Alors qu’ils étaient attendus, les joueurs de la formation kenyane de Gor Mahia n’ont pas rejoint Alger en provenance de Doha, comme c’était prévu sur le plan de vol. Ce qui fait que le match ne se jouera pas demain.
Samedi à l’issue de la rencontre face au NAHD, on a posé la question au manager général du Chabab Toufik Korichi qui nous a fait savoir : «Je peux confirmer que tout a été réglé concernant le déplacement de Gor Mahia en Algérie. Ils vont rejoindre Alger à partir de Doha.» Les dirigeants étaient satisfaits d’avoir fait le nécessaire rapidement pour que le prochain adversaire puisse venir disputer la rencontre de demain. Hier donc, les dirigeants se sont rendus à l’aéroport, à leur tête Toufik Korichi. Ce dernier a attendu un bon moment le vol de Doha. Mais à sa grande surprise, point de Kenyans, ni de joueurs de Gor Mahia sur le vol en question. Les Kenyans ne sont pas venus, donc le match ne se jouera pas à la date prévue, soit demain au 5-Juillet. Il s’agit d’une issue que personne n’attendait.
Le CRB n’a rien à se reprocher
Cet épisode fait penser à celui vécu par le MCA dernièrement face aux Buffles du Bénin. Toutefois, ce n’est pas du tout la même chose, et pour cause. La direction belouizdadie a pris les choses en main très rapidement et a commencé à travailler sur les autorisations qui ont été envoyées et reçues par les dirigeants de Gor Mahia. Idem pour le plan de vol qui a été validé par la direction du club kenyan. Donc, le Chabab n’a absolument rien à se reprocher à ce propos puisque tout a été fait dans les règles et qu’aucune négligence n’est à signaler. Il s’agit donc d’un souci qui dépasse le CRB puisque cela concerne beaucoup plus les Kenyans. Une fois l’absence confirmée, les dirigeants se sont empressés de saisir les instances concernées, à savoir la FAF et la CAF pour les informer de ce contretemps.
Gros souci d’argent de Gor Mahia
De ce qu’on a pu avoir comme informations sur cette équipe, c’est qu’elle traverse actuellement une grosse crise financière. Les joueurs du club ont clairement haussé le ton et demandé que les choses évoluent dans le bon sens puisque cela fait deux mois qu’ils n’ont pas été payés. De ce fait, des questions se posent sur cette absence. Est-ce en raison d’un problème rencontré sur le voyage ou s’agit-il du problème financier qui a obligé les Kenyans à ne pas faire le déplacement ? Pour le moment, difficile d’avoir des réponses.
Dans l’attente d’une décision de la CAF
Après la défection des kényans, c’est un autre dossier à traiter par la CAF. Le Chabab n’a rien à craindre puisque tout a été fait pour que les choses se passent très bien. Désormais, ce dossier est entre les mains de l’instance africaine et c’est à elle que reviendra le verdict. Une chose est sûre, cette histoire va encore faire couler beaucoup d’encre.
La demande de report a été refusée
On en sait un peu plus puisqu’hier, le site d’information goal.com est revenu sur cette histoire en assurant que la formation kenyane avait demandé le report de la rencontre. Cependant, d’après le même site, cette demande a été refusée par la CAF qui a exigé de la formation kenyane de se déplacer à Alger pour jouer son match le plus normalement du monde. Finalement, les Kenyans ont décidé de ne pas venir et n’ont pas fait le déplacement à Alger.
I. Z.