des clubs, on leur évitera de grosses dépenses»
Le président de la Ligue explique la démarche en rappelant que l’argent en question est celui des clubs. On doit signer des conventions, c’est l’argent des clubs et ils vont le prendre. Au lieu de payer alors qu’ils sont en difficulté, on les accompagnera. On est une seule famille, on les aidera à mettre à leur disposition toutes les facilités pour une meilleure application du protocole sanitaire.»
«On vise une application du protocole à 70 ou 80%»
Medouar espère que les clubs atteindront au moins 70% de l’application du protocole sanitaire. Il ne trouve pas d’inconvénients si l’on copiait les initiatives des pays voisins : «Peut-être qu’on ne pourra pas le faire à 100%, mais je pense qu’on peut appliquer le protocole à hauteur de 70% ou 80%. Chaque chose a un début ; ça serait bien si l’on copiait les initiatives des voisins pour économiser et préserver la santé des joueurs.» Pour terminer, Medouar a encore une fois rappelé que le championnat est maintenu pour le 28 de ce mois en annonçant que l’ENTV transmettra 70 à 80% des rencontres. Il lance un appel aux pouvoirs publics pour aider les clubs : «Le championnat redémarrera normalement ; l’ENTV retransmettra plus de 70% à 80% des matches. Tous les pays jouent sauf nous ; il est temps de nous mettre au travail. Nous appelons les autorités, que ce soit les P/APC, les wilayas ou le MJS, à nous aider.»
- M. A.