L’entraîneur Yamen Zelfani ne sera pas sur le banc ni ce vendredi ni lors des matches à venir, comme l’a promis le président Mellal. Et pour cause, son dossier a été encore une fois rejeté par la Direction technique nationale ; ce qui fait qu’il ne pourra pas prendre place sur le banc.
Faute de diplôme CAF A, le président Mellal a essayé de le qualifier comme préparateur physique ; malheureusement encore une fois, le diplôme présenté par Zelfani n’est pas conforme. Au lieu de présenter un diplôme fédéral comme il est exigé, celui-ci n’a pas trouvé mieux que de fournir un certificat faisant foi qu’il est détenteur d’un magister en préparation physique. D’après une source proche de la direction, le coach franco-tunisien n’a pas cessé de promettre au président Mellal de ramener un diplôme équivalent lui permettant de régler sa situation. Or, ça n’a pas été le cas. Mais la question qui se pose d’elle-même est pourquoi le président Mellal a déclaré, vendredi dernier, que Zelfani sera qualifié sachant que, pour qu’il soit sur le banc en tant que préparateur physique, il lui faudra un diplôme fédéral, ce dont ne dispose pas Zelfani. Le plus surprenant est que le président Mellal était convaincu de la qualification de son coach, alors que tout le monde sait qu’il est exigé de tout préparateur physique exerçant en Algérie un diplôme fédéral. C’est pour cela que l’ex-préparateur physique Christophe Hourcade n’a pas été qualifié et que son successeur Rodolphe Duvernet, lui aussi, n’a pas eu droit à une licence.
Dossier mal géré
Tout le monde s’accorde à dire que le cas de Zelfani aurait pu être évité si les dirigeants kabyles s’étaient renseignés sur lui avant de lui faire signer un contrat de 3 ans. Malheureusement leur seule et principale préoccupation est d’engager le coach le moins coûteux sur le marché. Le hic est qu’après avoir essayé vainement de le qualifier au mois de février dernier, ils ont encore une fois présenté un dossier non conforme à la réglementation en vigueur. C’est vrai que Zelfani leur a promis, après l’arrêt du championnat au mois de mars dernier, de ramener à son retour à Tizi-Ouzou les diplômes nécessaires pour sa qualification. Or, excepté un certificat selon lequel il est détenteur d’un magister en préparation physique, il n’a rien ramené avec lui. Résultat, la JSK se retrouve encore une fois avec un coach adjoint, à savoir Beltaief Fakhri, comme entraîneur en chef.
- Boumali
Chafik Ameur : «Son dossier n’est pas conforme à la règlementation»
Le directeur technique national Chafik Ameur, que nous avons eu hier au téléphone, a confirmé la non-qualification de Zelfani. Même s’il a refusé d’entrer dans les détails, notre interlocuteur a indiqué que le dossier de l’entraîneur franco-tunisien a été rejeté. «Zelfani a présenté un dossier pour être qualifié comme préparateur physique, mais celui-ci n’est pas conforme à la réglementation en vigueur», a expliqué Chafik Ameur qui a déclaré, auparavant, que tout dossier non conforme sera automatiquement rejeté. Il est utile de souligner qu’il a déclaré à la radio nationale Chaîne 2 que Zelfani sera sur le banc, mais il a évité de dire que son coach a présenté un dossier pour être qualifié comme préparateur physique.
«Rien n’a changé»
Alors que tout le monde savait que la qualification de Zelfani relève de l’impossible, le président Mellal avait promis de le qualifier. Interrogé sur la qualification ou pas du coach des Canaris, Chafik Ameur dira : «On n’a rien à se cacher. Zelfani n’est pas qualifié, car rien n’a changé par rapport à son cas.»
- Boumali