Des informations ont fait état hier d’une reprogrammation de la rencontre en début de soirée. Ce qui a été confirmé puisque la rencontre a été officiellement reprogrammée pour samedi prochain au stade du 5-Juillet, avec la complicité de la CAF et la passivité de la FAF.
C’était dans l’air du temps, c’est désormais officiel. La rencontre de Ligue des champions opposant le Chabab à la formation kenyane de Gor Mahia sera officiellement rejouée. En effet, depuis hier matin, des informations ont circulé concernant cette issue. Le président du club kenyan a été assez confiant dans ses déclarations au site Goal.com : «Notre appel a été entendu, et il est très probable de rejouer la rencontre le 26 du mois en cours.» Ce dernier avait déjà des éléments de réponse concernant cette histoire. C’est donc hier en fin de journée que la reprogrammation de la rencontre a été officialisée ; donc, cette partie se jouera bien que Gor Mahia n’ait pas fait le déplacement à la date convenue.
Les joueurs kenyans ont refusé de faire le déplacement
Finalement, Gor Mahia a réussi à tromper tout le monde car l’histoire avancée avec les tests PCR et les 36 heures que ça prend pour avoir les résultats ne tient pas du tout la route. On a évoqué le problème d’argent de cette équipe, les joueurs ont été clairs. Pour eux, pas question de faire le déplacement à Alger sans être payés au préalable. A partir de là, les dirigeants ont trouvé leur subterfuge afin de reporter le match. Finalement, leur pressing a été payant puisqu’ils s’en sortent indemnes et ont été confortés par la CAF avec cette reprogrammation au détriment du CRB qui n’a rien à se reprocher.
La complicité de la CAF
Il y a des choses qui sont difficilement explicables à ce propos. En effet, le Chabab a été sanctionné par cette décision. Oui, c’est une sanction car le club n’a pas manqué à ses devoirs en délivrant les autorisations, mais aussi les plans de vols. Dans le même temps, on a eu droit au même scénario avec le Zamalek puisque son adversaire n’est pas venu disputer la rencontre. La CAF n’a pas hésité à donner match gagné sur tapis vert pour les Egyptiens qui sont puissants dans les coulisses de l’instance africaine. Cependant, pour les clubs algériens, c’est une sorte de vengeance, il n’y a pas d’autres explications.
La FAF aux abonnés absents
Les regards se tournent également vers la Fédération algérienne de football dans ce dossier. Les Belouizdadis ont envoyé un dossier en béton pour défendre leur cause. Mais, finalement, rien n’y fait puisque la FAF était aux abonnés absents, alors que la Fédé kenyane a rapidement pris les choses en main pour défendre son représentant. Une passivité qui en dit long sur le sort réservé aux équipes algériennes actuellement. On risque de voir ce genre de scénarios se reproduire souvent lorsqu’il est question de clubs algériens.
Le CRB doit apprendre en coulisses
Il y a maintenant le fait que le Chabab aura à subir cette décision car normalement, le match n’aurait jamais du être rejoué. Ce qui fait que les Belouizdadis ont été trop naïfs sur ce coup et se sont fait avoir. Dorénavant, ils sont appelés à apprendre de cet épisode et surtout le jeu de coulisses au sein de l’instance africaine pour ne plus avoir à être pénalisés de la sorte.
I. Z.