C’est avec un moral au beau fixe que la JSK se déplacera demain à Alger pour défier le CRB, leader actuel de la Ligue 1, avec comme objectif de continuer l’ascension vers le podium et la place qualificative à la C1 africaine.
Comme on le sait, la JSK dispose encore d’une opportunité de glaner le fameux billet qualificatif à la coupe de la Confédération grâce à sa finale attendue contre Magra. Ce qui la pousse à viser plus haut en championnat afin de décrocher la 2e place, et cela passe par l’obtention de bons résultats lors des matches en retard, à commencer par cette partie très attendue contre le CRB. Un match que les concurrents du leader vont suivre attentivement. Mais pour les Canaris, en plus de l’obligation de décrocher un bon résultat par rapport beaucoup plus aux objectifs, ils ont de vieux comptes qu’ils aimeraient régler.
Moral
Il y a 7 mois, le Chabab a réalisé au tout début du championnat une bruyante performance en allant s’imposer devant la JSK (3-0) à Tizi-Ouzou. Un match où la JSK avait confirmé qu’elle n’était pas du tout prête pour l’exercice. Elle venait de vivre une dure période sous Zelfani ; même Bouzidi, qui semblait contrôler la situation, n’avait pas pu éviter la déroute des siens contre les gars de Laâqiba. Les critiques avaient alors fusé de partout, Mellal était le plus visé, car les nouvelles recrues n’ont rien montré, ni lors de la préparation, encore moins en championnat. Les Kabyles venaient d’enchaîner 3 matches avec seulement 2 unités glanées. 7 mois plus tard, revoilà la même équipe pratiquement avec un autre état d’esprit. L’arrivée de Lavagne a boosté le groupe qui s’apprête même à aller titiller le leader chez lui. Très confiant, le technicien français veut même aller gagner au 20-Août. La même envie est partagée par les joueurs qui ont encore la défaite de l’aller au travers de la gorge ; ils veulent tout simplement la revanche.
La pression a changé de camp
Après un gros match et une petite remontada face au MCA, les joueurs sont au top moralement, certes. Comme l’a souligné Lavagne, la fatigue commence à se faire ressentir, et les blessures sont de plus en plus fréquentes. Mais cela ne semble pas inquiéter Lavagne ni même ses joueurs. Ces derniers, qui sont plus que jamais motivés à la veille de ce match, savent qu’il y a un bon coup à jouer, surtout que le CRB est en train de traverser une période de déclin. Les résultats sont encore là, mais les difficultés rencontrées contre le CABBA, et juste avant face à Magra, laissent croire que la JSK a des chances de faire le jeu et de gagner, à condition d’être efficace.
- A.
L’efficacité, la clé pour battre le CRB
A la fin de la rencontre du MCA, Lavagne s’est dit heureux de la réaction de ses joueurs. Un signe qui ne trompe pas sur la bonne santé mentale et surtout physique de ses joueurs. Ceci dit, le coach a reconnu que le fait de ne pas concrétiser les occasions que l’attaque se procure est préjudiciable. Face au MCA, Hamroun, Raiah ou encore Oukaci et Boualia avaient des balles pour tuer le match et jouer plus à l’aise, mais par manque de concentration et maladresse ; la balle n’a pas trouvé le bon chemin. Il s’agit d’un point que le staff va essayer de travailler, que ce soit techniquement ou même sur le plan psychologique. En tout cas, personne ne peut nier que les Kabyles, assez actifs en attaque, ont ce mérite d’avoir essayé, en espérant que cela continuera et que cette guigne sera chassée dès demain au 20-Août.