Le constat de Ben Yahia :
« Je ne suis pas satisfait de la relance »
Même si le Mouloudia a réussi de bons résultats les trois premières journées, Khaled Ben Yahia, l’entraîneur du MCA, n’est pas satisfait du rendement de son équipe. Pour lui, l’équipe est à 40% de ses moyens ; il attend donc beaucoup de ses joueurs les prochains rendez-vous.
Le premier responsable de la barre technique est insatisfait de la production de son équipe. Pour lui, ses capés n’ont pas pu se débarrasser des déchets dans leur jeu. Bien que Ben Yahia ait cité les points faibles de l’équipe, il reste optimiste quant à voir son équipe s’améliorer dans un proche avenir, comme il l’a confié hier à son président Amar Brahmia. Même sur le plan défensif, le MCA n’a encaissé qu’un seul but face au CRB. L’entraîneur Ben Yahia n’est pas satisfait de la relance des défenseurs qui ratent souvent leurs passes. Il l’a expliqué à Brahmia : « Avoir une bonne relance, c’est très important pour une équipe, ce n’est pas le cas pour nous qui sommes à 40%. Ce qui est, par ailleurs, tout fait normal car l’équipe a été remaniée à 80% par rapport à la saison dernière. Nous allons continuer à travailler ce volet pour être au top. »
« On récupère le ballon et on le perd vite»
Ben Yahia a fait le point sur les faiblesses du MCA. Bien que l’équipe arrive à récupérer le ballon dans la zone de l’adversaire, les joueurs perdent rapidement le ballon. Ce qui se répercutera négativement sur le plan physique des joueurs durant le match : « C’est vrai que les joueurs font des efforts pour récupérer le ballon, mais ils le perdent rapidement. Cela risque de nous coûter cher devant des équipes qui sont techniquement fortes. Nous en avons parlé aux joueurs ; comme j’ai déjà dit, nous allons profiter de cette mini-trêve pour corriger nos lacunes. »
« Il faut prendre du temps pour créer le danger dans le camp adverse »
Pour rappel, Khaled Ben Yahia est fan de Pep Guardiola, l’entraîneur de Man City qui donne de l’importance à la possession de la balle pour fatiguer l’adversaire : « Comme j’ai dit, lorsque on récupère le ballon, on le perd rapidement, alors qu’on doit prendre tout notre temps pour créer le danger dans la zone adverse, surtout contre les équipes qui se regroupent derrière comme le WAT. La possession de la balle est très importante dans le football moderne pour préparer les attaques. Il faut savoir qu’on n’a que deux mois de travail, il nous faut du temps pour corriger nos faiblesses. Donc, avec le temps, on sera meilleurs.»
« Ils ne font pas le bon choix dans la dernière passe »
L’autre point faible du MCA relevé lors des trois premières journées, c’est la mauvaise qualité des passes de certains joueurs. Attou a payé les frais après le match du NCM suite à la mauvaise qualité de ses passes puisqu’il a été écarté lors des matchs face au CRB et le WAT. Ben Yahia a expliqué cela à son président : « Pour les trois premiers matchs, nous avons constaté que nous avons créé beaucoup d’occasions, mais on n’a pas réussi à marquer beaucoup de buts. Ce n’est pas seulement par manque d’efficacité des attaquants, mais on ne fait pas le bon choix dans la dernière passe. Là, c’est l’intelligence du joueur et son talent pour mettre dans les meilleures conditions son coéquipier. »
- Z.