Coup d’envoi de la saison 2021-2022 demain
Que le spectacle commence !
18 clubs seront sur la ligne de départ de la saison 2021-2022, dont le coup d'envoi sera donné ce vendredi.
Après une année très difficile avec 20 équipes inscrites, cette année, le BF est revenu vers le plan initial. 18 teams vont se disputer le titre de champion d’Algérie en 34 journées, au lieu de 37. Un titre remporté août dernier pour la 8e fois de son histoire par le CRB.
Le dernier championnat a été éreintant pour tout le monde. Pour les joueurs, qui ont dû défier la chaleur de juillet et d’août pour terminer l’exercice, pour des arbitres copieusement critiqués et pour des présidents qui ont eu du mal à respecter leurs engagements, faute de moyens et d’argent. C’est quasiment avec les mêmes données que ce nouveau championnat va être lancé, avec l’espoir de voir enfin l’Etat bouger. D’ailleurs, la réunion de la commission mixte, tenue hier à l’ISTS, a permis aux différentes parties de débattre de la situation financière des clubs, en attendant le concret.
En attendant le bruit des gradins
Après 20 mois d’interdiction en raison de la pandémie du Covid-19, les supporters s’apprêtent à faire leur grand retour. Une réunion est prévue aujourd’hui pour arrêter le plan et assurer la sécurité de tous. Il faut dire que le risque reste grand, c’est pour ça que l’accès dépendra de la vaccination des supporters. Les services de l’ordre, qui seront impliqués dans cette opération, veilleront au niveau du public qui doit présenter la carte de vaccination.
Les jeunes pour assurer la relève
Ce championnat dans sa nouvelle édition sera attractif aussi car l’exercice précédent avait permis à plusieurs joueurs de quitter l’Algérie.
Finaliste de la dernière édition de la coupe de la CAF et détentrice de la coupe de la ligue, la JSK a fait peau neuve. La gestion catastrophique de l’effectif par Mellal a vidé l’effectif. C’est donc sans Hamroune, Raiah, Souyad et Bencherifa que les Kabyles vont attaquer ce nouvel exercice. D’autres bons joueurs ont dû quitter le pays pour aller soit en Europe, soit ailleurs. Le PAC a placé Kadri et Zorgane en Belgique, alors que la JSS a laissé filer son meilleur attaquant, à savoir Messaoudi, vers ce même pays. Sétif a perdu deux baroudeurs : Amoura parti à Lugano, en Suisse, et Ghacha vers Antalya. Des éléments de valeur auxquels s’est ajouté Sayoud, la star du CRB qui a laissé le champion d’Algérie orphelin. Des éléments qui ont assuré le spectacle tout au long de la dernière année, avant de rejoindre l’étranger. C’est donc avec de nouveaux jeunes que ces clubs vont reprendre. Des éléments sur qlesquels ces clubs vont miser pour assurer la continuité. Une attraction pour les curieux, car parmi ces pépites, il y aura certainement des joueurs qui assureront le spectacle.
Favoris et outsiders
Comme à l'orée de chaque exercice, les favoris en puissance pour le sacre final sont les mêmes, avec à chaque fois une ou 2 surprises.
Cette année encore, le CRB sans Sayoud tentera de prouver que le club est bâti sur du solide, et que Sayoud n’est pas tout dans l’équipe. Il essayera de refaire la même saison que la précédente, mais ça ne sera pas du gâteau avec la concurrence imposée par l’USM Alger et son nouvel atout, à savoir Denis Lavagne qui espère aller loin avec le soutien de la direction de Serport, prête à satisfaire toutes ses exigences pour gagner le titre.
Le CSC et son nouveau coach Hadjar a réalisé un bon mercato. Hamzaoui, Koukpo, Benchaira, pour ne citer que ceux-là, apporteront un plus et essayeront de jouer les premiers rôles, au même titre que la JSK de Iarichen, qui a réalisé une remontée spectaculaire durant le mercato. Allant du recrutement de joueurs de divisions inférieures à un autre plus important, le nouveau président s’est même permis de racheter la libération de Bensaha de l’ES Tunis.
Alors qu’il se permettait des folies les précédents exercices, le MCA a décidé de calmer le jeu. Brahmia a préféré opter pour des joueurs de seconde zone. Des éléments venus de la D2, mais dont on dit beaucoup de bien à l’image de Ghezala de l’USM Annaba. Le vieux club algérois sera parmi les outsiders de cet exercice.
- M. A.