Après avoir raté tous ses objectifs cette saison, les hauts responsables de Sonatrach ont décidé de faire le grand ménage au Mouloudia pour préparer l’équipe sur de bonnes bases la saison prochaine. Même si la réunion entre Brahmia et ses employeurs est fixée pour la semaine prochaine, nous avons appris d’une source sûre que de grandes décisions ont été prises par les dirigeants de la firme pétrolière.
Comme nous l’avons annoncé dans ces mêmes colonnes après l’élimination de l’équipe en Ligue des champions qu’un grand nettoyage attend le vieux club algérois cet été si l’équipe ne parviendra à décrocher une place qualificative pour les compétitions africaines, finalement la défaite devant la JSK a poussé les hauts responsables de Sonatrach à prendre des décisions avant même de se réunir avec le président du CA Amar Brahmia. En voici les grandes décisions prises par les responsables de la firme pétrolière.
Le grand ménage au niveau de l’administration
La mauvaise gestion de l’administration mouloudéenne dans certains dossiers a poussé les hauts dirigeants de la firme pétrolière à remercier après la fin du championnat plusieurs personnes dans le club. Idem pour les autres employés qui sont en fin de contrat puisque notre source nous a révélé qu’aucun contrat ne sera renouvelé sauf pour les personnes compétentes. Toujours selon notre source, certains employés qui touchaient des salaires sans travailler ne feront plus partie du club. Ce qui fait que le nombre des employés au Mouloudia va diminuer de plus de 50%.
Un staff technique étranger pour la saison prochaine
Pour ce qui est du volet technique, les hauts responsables de Sonatrach ont d’ores et déjà pris la décision d’opérer des changements au niveau de l’équipe. Le premier changement touchera le staff technique puisque Nabil Neghiz qui n’a pas atteint ses objectifs va être remercié à la fin du championnat. Notre source nous a confié que le futur staff technique du Mouloudia sera un étranger. Celui qui est en pole position pour prendre les rênes de l’encadrement technique du Mouloudia c’est l’actuel entraîneur de la JSK Denis Lavagne. D’ailleurs, nous avons même annoncé dans ces mêmes colonnes qu’un accord a été trouvé entre l’entraîneur des Canaris et les responsables du MCA et il ne reste que la signature du contrat à la fin de la saison. Lavagne qui a séduit tout le monde par le jeu qu’a produit la JSK cette saison a poussé les Mouloudéens à recruter cet entraîneur pour que le MCA retrouve son football qu’il a connu avec Nouzaret et Casoni.
Liste des libérés : de grosses surprises attendues cet été
En plus du changement du staff technique, les grands décideurs du Mouloudia comptent remanier l’équipe actuelle en libérant plusieurs joueurs. Certes, ce n’est pas comme à l’époque de l’ancien entraîneur Boualem Charef qui avait renvoyé 16 joueurs, mais cette fois sauf les meilleurs joueurs de la saison vont rester. La liste des joueurs libérés ne contient pas les joueurs suspendus puisque ces éléments sont d’ores et déjà partants après qu’ils ont été suspendus à la suite des vidéos compromettantes du scandale de la boîte de nuit d’Oran. En plus de cette liste, plusieurs joueurs qui ont été promus cette saison seront retenus à l’image de Haïf, Bouzekri, Benyahia et d’autres éléments qui ont donné satisfactions et qui seront encadrés par des joueurs expérimentés de l’équipe et des nouvelles recrues.
Recrutement : plus de gros salaires
Depuis le rachat de la SSPA/MCA par Sonatrach des milliards ont été dépensés dans le recrutement sans que l’équipe gagne des titres à l’exception de deux coups d’Algérie en 2014 et 2016, alors que le championnat le MCA ne l’a pas gagné depuis 2010. Selon notre sources, le recrutement de cet été sera bien étudié et surtout ne pas miser sur les «stars» qui n’ont pas donné le plus à l’équipe lors des 20 dernières années. Notre source nous a révélé qu’il n’y aura pas de gros salaires comme cette saison où certains éléments touchent des salaires à 300 millions. Les responsables du recrutement du MCA vont mettre seulement le paquet sur un ou deux joueurs qui valent la peine pour se renforcer dont un grand attaquant africain qui remplacera certainement Isla qui n’a pas donné satisfaction. Hamroune et Souyad de la JSK font partie de la liste des recrutements du Mouloudia pour cet été.
Objectif non atteint : 3 mois de salaires ne seront pas perçus
Même si les chances sont minimes pour terminer sur le podium, les hauts responsables de Sonatrach ont pris leurs devants lorsqu’Almas était le président qui avait fait signer un document aux joueurs et même au staff technique que si l’équipe n’atteint pas le podium, ils ne toucheront pas les trois derniers salaires. Ce qui fait que si les camarades de Belkhir ne termineront pas la saison sur le podium, ils ne toucheront pas leurs trois mois de salaire tout comme le staff technique qui avait lui aussi signé ce document.
Un nouveau barème pour les primes
L’autre point qui a fait couler beaucoup d’encre cette saison, c’est le problème des primes. Les responsables de la firme pétrolière ont décidé de ne plus donner des primes comme lors des dernières saisons. Sauf les joueurs, les staffs technique et médical toucheront les primes contrairement aux dernières saisons où tout le monde touchait des primes. Notre source nous a confié que le barème des primes dépendra du classement de l’équipe et aussi de l’importance du match. Le montant peut atteindre les 400 000 dinars si les joueurs arrivent à réaliser de bons résultats, mais ce qui est sûr, les salaires ne seront pas les mêmes puisque les joueurs qui sont sous contrat vont revoir leurs salaires respectifs à la baisse.
Ainsi donc, ce sont les grandes décisions qui seront prises par la direction du MCA après que Sonatrach a décidé de faire le grand nettoyage, mais une question se pose : est-ce que ce changement va donner une autre dimension au club ou bien la prochaine saison va encore ressembler aux saisons précédentes ?
- Z.