On retrouve dans le Mouloudia d’Alger de cette saison, la conservation collective du ballon, le jeu dans les intervalles, le travail de la passe, une progression technique de finition, les dribbles et les enchaînements, amener l’adversaire d’un côté pour jouer de l’autre, ouvrir et proposer des angles de passes. Bref, Neghiz a su donner une nouvelle identité de jeu au MCA.
Depuis l’entame de la saison, le Mouloudia d’Alger varie ses schémas tactiques. Selon l’adversaire, selon l’évolution du jeu et même dans les cas spéciaux comme se retrouver à dix dans un match. Vendredi dernier, le Mouloudia, dans un seul match, a changé son schéma tactique qui a été la solution qui a fait que même en infériorité numérique il gagne devant le CSC. Une fluidité dans les changements de variantes qui n’est pas passé inaperçu. En fait, le coach a commencé sa rencontre avec le schéma classique du 4-3-3, par la suite, Harrag expulsé, le coach a décidé de changer sa variante et est passé au 3-5-1. L’adversaire n’a pas trouvé de solutions. Le Mouloudia d’Alger ouvre la marque et le coach décide de fermer tout. Le MCA se retrouve avec deux arrières droits, en l’occurrence Allati et Hachoud, trois axiaux, et les autres joueurs sont tous revenus derrière pour faire un bloc bas. Le CSC n’a pas trouvé la moindre faille. D’ailleurs, Ghoul, l’ancien gardien usmiste, a déclaré : «On avait l’impression que le MCA jouait à 12 contre 11. Il n’y avait pas cette sensation d’être en infériorité numérique.» Effectivement, car Nabil Neghiz a donné dans le vestiaire les bonnes consignes. Il leur a fait savoir que c’est une situation inédite et, donc, qu’il faut faire avec. Il a misé sur un exploit individuel pour marquer, tout en assurant les arrières. Et c’est ce qui fut, puisque Brahimi a marqué le but de la victoire. Le coach a demandé à ses joueurs de conserver le ballon et de fermer les angles de passes. Les équipiers de Frioui n’ont rien lâché et se sont surpassés jusqu’à gagner cette rencontre ô combien importante pour le mental avant ce déplacement difficile en Tunisie.
- Z.
Saâdou, un retour gagnant
Après 8 mois d’arrêt sans oublier qu’il revient d’une blessure grave, le défenseur axial du MCA, Saâdou, a réussi une très belle prestation face au CSC. Il a beaucoup apporté à la défense.
Quand Saâdou a été recruté, beaucoup ont critiqué formulé des critiques, car le joueur était en convalescence et personne ne savait s’il allait retrouver ses sensations ou pas. Seulement, Nabil Neghiz a pris le risque et a cru en ce joueur capable de remonter la pente pour retrouver toutes ses capacités. Le joueur, il faut le dire, n’a pas chômé. Après l’intervention faite en Tunisie sur les ligaments croisés, il a suivi un programme spécifique pour revenir à son meilleur niveau. Quand il a signé au MCA, il a été pris en charge par le staff médical qui a tout fait pour le remettre sur pied. Il a cravaché dur pour retrouver son savoir-faire. Face au CSC, il a montré à tout le monde qu’il est un joueur capable d’apporter plus de stabilité et de force à la défense du Mouloudia d’Alger. Certes, les Vert et Rouge ont livré un match héroïque contre une bonne équipe du CSC, mais Saâdou a tenu son rôle convenablement et ce n’est pas par hasard qu’il a été reconduit dans l’axe. Il progresse de jour en jour et il est clair qu’il va être l’un des cadres de l’équipe dans un laps de temps très court. Quoi qu’il en soit, Saâdou quand il a signé au MCA, avait assuré qu’il venait au Doyen avec la ferme intention de retrouver son top niveau pour assurer une grande saison avec le Mouloudia qui veut accueillir son centenaire avec les titres. Les Chnaoua étaient très contents du rendement de ce joueur qui revient de très loin, mais qui montre la voie à ceux qui croient qu’après une blessure grave, c’est fini pour eux. Une intervention pas facile au niveau des ligaments croisée, suivie par l’arrêt de la compétition à cause du Covid-19, mais tout cela n’a pas arrêté Saâdou qui revient en force et qui donne plus de vigueur et de solidité à la charnière centrale mouloudéenne.
- Z.