Comme tout le monde le sait, l’aspect sanitaire demeure une priorité absolue pour l’Etat algérien. Dans ce sens, une décision sera prise pour le match de la Ligue des champions de mardi prochain, qui opposera le CRB à Sundowns.
Il faut dire qu’avant même sa programmation, les rumeurs ont enflé à propos de la domiciliation de la rencontre opposant le Chabab à la formation sud-africaine de Mamelodi Sundowns. Ces rumeurs quant à sa délocalisation ont commencé juste après le retour de l’équipe, et ce, à cause de la Covid-19 et de la nouvelle souche anglaise, bien plus dangereuse que la première souche. La déclaration du Dr Bekkat Berkani à l’APS, qui a parlé d’un grand risque de contamination en Algérie, n’a fait que susciter la méfiance, surtout par rapport à de faux tests négatifs qui pourraient être présentés. Hier, une rencontre a eu lieu entre les responsables du comité scientifique pour aborder la situation actuelle et voir ce qui peut être fait par rapport à cette rencontre. Cependant, aucune décision n’a été prise. Notre source nous a fait savoir que la décision devrait être prise aujourd’hui au cours d’une réunion.
Le comité donnera ses recommandations
Il faut savoir que cette réunion ne débouchera pas sur une décision, mais sur des recommandations, notamment par rapport à un durcissement des mesures sanitaires si jamais la rencontre devait effectivement se jouer au pays. Ce sera ensuite à l’Etat de trancher la question et de faire tout ce qu’il faut pour que tout se passe bien pour la suite du parcours.
Le Chabab attend la position officielle
Du côté du Chabab, personne ne veut s’avancer sur le sujet qui reste assez sensible. D’après nos sources, la direction est en contact permanent avec les responsables de la FAF concernant l’arrivée d’un courrier de la CAF ou d’une décision. Pour l’heure, il n’y a rien du tout et notre source est formelle sur ce sujet. De plus, la même source assure que la direction du club de la capitale attend d’abord d’avoir la position des autorités pour se plier aux décisions, car la santé du peuple passe avant tout.
Korichi : «On appliquera la décision de l’Etat»
Lors de son intervention sur le plateau d’une chaîne télé privée, le manager général du Chabab n’a pas manqué de faire comprendre que la sécurité du citoyen passe avant tout autre considération. Il a fait savoir dans ce sens : «C’est un problème qui se pose et qui a commencé au Maroc avec le refus de la Fédé locale de faire jouer le match du WAC face à une équipe d’Afrique du Sud, à cause de la pandémie. Le Dr Bekkat en a parlé ; je pense que, peut-être, il a eu cette idée à partir de la décision prise par les Marocains. Bien entendu, en ce qui nous concerne, la santé publique passe avant tout et passe avant un match de football. On ne veut pas que la nouvelle souche de cette pandémie rentre chez nous. Il est question de la santé de tout le monde, pas des joueurs du CRB uniquement. On a préparé ce rendez-vous, l’équipe visiteuse a eu ses autorisations. Si une décision est prise pour que la rencontre soit reportée ou délocalisée, on appliquera les décisions de l’Etat.»
- Z.