Pour cette première manche des tours préliminaires, le MCA a assuré un match nul devant les Buffles. Le Mouloudia d’Alger a raté la victoire et aurait pu prétendre à mieux, mais la partie se termine sur un score de parité de 1 but partout. Nabil Neghiz compte tout faire avec son groupe pour réussir la qualification vendredi au 5-Juillet.
Tout le monde sait que, samedi dernier, le MCA a joué son premier match de la saison ; le Doyen a affronté les Buffles du Bénin chez eux à Porto-Novo. Les Vert et Rouge ont raté la victoire. Nabil Neghiz dira dans ce sens : «Maintenant, on connaît notre adversaire. Vendredi, on fera tout pour se qualifier. Ils ont de bonnes individualités et on doit être vigilants derrière pour éviter toute mauvaise surprise.» Il a suffi d’un moment de déconcentration pour permettre à l’adversaire d’arriver au camp des Mouloudéens. Certes, tout le monde parle de but non validé, mais si les Vert et Rouge n’avaient pas donné l’occasion aux Buffles d’arriver dans les 18, le MCA serait rentré à Alger avec la victoire. Les camarades de Hadad étaient plutôt naïfs samedi contre les Béninois. Le coach Neghiz sait que le MCA n’a pas assuré la victoire en Afrique depuis une quarantaine d’années, c’était l’occasion de marquer l’histoire, mais il n’y est pas parvenu. Il dira à cet effet : «On voulait vraiment vaincre le signe indien ; malheureusement, on revient avec un nul qui n’est pas si mauvais. Sincèrement, on a fait ce déplacement au Bénin avec la ferme intention de réaliser un match plein et gagner la rencontre. Mais un but à l’extérieur vaudra son pesant d’or lors du match retour. Si l’on m’avait demandé de choisir entre se qualifier et gagner ce match aller, bien sûr j’aurais choisi sans le moindre doute la qualification.» Vendredi, le MCA doit être intraitable et marquer un max de buts pour éviter toute mauvaise surprise. Les coéquipiers de Brahimi doivent mettre les bouchées doubles pour y parvenir.
«Pas facile de jouer un match de LDC après 8 mois d’arrêt»
Face aux Buffles, quelques joueurs se sont distingués à l’image de Hadad, Djabou, Belkhir et Rebiaï, mais d’autres sont passés à côté. Le coach ne veut pas condamner ces joueurs : «Jouer un match officiel de la Ligue des champions après 8 mois d’arrêt n’était pas facile du tout, mais les joueurs ont réussi leur mission. » Les joueurs qui n’ont pas assuré doivent se remettre en cause et faire le maximum pour rectifier le tir ce vendredi, car même s Nabil Neghiz les couvre par le 8 mois d’arrêt, ils doivent se secouer car ils n’auront pas plusieurs chances de convaincre. En tout cas, la satisfaction fut Belkhir et Djabou. Ces deux joueurs ont beaucoup apporté à l’équipe samedi dernier et tout le monde espère qu’ils referont le coup ce vendredi. Djabou, par ses qualités techniques, a ébloui les présents au stade Charles-de-Gaulle. Il lui a manqué le dernier geste pour marquer. Belkhir a montré qu’il était physiquement au top du top et a fait suer la défense adverse qui, d’ailleurs, était contente de le voir céder sa place au cours du match.
«Boutaga a montré qu’il mérite de jouer»
Le portier du Mouloudia d’Alger Boutaga a été auteur d’une bonne prestation. Il a confirmé qu’il a tout pour être le number one. Face aux Buffles, il s’est surpassé et a réussi de beaux arrêts qui ont permis à son équipe d’éviter la défaite. En ce qui le concerne, Nabil Neghiz déclare : «La prestation de Boutaga ne m’a pas surpris. Au Mouloudia, on a trois bons gardiens ; aujourd’hui c’est Boutaga qui a montré qu’il mérite de jouer en assurant dans son poste.» Boutaga devrait être reconduit ce vendredi pour le compte du match retour. Tout le monde espère qu’il continuera à s’imposer pour qu’il participe à la victoire de son équipe et surtout à la qualification au second tour.
«Rester concentrés»
Avant de clore son intervention, l’entraîneur en chef du MCA Nabil Neghiz ne veut pas se projeter sur le second tour qui peut voir un derby maghrébin entre le MCA et le CS Sfax. Et il le fera savoir : «La qualification ensuite on parlera Sfax. On ne doit pas se précipiter, alors que vendredi, on a un match très important qui décidera de l’identité de celui qui passera au tour suivant. Alors, on doit se concentrer sur ce sujet ensuite on verra ce qu’on fera pour le second tour.» Le coach ne veut pas se précipiter et il aura raison, car, les Buffles veulent passer et sont bien décidés à acculer les Vert et Rouge chez eux ce vendredi. Nabil Neghiz prend très au sérieux son adversaire et compte bien se préparer pour le contrer. Espérons que, vendredi, le Doyen passera le cap sans souci pour avoir au prochain tour les Tunisiens de Sfax.
A. Z.