C’est honteux ce qui s’est passé vendredi au stade du 1er-Novembre après la défaite par 3 à 0 contre le CRB qui restera gravée à jamais dans l’histoire du club kabyle qui continue à concéder de lourdes défaites face à sa bête noire.
C’était prévisible ce mauvais début de saison pour les Jaune et Vert puisque les supporters avaient tiré la sonnette d’alarme lors du mercato estival à la suite du départ de quelques cadres et le renforcement de l’effectif par des joueurs méconnus et des divisions inferieures. Après les deux matchs nuls face respectivement au CABBA et au MCO, les camarades de Hamroune étaient dans l’obligation de remporter leur première victoire de la saison, mais, malheureusement, ils ont été battus sur leur terrain par le CRB qui leur a infligé une lourde défaite (3-0). Le rendement de l’équipe a laissé tout le monde pantois. Aucun fond de jeu et des erreurs à la pelle. En défense, pour ne citer que ce compartiment, l’équipe s’est montrée très fébrile où beaucoup d’erreurs individuelles et de marquage ont été commises par Tizi-Bouali and Co. Trois situations nettes ont suffi aux visiteurs pour marquer les trois buts de la victoire. En attaque aussi, la situation laisse à désirer, les attaquants étaient carrément absents et n’ont inquiété à aucun moment le portier Moussaoui. Ni Hamroune pourtant expérimenté, ni Fellahi, ni Al Tubal et Bensayeh incorporé en cours de la rencontre n’ont pu faire la différence. Sur le plan tactique, la JSK n’a rien démontré et le CRB a dominé les débats de bout en bout et a joué d’une façon anarchique alors qu’elle était la première équipe à avoir entamé la préparation d’intersaison. Les observateurs se posent la question sur le travail effectué pendant quatre mois de préparation. C’est une équipe, pour le moins, transparente qu’a présentée Bouzidi et avec laquelle il a échoué à gagner son premier match. Après un tel début de saison catastrophique, des solutions s’imposent sur le plan tactique et la JSK doit réapprendre à jouer au football.
Jouer avec 2 stoppeurs, une erreur
Alors qu’il était l’un des points forts de l’équipe lors des deux dernières saisons, le compartiment défensif ne rassure plus, notamment après le départ de l’ancien capitaine Nabil Saâdou. Après avoir réussi les deux premières sorties de l’équipe face au CABBA et au MCO où il n’a pas encaissé le moindre but, la défense des Jaune et Vert a prouvé ses limites vendredi prenant trois buts. La charnière centrale composée de Tizi-Bouali et Souyad a été dépassée par les évènements. Les deux joueurs évoluent dans le même poste et sont tous les deux des stoppeurs. L’absence d’un véritable libero capable d’assurer les couvertures a été fatale face à des attaquants efficaces. Le premier but est venu à la suite d’une bourde commise par Tizi-Bouali, sur la seconde réalisation, l’axe de la défense est passé à côté de le plaque où Sayoud a été laissé sans couverture. C’est le cas également sur le troisième but marqué par Tabti qui se retrouva seul face à Benbot. Pis encore, les défenseurs ont commis des bourles et des fautes de débutants, heureusement que le gardien Benbot a sauvé son équipe de pas moins de trois buts, sinon…
L’entrée tardive d’El Orfi au milieu
Au milieu de terrain et malgré la présence de joueurs expérimentés à l’image de Benchaïra, Raïah et Bounoua, cela n’a pas empêché le CRB d’imposer son jeu et de dominer les débats. Beaucoup d’espaces ont été laissés entre la défense et le milieu de terrain, ce qui a facilité la tâche aux Belouizdadis. Beaucoup de balles ont été également perdues au milieu de terrain par les camarades de Raïah et même la relance et l’animation du jeu ont été carrément absentes durant cette partie. Bounoua qui restait sur un excellent match face au MCO, n’a pas réussi à confirmer et est passé complètement à côté de son sujet. C’est le cas également de Mohamed Benchaïra. Malgré les efforts qu’il a fournis, ce dernier a été très mauvais dans la relance. L’incorporation du jeune El Orfi en seconde mi-temps a apporté un plus, cela malgré la lourde défaite. Il a fait mieux que les titulaires au point il a failli marquer à deux reprises.
L’attaque, c’est la catastrophe
La ligne offensive des Canaris du Djurdjura n’a rien fait vendredi dernier face au CRB. Alignés d’entrée, les trois attaquants, en l’occurrence, Hamroune, Fellahi et Al Tubal n’ont à aucun moment inquiété le gardien Moussaoui qui a passé un après-midi tranquille. Après trois matchs, l’attaque de la JSK n’a inscrit aucun but. Les changements opérés par Bouzidi qui a fait appel à Kaddour-Chérif, Aguieb et Bensayah en seconde mi-temps n’ont rien apporté. Malgré le travail du staff technique durant la semaine qui a été axé sur l’efficacité, aucune action dangereuse n’a été créée durant les 90 minutes. Les deux attaquants ailiers, Al Tubal et Fellahi, n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes et Hamroune qui a été reconverti en attaquant de pointe ne pouvait rien faire seul dans la mesure où il n’a pas reçu des balles. Les responsables de club doivent recruter un bon attaquant, un chasseur de buts lors du prochain mercato hivernal afin de régler ce grand problème.
- H.