Licence club pro : 1 mois pour éviter la défalcation

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a annoncé hier qu’elle a procédé à l’application de l’article 19 du code disciplinaire de la FAF pour non-respect du dépôt des documents pour l’octroi de licence professionnelle.

La DCGF, par le biais de son président Reda Abdouche, avait alerté les clubs retardataires en les menaçant d’envoyer leurs dossiers à la CD s’ils n’envoyaient pas les fameux 19 documents qui donnent accès à la licence professionnelle avant le 11. Après la fin de ce délai, seuls 10 clubs ont réussi le challenge. La JSM Skikda et l’ASO Chlef étaient les derniers à se soumettre aux conditions, ce qui nous donne un total de 10 clubs ayant réussi le challenge, alors que les 10 autres vont passer à la caisse.

Une amende de 20 millions

La CD/LFP, dans un communiqué, a annoncé la sanction infligée à ces clubs qui est de l’ordre de 200.000 DA d’amende. Une sanction quelque peu clémente étant donné que ces clubs encouraient le risque de la défalcation d’un point comme premier avertissement. Mais cela n’a pas été appliqué ; ceci dit, ce n’est que partie remise. La commission de discipline précise dans son communiqué qu’elle accordait un deuxième délai de 30 jours à compter du 11/01/2021 pour compléter le dossier d’octroi de licence de club professionnel. A défaut, la commission procédera à l’application des sanctions disciplinaires qui peuvent aller jusqu’à la défalcation de 3 points avec un nouveau délai et des menaces encore plus sérieuses si jamais ces clubs ne se conformaient pas aux instructions de la FAF. Il est utile de rappeler que les principales difficultés rencontrées par les  clubs retardataires sont liés à la fameuse convention avec les clubs amateurs, c’est le cas notamment des clubs algérois, dont le CRB et l’USMA qui semblent avoir tout ce qu’il faut pour entrer dans le cercle des teams professionnels en attendant de répondre favorablement à cet important critère. Ces clubs-là sont condamnés à s’entendre avec leur CSA s’ils ne veulent pas perdre des points qui paraissent importants au vu de leurs objectifs.

  1. M. A.

 

La liste des clubs sanctionnés :

MC Alger - CR Belouizdad- ES Sétif- NA Hussein Dey- MC Oran- USM Alger- O Médéa- CAB Bou-Arréridj- USM Bel Abbes- RC Relizane.

Tags:

Classement