Comme rapporté dans notre édition d’hier, la domiciliation du match du CRB face à Sundowns reste d’actualité ; la direction belouizdadie a formulé une demande pour jouer au Soudan, mais c’est vraiment compliqué.
Il faut dire que cette histoire commence à faire couler beaucoup d’encre puisqu’à l’heure actuelle, bien malin celui qui pourra deviner ou annoncer la prochaine domiciliation de la rencontre en Ligue des champions entre le Chabab et la formation sud-africaine de Mamelodi Sundowns. Cette rencontre suscite beaucoup d’intérêt et cause des soucis pour qu’elle soit programmée. Une situation qui fait que le club de la capitale est actuellement en pleine difficulté. La CAF est également de la partie et insiste pour qu’elle soit programmée dans un pays neutre, et le plus vite possible. Hier, la direction du club de la capitale a fait une première démarche en envoyant une demande à la Fédération soudanaise pour programmer la rencontre dans ce pays. La direction belouizdadie, qui a envoyé la demande via la Fédération algérienne de football hier, attend la réponse des Soudanais pour que tout se passe bien et que ce pays ami accepte de programmer la rencontre à Omdourman. Cependant, cette piste reste très compliquée pour les Belouizdadis.
Rien n’est acquis pour le moment
Si les premiers échos ont été plutôt positifs puisqu’il n’y a pas eu de refus direct, il n’en demeure pas moins que ce dossier reste difficile, et pour cause. Les responsables de la Fédération soudanaise n’ont apparemment rien promis aux Belouizdadis, ce qui laisse également place au doute concernant une issue favorable pour le représentant algérien.
La presse locale met la pression
Il faut dire que la partie est encore loin d’être jouée. La presse soudanaise a aussitôt commencé à mettre la pression pour que le match ne se joue pas sur ses terres. Plusieurs sites électroniques et des pages sur les réseaux sociaux appellent clairement à refuser d’accueillir la rencontre, car pour eux, il est inconcevable d’accepter de domicilier le match au vu de la situation sanitaire. Donc, ils essayent à leur façon d’influer sur la décision de refuser la domiciliation de cette rencontre dans leur pays, même si leur équipe affrontera bientôt cette même équipe.
Tanzanie et Botsawna, les autres pistes
Hier, une source sûre nous a fait savoir que les dirigeants du Chabab ont étudié toutes les pistes possibles, notamment du côté des pays limitrophes de l’Afrique du Sud. Ainsi, la piste du Botswana serait étudiée au même titre que la Tanzanie pour éventuellement essayer de placer la rencontre dans quelques jours. On attend de voir ce qui va se passer.
Korichi : «On devrait avoir une réponse aujourd’hui»
Contacté par nos soins hier après-midi, le manager général du Chabab Toufik Korichi confirme que son équipe a envoyé cette demande et qu’une réponse est attendue aujourd’hui. Il déclare à ce propos : «Effectivement, nous avons envoyé une demande à nos amis de la Fédération soudanaise de football afin de programmer la rencontre dans ce pays, comme demandé par la CAF qui nous a donné un délai de 48 heures pour faire une proposition. Les Soudanais vont jouer le match retour face à Sundowns ; donc, on espère un retour positif. La FAF a saisi son homologue pour demander la domiciliation, on attend une réponse aujourd’hui.»
«Le problème restera posé pour le match retour»
Notre interlocuteur ne s’est pas arrêté là pour autant puisqu’il affirme que même si le souci est réglé pour le match aller, le problème se posera toujours au match retour : «Je pense que même si on parvient à trouver une solution et un pays pour faire jouer ce match aller, ça se posera toujours pour le match retour. Comment allons-nous faire pour cette seconde manche ? C’est là le fond du problème.»
- Z.