Benyahia : « Pour jouer, il faut mériter sa place avec moi »
Le premier responsable de la barre technique du MCA Khaled Ben Yahia a tenu hier un discours avant l’entame de la séance. A quelques heures du coup d’envoi de la saison pour le MCA, qui affronte ce vendredi le NCM, le coach a voulu sensibiliser ses capés pour avoir un groupe capable de défier n’importe quel calibre.
Khaled Ben Yahia a déclaré à ses joueurs : « On a bien travaillé lors de cette période de préparation ; je sais qu’on vous a poussés au-delà de vos limites. Vous avez tellement sué, qu’il y a des jours où vous nous avez haïs, mais c’est pour votre bien. Car, désormais, rien ne va vous surprendre, ni causer des soucis étant donné que vous êtes prêts pour la saison, que ce soit sur le plan physique, organisationnel ou encore dans la conservation du ballon, l’emplacement et le replacement ; vous êtes prêts. » Il faut dire que les Vert et Rouge ont beaucoup travaillé en cette période de préparation avec 3 stages au menu, des matches amicaux, du biquotidien et même le triquotidien. Le coach leur a fait comprendre que c’est un mal pour un bien qu’ils confirmeront tout au long de la saison, car le MCA a bossé tous les volets, physiquement, tactiquement et même mentalement. Ils sont prêts à livrer n’importe quelle bataille.
« Ne craignez pas les petites équipes qui ferment tout devant vous »
Cette saison, le MCA va affronter de grandes et de petites équipes ; à chaque fois, il doit prétendre à la gagne. Ce ne sera pas facile, mais le coach a voulu rassurer ses capés dans ce sens : « Soyez-en sûrs que les autres équipes vont faire le maximum pour vous battre, car vous êtes le Mouloudia d’Alger, un grand club. Toute équipe a envie d’accrocher le MCA sur son tableau de chasse. Avec les petites équipes, il faudra se montrer patient et vigilant, car elles vont compter sur les balles arrêtées pour marquer et ferment tout après. Il faut les surprendre avant d’être surpris. Ce qui ne peut se faire qu’avec une grande concentration et bien sûr assurer la conservation de la balle.
Je veux des joueurs qui ne lâchent rien, qui se donnent à fond pour défendre les couleurs qu’ils portent. Pour ce qui est des anciens, il faut que vous sachiez que, pour vous, rien n’est acquis, il faut mériter sa place avec moi. Alors, battez-vous comme des ogres pour assurer votre place. Dans le cas contraire, je serais contraint de faire appel à d’autres joueurs. Je ne suis pas là pour faire jouer les perdants, mais des guerriers assoiffés de victoires.»Une façon de faire savoir à ses capés qu’ils doivent mettre les bouchées doubles face aux petites ou grandes équipes, car au final, il faut engranger le max de points pour hisser le club vers les sommets.
« Le problème d’argent, laissez le pour moi »
Dans un autre registre, après avoir discuté du volet technique, l’entraîneur en chef est conscient qu’il y a un souci qui peut chambouler tout, à savoir le volet financier. Comme c’est important, alors le coach a décidé d’en parler à ses troupes : « Je sais que vous vous préoccupez de votre argent. Je vous demande d’assurer sur le carré vert et de laisser le volet financier pour moi. Car, quand vous enchaînez les victoires, votre argent sera garanti et personne ne dira le contraire. Donc, le problème d’argent, laissez-le pour moi et concentrez-vous sur votre travail et les missions que vous devez remplir comme il se doit. » Le coach, à quelques jours du déplacement à Magra, veut que tout soit clair pour ses capés afin d’avoir un groupe à la hauteur, à commencer par le match de vendredi contre le NCM chez lui à Magra.
A. Z.