Abdelkrim Medouar va-t-il se présenter pour un nouveau mandat à la tête de la LFP ? L’intéressé devrait bientôt répondre à cette interrogation et trancher quant à son avenir à la tête de l’instance de gestion du championnat professionnel.
Alors qu’il a toujours refusé de répondre, affirmant à chaque fois que ce n’est pas le moment d’en parler, Medouar devrait très bientôt trancher quant à son intention de briguer un nouveau mandat à la tête de la LFP. La FAF, qui a décidé de le laisser sur place après la fin officielle de son mandat et celle de son bureau fin juin dernier, le mettra bientôt devant le fait accompli, puisque, selon une source digne de foi, les dates du déroulement des différentes AGE ont été arrêtées. Celle de la LFP, ajoute la même source, a été programmée pour le 15 février prochain, mais ça n’a pas encore été communiqué officiellement.
A la croisée des chemins
Une fois officiellement notifié de la date du déroulement de l’AGE par la FAF, Medouar sera sondé, il devra trancher quant à son intention de se présenter pour un nouveau mandat ou non, une décision que Medouar va devoir cette fois-ci prendre très rapidement, car le temps presse. D’ailleurs, il est actuellement en pleine réflexion, lui qui avait même pour but de se présenter aux élections de la FAF. Si depuis un bon moment le patron de la ligue ne donne plus de ses nouvelles, c’est qu’il est en pleine période de doute et de concertation, il doit faire un choix, et ce choix est risqué. Medouar peut dire non, et continuer alors à exercer ses fonctions le plus normalement du monde et organisera lui-même cette AGE, mais si jamais il décide de briguer un autre mandat, il va devoir tout lâcher, étant donné qu’il ne pourra pas être à la fois à la tête de l’organisation des élections et candidat, dans ce cas-là et selon le règlement en vigueur c’est le SG de la LFP, à savoir Boussafer qui assurera l’intérim en assurant la gestion des affaires courantes et veillera à l’organisation du scrutin en compagnie de la commission des candidatures qui recevra les dossiers et se chargera de faire le tri.
Des bâtons dans les roues
Pour l’instant, aucune personnalité du monde du football n’a affiché son intention de se présenter à ces élections. Tout ce qu’on sait c’est que Kerbadj s’est dit ne pas être intéressé par un poste qu’il a déjà occupé, lui qui aimerait viser plus haut si jamais il reçoit le feu vert des autorités, le poste reste donc à prendre, et lorsqu’on sait que Medouar n’a que de peu de chances de l’emporter dans un combat autour de la présidence de la FAF et qu’il n’irait pas défier Zetchi si ce dernier valide sa candidature, il a de fortes chances de se présenter à sa propre succession. Ceci dit, cette fois, Medouar aura de la rude concurrence, car du côté du clan du président Zetchi il n’est pas le bienvenu, selon des indiscrétions, il y aurait tout un plan visant à lui mettre des bâtons dans les roues, il faut dire que durant son court mandat, lui qui avait succédé à Kerbadj, Medouar a toujours tenu tête à la FAF, les relations entre lui et Zetchi n’ont pas toujours été au beau fixe, les deux hommes se sont adonnées à une bataille de déclarations par presse interposée, et un froid glacial s’est installé entre eux, la communication était impossible, au point où Medouar était souvent gêné lors des réunions du BF auxquelles il a assisté.
Bahloul, le candidat du clan Zetchi
Des proches du dossiers nous expliquent qu’un renfort de choix est venu donner un coup de pouce au clan Zetchi en prévision des épreuves à venir, il s’agit du revenant Nassim Saâdaoui, agent de joueurs et dont le nom est revenu souvent l’été dernier dans l’affaire de l’enregistrement sonore, ce dernier, nous dit-on, se serait réconcilié avec le président de la FAF, et cette lune de miel a permis de lever le voile sur des pratiques auxquelles Medouar a eu recours pour accentuer le désaccord entre eux, autrement dit, les deux hommes ont compris que Medouar doit être vite mis à l’ecart de la gestion de la LFP, et pour ce faire, un plan pour contre- attaquer est en passe d’être installé visant à mettre quelqu’un du clan Zetchi à la tête de la LFP, ce dernier serait Bahloul, le controversé membre du BF qui n’a jamais caché son envie de président cette ligue, mais comme ce dernier n’est pas éligible, le clan de la FAF a préparé une solution.
En effet, Bahloul qui sera à 99% candidat, porte actuellement plusieurs casquettes, parmi elles, celle de vice-président de la commission d’arbitrage, c’est cette faille-là qui devrait lui permettre de se présenter à ces élections, c'est-à-dire en tant que représentant de l’arbitrage. La présence de Bahloul dans cette course est l’un des souhaits les plus chers de Zetchi, qui veut placer l’un des siens à la Ligue pour une meilleure communication. Reste à savoir comment Medouar va contre-attaquer, lui qui ne semble pas vouloir lâcher prise.
- M. A.