François Ciccolini n’est plus l’entraîneur de l’USMA. Le président Achour Djelloul a décidé de le limoger de son poste pour avoir refusé de récupérer sa médaille à l’issue du match de la Supercoupe d’Algérie ayant opposé l’USMA au CRB avant-hier soir.
Un incident a marqué la fin du match de Supercoupe disputé dans la soirée d’avant-hier. Mauvais perdant, le premier responsable de la barre technique de l’USMA François Ciccolini a refusé de monter à la tribune officielle pour recevoir sa médaille. Un comportement qui a porté atteinte au Premier ministre, le ministre de la Jeunesse et des Sports, mais aussi le président de la FAF et celui de la LFP. Le président de l’USMA Achour Djelloul n’a pas toléré l’attitude du technicien corse. Hier après-midi, il a provoqué une réunion d’urgence avec lui et a fini par le limoger. Le divorce a été fait à l’amiable. «La direction de l’USMA a décidé de mettre fin aux fonctions de l’entraîneur François Ciccolini pour avoir refusé de se présenter devant les officiels lors de la cérémonie de la remise du trophée à l’issue du match de la Supercoupe d’Algérie. La direction du club rappelle que le respect des hautes autorités du pays est une ligne rouge à ne pas franchir », indique la direction de l’USMA dans un communiqué officiel.
Le courant ne passait pas bien avec les joueurs
L’autre raison qui a motivé la direction de l’USMA à prendre une telle décision, c’est aussi parce que le courant avec le coach ne passait pas comme il se doit. Connu pour être un entraîneur rigoureux, il se comportait d’une manière dure avec ses protégés. Pis encore, il a fait preuve de ses limites tactiques lors du match de la Supercoupe d’Algérie face à un adversaire qui n’était pas mieux préparé que l’USMA, puisque sa préparation a été interrompue pendant environ deux semaines en raison de la propagation de la pandémie Covid-19 au sein du groupe belouizdadi.
Benaraibi pour assurer l’intérim
Après avoir décidé de limoger François Ciccolini, la direction de l’USMA a confié à son adjoint Bouaziane Benarabi l’intérim. Ce dernier, va préparer l’équipe pour le premier match du championnat face à l’ESS, en attendant d’engager un nouvel entraîneur.
Ce que risquait le coach de la part de la CD de la LFP
Même si François Ciccolini était maintenu par la direction de l’USMA à son poste, il n’aurait pas été à l’abri d’une lourde sanction par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. En effet, il aurait écopé d’une suspension de 6 mois et d’une amende de 80.000DA pour outrage et atteinte à l’honneur et à la considération de la Fédération, des ligues et de leurs structures. Il faut dire que tous les chemins menaient au limogeage du coach après avoir refusé de monter à la tribune officielle pour recevoir sa médaille. La direction usmiste a pris sa décision au bon moment en mettant fin à ses fonctions.
- S.