Le président du Mouloudia d’Alger a accepté hier de répondre sans détour à nos questions. Avec son franc-parler habituel, Amar Brahmia a fait le tour de l’actualité.
Comme tout le monde le sait, le président Brahmia en arrivant au club, la convention de 40 milliards de budget pour la saison était déjà signée. Il se doit donc de réduire les salaires, de recruter selon les moyens, y compris pour celui de l’entraîneur. Pour éviter de sombrer dans les dettes, Brahmia a opté pour cette stratégie. Il est bien décidé à avancer sur la même voie avec l’espoir d’arriver à bon port. S’agissant du successeur de Nabil Neghiz, comme tout le monde le sait, deux noms revenaient ces derniers temps. Il s’agit de Garrido et de Ben Yahia. La piste de l’Espagnol Juan Carlos Garrido a été écartée, car il demande 25 000 d’euros, de ramener son propre staff et un effectif de qualité. Contacté par nos soins hier, le président du MCA Amar Brahmia explique le cas de Garrido en déclarant: « Effectivement, Garrido faisait partie des entraîneurs ciblés. Seulement, on n’a pas les moyens de le payer. Ce qui est sûr, on ne laissera personne nous imposer un entraîneur.» Le président du MCA confirme que Garrido ne viendra pas au Mouloudia. Concernant Benyahia, le MCA lui a fait une seconde proposition de 15 000 euros. Et les deux parties ont finalement trouvé un accord, le coach tunisien ayant dit oui. Le boss mouloudéen en est ravi. «Ben Yahia est un excellent technicien», nous a dit Brahmia.
Senhadji : «Son contrat n’est pas valable»
L’autre point abordé avec le président du MCA touche l’affaire Senhadji. Ce dernier avait signé un contrat avec Almas, qui a pris effet le mois de juillet, pour un salaire de 160 millions et une durée de 36 mois. Le joueur menace, s’il n’est pas qualifié, de saisir la FIFA pour toucher son argent au dernier centime. Ce joueur qui n’a joué aucune minute avec le MCA veut toucher 36 mois de salaire de 160 millions par mois. Mais Brahmia, qui se veut confiant dans cette affaire, dira à cet effet: « D’abord, je tiens à dire qu’on ne remet pas en question la valeur du joueur, mais on n’a pas les moyens de le payer. Ceci dit, il faut retenir que le contrat n’était pas enregistré, donc il n’est pas valable, et il ne pourra rien faire. » Une façon de faire comprendre aux fans qu’ils ne doivent pas s’inquiéter à propos de cette affaire qui n’affectera en rien les Mouloudéens. Selon donc les propos de Brahmia, Senhadji ne sera pas dans l’effectif du MCA.
Brahimi : «On ne pouvait pas l’attendre plus longtemps»
Ces derniers temps, tout le monde parle de Brahimi. Le joueur, qui veut rester au Mouloudia, a montré à maintes reprises qu’il n’a nullement envie d’aller voir ailleurs. Est-ce que le MCA ne veut plus de lui ? Lui proposer de réduire le salaire était-ce une façon de le pousser à voir ailleurs ? Questionné à ce propos, Brahmia répondra: « On a rencontré Brahimi et on lui a fait comprendre qu’on ne peut plus lui assurer le même salaire. On lui a donc proposé de revoir à la baisse son salaire de 30%. On ne pouvait pas l’attendre. Déjà, s’il a accepté de réduire son salaire, il aurait dû nous aviser directement et non pas via la presse. On s’est engagé avec d’autres joueurs ; il ne faut pas oublier qu’on a de jeunes talents comme Bouzekri et Cherchour. » Par ailleurs, le joueur avait assuré à ses proches qu’il accepte ce salaire de 140 millions, car il veut rester au Mouloudia, quitte à toucher 100 millions seulement. Il ne le pourra pas, car le MCA est sur d’autres pistes comme Bencharifa. A ce propos, le président Brahmia dira : « Si Brahimi accepte de réduire son salaire maintenant, il aurait dû nous le faire savoir bien avant. » Donc, il faut retenir que la piste Brahimi a été écartée par la direction du Doyen, mais tout peut changer du jour au lendemain. Affaire à suivre.
«Si Isla veut partir, on ne le retiendra pas»
Les supporters du Mouloudia d’Alger estiment que la direction devrait liquider Isla, qui n’a pas été au top la saison passée pour engager un autre Africain, étant donné que le club n’a droit qu’à deux licences de joueurs étrangers. Isla n’a pas demandé à partir, mais Brahmia ne va certainement pas le retenir en déclarant dans ce sens: « Si le milieu de terrain Isla veut partir, on ne le retiendra pas, c’est clair. D’ailleurs, on n’a jamais retenu quelqu’un contre son gré. » Une façon de montrer à tout le monde qu’il ne peut pas chasser Isla, mais si le joueur veut partir, le MCA lui ouvrira les portes pour lui faciliter le départ. Cependant, tout le monde sait qu’Isla est rentré chez lui pour passer un peu de temps avec les siens avant la reprise. Comme tous les joueurs, il sera appelé à réduire son salaire de 30%. Va-t-il demander à partir après ça ?
«Tous les joueurs devront réduire de 30% leurs salaires»
Brahmia, qui veut réduire à tout prix la masse salariale, le Doyen ne disposant que de 40 milliards de budget, ne pourra pas continuer avec les gros salaires. Dans ce sens, les premiers convoqués pour réduire leur salaire sont Benaldjia, Salhi, Boutaga, Dahlal et Abdelaoui. Brahmia, qui leur a fait comprendre que le Doyen est obligé de réduire les salaires, leur a aussi demandé de prendre le temps de réfléchir. Précisons que ces joueurs sont sur la liste des libérés. On apprend aussi que Saadou est convoqué ce mardi pour réduire son salaire. Est-ce que tout le groupe y passera ? Si ces joueurs n’acceptent pas, le MCA les laissera-t-il partir ? Les Chnaoua craignent de voir leur club de toujours souffrir le martyre la saison prochaine. Dans ce sens, Brahmia déclare : « Effectivement, Hachoud, Frioui, Belkhir et tous les autres joueurs seront appelés à réduire leur salaire prochainement. Ces enfants du club doivent aider leur club de toujours dans cette période de vaches maigres. Il faut comprendre qu’on n’a pas plus d’argent pour maintenir la même masse salariale. » Par ailleurs, d’autres échos nous parviennent ces derniers temps du côté des joueurs. Ils réclament 5 mois de salaire et sont presque tous déterminés à partir si la direction leur impose la réduction de 30%.
«Frioui, Esso et Haddad, personne ne nous a contacté pour les avoir»
Rappelons que certains joueurs du Mouloudia d’Alger sont convoités par plusieurs clubs, à l’image de Frioui pour lequel l’EST a proposé Chetti et 80 000 d’euros, de Bensaha ciblé par un club saoudien qui veut mettre le paquet pour l’avoir. Sans oublier Hadded que l’EST veut aussi, ainsi qu’Esso que le Zamelek aurait voulu avoir. Le président du Mouloudia d’Alger Amar Brahmia sait qu’il y aura un réel malaise dans la maison du Doyen, suite au manque terrible d’argent, s’il accepte l’une des propositions pour Hadded, Frioui et Esso : «Je tiens à faire savoir à tout le monde qu’on n’a reçu aucune proposition officielle pour nos joueurs. » Toutefois, même si le président assure qu’il n’a pas reçu de proposition officielle, les 3 joueurs ont été contactés par plusieurs clubs qui veulent les avoir et ont même discuté avec Brahmia. Ce dernier ne veut pas s’étaler dans ce sens, car il est conscient qu’au regard du recrutement limite du MCA, il ne pourra pas céder l’un de ses éléments-clés.
«Le stage se déroulera en Algérie»
Dans notre édition d’hier, on avait annoncé sur ces mêmes colonnes que le président Brahmia s’est déplacé à Annaba pour y étudier la possibilité d’un stage de préparation aux Mouloudéens. Il a été surpris par les moyens et les structures disponibles sur place. Donc, il se dit que les Vert et Rouge devront passer le stage d’intersaison à Annaba. Mais apparemment, le président n’a pas encore tranché la question, il hésite entre Annaba et Tlemcen. Pour le moment, la direction s’active à engager un entraîneur. Ça devrait être Benyahia pour ensuite préparer le stage, sans oublier de renforcer les rangs par des joueurs de qualité qui vont signer à partir d’aujourd’hui.
- Z.