Alors qu’il n’y avait aucune raison qui aurait pu empêcher la tenue de ce match au grand stade d’Alger, le directeur de l’OCO a mis son veto et résultat, l’un des grands derbys de la capitale se jouera au 20-Août-1955 et à 16h.
Dans notre édition d’hier, on faisait savoir que les dirigeants du Chabab avaient fait le nécessaire pour que les choses se passent parfaitement bien et notamment avec cette historie de domiciliation de la rencontre contre l’USMA au stade du 5-Juillet. Une demande en bonne et due forme a été envoyée à la ligue pour que le match soit décalé de 24 heures et qu’il puisse se jouer en nocturne et dans des conditions optimales. Malheureusement, les choses se sont finalement mal passées puisque le directeur de l’OCO a tout bonnement refusé d’accueillir la rencontre parlant de préserver la pelouse et de l’impossibilité d’accueillir deux matchs en 24 heures. Ce qui fait que le Chabab recevra la formation de l’USMA au stade du 20-Août ce vendredi et à partir de 16h sous l’effet du jeûne. Une mauvaise nouvelle et une triste nouvelle pour l’un des meilleurs derbys du championnat et tout cela à cause de cette décision de l’OCO.
Il n’y a pas longtemps, des matchs se jouaient chaque jour sur cette pelouse
Ce que personne ne comprend, c’est l’argument utilisé par le directeur du stade 5-Juillet. En effet, il a parlé de pelouse assure une source proche du dossier mais il n’y a pas longtemps, beaucoup de matchs se jouaient sur cette même pelouse et jour après jour. On pense notamment au tournoi qualificatif pour la CAN U17 avec la programmation de plusieurs matchs et sans que personne ose parler de la pelouse. Cependant, pour le derby, c’est non.
Tout le monde est pénalisé
Maintenant, avec cette décision, on peut dire que tout le monde est pénalisé par cette histoire. En effet, les joueurs sont les premiers concernés du moment qu’ils ne pourront pas jouer en étant dans les meilleures conditions et vont jouer sous l’effet du jeûne. On peut d’ores et déjà dire que le derby a perdu son charme car il ne faudra pas s’attendre à un grand spectacle au cours de cette partie. Même si l’USMA a refusé de jouer samedi, ce n’est pas contre le Chabab, c’est par rapport à son programme qui a été ficelé et bien préparé.
L’APC de Belouizdad n’a rien fait pour l’éclairage du 20-Août
On peut dire que cette décision pénalise mais il y a autre chose également qu’il ne faudra pas négliger non plus. En effet, il y a quelques semaines de cela et avant même le début du Ramadhan, on avait exposé dans ces colonnes le problème d’éclairage au 20-Août et on pensait que l’APC allait faire quelque chose pour régler ce souci qui dure depuis des années. Cependant, rien n’a été fait et résultat, le 20-Août n’a pas d’éclairage et cela fait que le match est programmé à 16h.
Yahi : «Que chacun assume ses responsabilités»
Contacté par nos soins, le manager général du Chabab a été clair, la direction a tout fait pour programmer ce match au 5-Juillet. «Comme je l’ai déjà dit, on a fait toutes les démarches nécessaires pour que les choses se passent bien et qu’on puisse jouer ce match en nocturne. Cependant, on a reçu une réponse négative de la part du directeur du stade. On n’a rien à se reprocher et on n’a pas le choix. On voulait que ce match soit une fête et que tout le monde y trouve son compte mais finalement, on est contraints de jouer à 16h et dans des conditions qui ne favorisent pas un beau spectacle. On a été sportif mais apparemment, ce n’est pas tout le monde qui pense à la santé des joueurs. Désormais, que chacun assume ses responsabilités.»
- Z.